Agri avis
pub

tracteur  agriculture  avis

INSCRIPTION
Identification
Accueil  >  Actualité  >  Afdi : rencontres franco-africaines au Sommet de l’élevage - 7 au 9 octobre 2009
membres 124 membres connectés
REAGISSEZ AUX ACTUALITES
Vin: "bons résultats" en 2009 pour la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux   Vin: "bons résultats" en 2009 pour la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux
(0 commentaire)
Fête de la mise à l’herbe des vaches laitières : les parisiens vont voir des vaches sur le parvis de la Cité des sciences   Fête de la mise à l’herbe des vaches laitières : les parisiens vont voir des vaches sur le parvis de la Cité des sciences
(0 commentaire)
La société Quartes (aliments du bétail) met en garde les éleveurs contre les infections de douve du foie   La société Quartes (aliments du bétail) met en garde les éleveurs contre les infections de douve du foie
(0 commentaire)
Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMer   Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMer
(0 commentaire)
L'Etat français débouté contre la chambre d'agriculture alternative basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara- EHLG-)   L'Etat français débouté contre la chambre d'agriculture alternative basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara- EHLG-)
(0 commentaire)
Tereos réduit son endettement et affiche sa confiance en l'avenir   Tereos réduit son endettement et affiche sa confiance en l'avenir
(0 commentaire)
Commerce international des matières agricoles: les USA veulent exporter et seront donc beaucoup plus offensifs   Commerce international des matières agricoles: les USA veulent exporter et seront donc beaucoup plus offensifs
(0 commentaire)
Pour la FNEC, "Lait de chèvre : une seule baisse est justifiée, celle des importations !"   Pour la FNEC, "Lait de chèvre : une seule baisse est justifiée, celle des importations !"
(0 commentaire)
Canne à sucre : Guarani, filiale de Tereos, annonce la création d’une joint venture avec le Groupe Humus dans Vertente   Canne à sucre : Guarani, filiale de Tereos, annonce la création d’une joint venture avec le Groupe Humus dans Vertente
(0 commentaire)
Fermeture annoncée des salines de Bayonne (Cérébos)   Fermeture annoncée des salines de Bayonne (Cérébos)
(0 commentaire)
Salaires: grève très suivie dans la branche produits frais de Danone   Salaires: grève très suivie dans la branche produits frais de Danone
(0 commentaire)
Selon l'AFBV, "les autorisations de la Commission européenne sur les nouvelles plantes OGM sont un encouragement pour préserver la recherche européenne en biotechnologies végétales"   Selon l'AFBV, "les autorisations de la Commission européenne sur les nouvelles plantes OGM sont un encouragement pour préserver la recherche européenne en biotechnologies végétales"
(0 commentaire)
Le Japon fait un don de près de 5 millions d'euros à la Mauritanie pour la sécurité alimentaire   Le Japon fait un don de près de 5 millions d'euros à la Mauritanie pour la sécurité alimentaire
(0 commentaire)
Consulter tous les articles
Vous aussi, proposez votre article !
vidéos agriculture Retrouvez ici toutes les
vidéos d'Agriavis!
DERNIERS MESSAGES DU FORUM
PARTENAIRES
Consulter les articles

Afdi : rencontres franco-africaines au Sommet de l’élevage - 7 au 9 octobre 2009 (0 commentaire)


Afdi Auvergne et le Sommet de l’élevage ont pris l’initiative d’organiser lors de la prochaine édition du salon (7-8-9 Octobre 2009), les premières rencontres franco-africaines entre responsables professionnels et politiques africains et responsables professionnels français.


Afdi : rencontres franco-africaines au Sommet de l’élevage - 7 au 9 octobre 2009

Une soirée d’échanges se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2009 de 17h00 à 19h00 en présence de Mme Oumy Khaïry GUEYE SECK, Ministre de l'Elevage du Sénégal.

Les échanges entre paysans du Nord et du Sud constituent toujours des moments essentiels de concertation et de dialogue. Chacun a tout à y gagner, dans le respect des différences.

Le SOMMET DE L'ELEVAGE accueille chaque année de nombreux responsables politiques et agricoles étrangers, notamment d’Afrique noire francophone.

L'organisation souhaite améliorer leur accueil et faciliter ces échanges paysans au sein du SOMMET.

C'est dans ce cadre que l’Association Agriculteurs Français et Développement International (AFDI Auvergne) et le SOMMET DE L'ELEVAGE ont pris l'initiative d'organiser lors de la prochaine édition du salon (7-8-9 Octobre 2009), les premières rencontres franco-africaines entre responsables professionnels et politiques africains et responsables professionnels français.

Cette soirée d'échanges se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2009 de 17h00 à 19h00 sur le site du SOMMET, dans le centre de conférences du parc expo de la Grande Halle d’Auvergne.

 

Ces rencontres s’articuleront autour de 2 temps forts dans une volonté d’être concret :

- un premier échange sur le thème de la « défense sanitaire des troupeaux et la participation des éleveurs au contrôle des épizooties. Pourquoi ? Comment ? » avec la participation de la FNGDS et de l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE).

- la soirée se poursuivra par une séance « d’échanges minute » entre responsables français et africains autour de tables thématiques telles que sur le développement et l’organisation de l’élevage, l’identification animale, le syndicalisme agricole ou encore le commerce de matériel d’occasion et la coopération…

 

Les organisateurs espèrent que cette méthode de travail permettra de multiplier les contacts utiles qui pourront se concrétiser lors des deux dernières journées du salon.

Les 1ères rencontres franco-africaines se termineront autour d’un buffet et du pot de l’amitié.

 

L’ambition des organisateurs est de proposer un « complément de gamme » dans les programmes de visites de ces responsables africains sur le SOMMET, autour de rencontres avec leurs homologues français.

Mis en ligne le 09/08/2009.

Article lu 32 fois




RETOUR


Les commentaires
Aucun commentaire


Poster un commentaire
Vous devez etre connecte pour pouvoir deposer un commentaire !
Voir les autres actualités

Liste des actualités de l'agriculture

[ Page 0 sur 174 ] Page suivante Dernière page
La société Quartes (aliments du bétail) met en garde les éleveurs contre les infections de douve du foieLe 10/03/2010

La société Quartes (aliments du bétail) met en garde les éleveurs contre les infections de douve du foie


Selon la société Quartes, un très grand nombre d'élevages bovins souffrent d'infection de douve du foie. Les premiers mois de l'année sont les plus indiqués pour détecter la présence de douve par une analyse des bouses; c'est durant cette période qu'il y a un maximum de vers adultes dans les bouses, s'il y a vraiment infection.

Lire la suite...
Tereos réduit son endettement et affiche sa confiance en l'avenirLe 10/03/2010

Tereos réduit son endettement et affiche sa confiance en l'avenir


Au cours de l’exercice 2008/09, dans un environnement économique difficile marqué par la volatilité des matières premières et par la fin de la réforme du Régime sucre, le groupe Tereos affiche une forte progression de ses marges, malgré une baisse de son chiffre d’affaires, grâce aux bonnes performances des activités de transformation des céréales en Europe et de la canne au Brésil.

Lire la suite...
L'Etat français débouté contre la chambre d'agriculture alternative basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara- EHLG-) Le 10/03/2010

L'Etat français débouté contre la chambre d'agriculture alternative basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara- EHLG-)


Le tribunal administratif de Pau a débouté aujourd'hui mercredi 10 mars le préfet des Pyrénées-Atlantiques qui contestait une subvention accordée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle à la chambre d'agriculture alternative basque EHLG, a-t-on appris auprès de cette association.

Lire la suite...
Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMerLe 10/03/2010

Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMer


Les exportations européennes de blé tendre restent soutenues, au regard des certificats délivrés à ce jour. En revanche, les exportations européennes de blé dur et d’orge restent faibles par rapport à l’an dernier, en dépit d’une légère reprise des tirages de certificats ces dernières semaines. Début mars, les certificats délivrés aux exportateurs européens depuis le début de la campagne, totalisaient 11,9 millions de tonnes (Mt) de blé, 0,55 Mt d’orge, 0,4 Mt de blé dur et 0,7 Mt de maïs contre 14,4 Mt l'an passé.

Lire la suite...
Fête de la mise à l’herbe des vaches laitières : les parisiens vont voir des vaches sur le parvis de la Cité des sciencesLe 10/03/2010

Fête de la mise à l’herbe des vaches laitières : les parisiens vont voir des vaches sur le parvis de la Cité des sciences


Sur le Parvis de la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 14 au 18 avril 2010, les Parisiens pourront découvrir pour la première fois une mise à l’herbe reconstituée. Eleveurs, citadins et vaches laitières seront au rendez‐vous !

Lire la suite...
Vin: "bons résultats" en 2009 pour la nouvelle appellation Côtes de BordeauxLe 10/03/2010

Vin: "bons résultats" en 2009 pour la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux


La nouvelle appellation Côtes de Bordeaux, qui a remplacé depuis le millésime 2008 les AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Côtes de Francs, a enregistré de "bons résultats" commerciaux en 2009 faisant mieux que les Bordeaux en général.

Lire la suite...
Commerce international des matières agricoles: les USA veulent exporter et seront donc beaucoup plus offensifsLe 10/03/2010

Commerce international des matières agricoles: les USA veulent exporter et seront donc beaucoup plus offensifs


Les Etats-Unis ont l'intention de lutter fermement contre les barrières commerciale non douanières (défauts de qualités sanitaires des aliments, de protection de l'environnement, du bien-être animal invoqués par certains Etats pour bloquer les importations) a déclaré hier mardi 9 mars le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, en annonçant la publication prochaine d'un rapport identifiant ces obstacles.

Lire la suite...
Claas Tractor projette d'implanter un nouveau centre d'essais en périphérie du MansLe 09/03/2010

Claas Tractor projette d'implanter un nouveau centre d'essais en périphérie du Mans


La Direction de Claas Tractor a annoncé aux Instances Représentatives du Personnel un projet d'implantation d'un nouveau centre d'essais CLAAS Tractor sur un site agricole de la commune de Trangé, à 8 km de l'usine du Mans (Sarthe). Ce projet prévoit un investissement total de 9,2 M€ sur une période de 3 ans dans l'achat d'un terrain, les infrastructures et les moyens.

Lire la suite...
Selon un sondage, "les Britanniques battent les Français dans la cuisine"Le 09/03/2010

Selon un sondage, "les Britanniques battent les Français dans la cuisine"


Les Français, qui s'enorgueillissent souvent de leur talents aux fourneaux, passent en réalité moins de temps à la cuisine que les Britanniques et préparent des mets moins exotiques, selon un sondage publié aujourd'hui mardi 9 mars.

Lire la suite...
Le Japon fait un don de près de 5 millions d'euros à la Mauritanie pour la sécurité alimentaireLe 09/03/2010

Le Japon fait un don de près de 5 millions d'euros à la Mauritanie pour la sécurité alimentaire


Le gouvernement japonais a accordé mardi à la Mauritanie un don de 4,8 millions d'euros pour l'achat de vivres en faveur des populations de ce pays sahélien frappé par une insuffisance de pluies. L'accord a été signé aujourd'hui mardi 9 mars à Nouakchott par le ministre des Affaires économique mauritanien, Sidi Ould Tah, et l'ambassadeur du Japon à Nouakchott Hiroshi Azuma.

Lire la suite...
 
[ Page 0 sur 174 ] Page suivante Dernière page