Vous êtes ici:
Vidéo

CHEVANCE SORT SON SNIPER !

Par Joagri | Publié le 19 Décembre 2016 à 14:55
CHEVANCE SORT SON SNIPER !

l’épandage « de précision » dès 90-100 ch !

Lancer la discussion sur le forum

Chevance élargit son offre Sniper de véhicules innovants pour l’épandage d’effluents organiques, lancée à Agritechnica 2015. Le modèle 12/8, de 12 m3, reprend l’intégralité des caractéristiques technologiques de la gamme Sniper. Destiné aux régions vallonnées ou de semi-montagne ainsi qu’aux petites structures (maraichers, centre équestres...), il offre une maniabilité avantageuse, un centre de gravité bas et une hauteur de chargement de 2,41 m seulement.

 

 

Des brevets qui font progresser la polyvalence de l’épandeur de produits organiques


L’épandeur Chevance Sniper 12/8, surbaissé, est ultra-équipé de série : tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, porte anti-éboulement, régulation automatisée avec système DPA... Il met en oeuvre plusieurs brevets. Le premier concerne les marteaux mobiles sur les hérissons verticaux de grand de diamètre équipés de couteaux au carbure. Avec un fumier pailleux, ces marteaux s’escamotent. En revanche, avec le compost et les produits décomposés, ils restent en place pour améliorer la qualité d’épandage. Le second brevet porte sur le système de pesée embarqué; le troisième brevet a trait au boîtier électronique de commande en cabine automatisant certaines séquences à l’utilisation. Ces caractéristiques font sans doute du Sniper le seul appareil du marché capable de traiter avec précision en dose et en répartition les composts à 2t/ha comme les fumiers pailleux à 50t/ha.

 


En fait, la précision d’épandage du Sniper s’explique autant par la prise en compte du chargement réel par pesée que par le dosage régulé par le système de Débit Proportionnel à l’Avancement (DPA). Ce dernier gère électroniquement la vitesse du tablier, quels que soient le rythme du tracteur ou le patinage lié à la traction (intérêt particulier en zone vallonnée). En bordure de parcelle, un volet de bordure escamotable, commandé depuis la cabine, évite les projections indésirables en maintenant un dosage programmé ciblé pour l’ensemble de la parcelle.

 

 


L’expertise industrielle Chevance et un design soigné

 


L’investissement récent dans une ligne de pliage de 700 t et acceptant des tôles de 8 m de long permet de doter les Sniper de flancs et de fonds de caisse sans soudure, d’où un gage de solidité sur le long terme, un allègement de la structure (4,7 t à vide seulement !).

 


Pour gagner encore en charge utile (combat affiché par Chevance pour le lancement des remorques Welter), l’utilisation des aciers suédois certifiés HLE (Haute Limite d’Elasticité) a été privilégiée. Côté résistance à la corrosion, 4 couches de peinture sont appliquées à l’usine de Guingamp : 2 couches d’apprêt époxy bi-composants étuvées, puis 2 couches de laques polyuréthane bi-composants étuvées. De nombreuses pièces sont, elles, galvanisées : grille anti-projections à l’avant, tablier accompagnateur, porte, volets, cadre des hérissons... A noter : le réservoir hydraulique des Sniper est accouplé à une pompe avec boitier multiplicateur. On évite ainsi les mélanges d’huiles, point important en utilisation collective.

 

Profil du constructeur Chevance :

 

Créée en 1965 par Robert Chevance est aujourd’hui dirigée par Bruno Chevance, le fils du fondateur, l'entreprise s'est installée courant 2004 dans une nouvelle usine de la zone industrielle de Guingamp (Côtes-d'Armor) sur un site de 2 ha dont 4 200 m² couverts à ce jour. Des investissements continus, un Bureau d’Etudes fort de 4 personnes et un effectif solide de plus de 40 salariés lui ont permis d’intégrer le groupe de tête des constructeurs français de véhicules de transport pour l’agriculture, les collectivités et les travaux publics.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de John Deere

Catégorie Tracteurs

Logo de Claas

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Monosem

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de JCB

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Maupu

Catégorie Remorques

Logo de Hardi

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Syngenta

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents