Vous êtes ici:

MécaSol, le 16 septembre en Meurthe-et-Moselle : « La mécanisation peut-elle remplacer la molécule ? »

Par Jean Moullart | Publié le 03 Septembre 2009 à 18:36
MécaSol, le 16 septembre en Meurthe-et-Moselle : « La mécanisation peut-elle remplacer la molécule ? »
La Fédération de Cuma de proximité Moselle – Meurthe organise une journée technique consacrée à l’agronomie, le 16 septembre 2009 à Xeuilley (Meurthe-et-Moselle). Le thème : « La mécanisation peut-elle remplacer la molécule ? ». Baptisée MécaSol, cette journée reçoit le soutien de la Fédération Nationale des Cuma et du journal Entraid’, qui s’appuient sur l’expérience acquise avec le Rallye Sol au cours des dernières années. En l’absence de Rallye national en 2009, la manifestation régionale Méca-Sol 2009 permettra de tester de nouveaux concepts en matière de journée technique au champ, et de faire évoluer les Rallyes Cuma. Un grand principe reste cependant de mise : associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisés, un forum, et des démonstrations de matériels menées par les constructeurs partenaires.
Lancer la discussion sur le forum

MécaSol sera axé autour de trois problématiques majeures :

- les techniques culturales simplifiées,

- le labour, un atout nécessaire pour la maîtrise des adventices,

- l’inter-culture pour éviter les sols nus.

Sans a priori, les agriculteurs de la région cherchent en effet aujourd’hui à utiliser autant la charrue que les outils pour semis sans labour, dans le but de maîtriser la flore adventice avec un recours raisonné aux herbicides, et tout en restant à des niveaux de charges acceptables.

Ces problématiques seront abordées lors des ateliers avec en toile de fond le souci de réduire les coûts énergétiques et la recherche d’une meilleure connaissance des sols.

D’autres sujets liés à ces thèmes seront également présents à MécaSol : la destruction mécanique des couverts, le tassement du sol et les pneumatiques, la protection phytosanitaires et l’épandage d’engrais, l’analyse de sol, le guidage, les logiciels et outils d’aide à la décision.

 

Un forum débat permettra de prendre du recul et d’échanger sur l’évolution des itinéraires de travail du sol en relation avec le contrôle des adventices.

 

Les démonstrations

On verra notamment au travail des outils de travail du sol, pour des itinéraires avec et sans labour, et des matériels de semis, pour travail en direct ou sur sol préparé, utilisés seuls ou en combiné. Ces démonstrations seront précédées par un passage au podium.

 

Les partenaires

Pour élaborer les messages techniques des ateliers, les organisateurs, Fédération de Cuma et Chambre d’agriculture, s’appuieront sur des partenaires de la grande région, en particulier Arvalis, l’Inra, les coopératives et les distributeurs de matériels. Ils donneront également la parole à des responsables de Cuma.

 

Les visiteurs

La communication sur MécaSol 2009 est développée vers les départements du Nord et de l’Est de la France, ainsi que vers les pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique).

Les organisateurs attendent 2000 agriculteurs, qu’ils soient ou non en Cuma, l’entrée est naturellement ouverte à tous.

 

Une journée en 6 séquences

- 9 h – 11 h 15 : Ateliers techniques,

- 11 h 15 – 13 h : Démonstrations organisées,

- 13 h – 14 h : Repas sur place - Démonstrations libres pour les exposants

- 14 h – 15 h : Forum débat avec des agriculteurs et des techniciens –

- 14 h – 16 h : Ateliers ouverts en parallèle,

- 14 h 30 – 17 h 30 : Démonstrations libres pour les exposants,

 

Le site

Une parcelle de 40 ha est réservée à l’évolution des matériels. Elle portera un chaume de blé, qui a été implanté en semis direct. Cette parcelle présente un dévers homogène. Le sol est de type argilo-calcaire, avec une présence de cailloux broyés.

 

Pour s’y rendre

Le site sera implanté sur la ferme de Monsieur Eric Peultier, idéalement située à 8 km de l’autoroute A 31 (sortie 11), à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Nancy.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)