Vous êtes ici:

SAT Scan de SAT Plan : un capteur de biomasse pour la modulation des doses d’engrais

Par Jean Moullart | Publié le 30 Juillet 2009 à 16:33
SAT Scan de SAT Plan : un capteur de biomasse pour la modulation des doses d’engrais
Dévoilé au SIMA 2009, le SAT:scan de SAT:plan a été présenté aux Culturales en juin dernier dans sa configuration complète sur un châssis repliable de 10 m de large qui se fixe sur le relevage avant du tracteur.
Lancer la discussion sur le forum

Les besoins des cultures sont variables et ce, au sein même de chaque parcelle. Partant de ce constat, la société SAT :plan propose SAT:scan, un outil embarqué doté de capteurs capables de lire la biomasse en temps réel, de calculer la dose d’engrais appropriée et transmettre les ordres de modulation de dose à l’épandeur attelé à l’arrière du tracteur.

SAT:scan fonctionne grâce à des capteurs optiques qui mesurent, devant le tracteur, la réflectance de la plante dans deux longueurs d’ondes représentatives de l’état de la culture. Ainsi est calculé l’indice NDVI (ou, en français : indice de différence de végétation normalisée). Grâce à celui-ci, il est possible de modifier à la hausse ou à la baisse la dose-consigne d’azote à apporter, en fonction des objectifs définis par l’exploitant. Les capteurs possédant leur propre source lumineuse, ils sont donc indépendants des conditions ambiantes et fonctionnent de nuit, le cas échéant.

Actuellement SAT:plan travaille avec des partenaires français , comme la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, pour continuer à améliorer les modèles agronomiques existants.

 

SAT :scan est proposé en version 4 ou 6 capteurs. Dans sa version complète, il est monté sur un châssis de 10 m de large qui se fixe sur le relevage avant du tracteur. Un tel outil a bien sûr un coût, fixé entre 18 000 et 24 000 € HT suivant les options choisies.

 

L’intérêt de ce type de capteurs « temps réel » est bien sûr la disponibilité immédiate de l’information et l’autonomie de l’agriculteur qui n’est plus obligé d’attendre le traitement d’images aériennes. On peut valoriser le SAT :scan plusieurs fois dans l’année : par exemple, en « scannant» la parcelle dès la sortie d’hiver afin d’encourager un tallage déficient à certains endroits lors du 1er apport.

 

 

 

 

 

A propos de SAT:Plan

Fondée par deux agriculteurs en 1996, SAT:Plan est une société du groupe ISAGRI spécialisée depuis le début dans les applications du GPS et de l’agriculture de précision.

L’entreprise a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quinzaine d’employés en 2009; elle vise le doublement de ce chiffre à l’horizon 2010, en particulier grâce aux produits d’autoguidage AUTOFARM dont elle assure la vente et le Service sur la France et la Belgique.

 

 

 

 

SAT:plan

Avenue des censives

Bâtiment Europa

60000 BEAUVAIS TILLE

Tél. : 03 44 10 17 90

Fax : 03 44 06 59 23

satplan@satplan.fr

www.satplan.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Satplan

Services
Gérer toutes les facettes de l’agriculture de précision en investissant dans une seule console en cabine, est désormais possible selon la firme SAT:Plan avec l’Integra. Le guidage et l’autoguidage figurent...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
SAT:plan, spécialiste de l’agriculture de précision, s’appuie sur le savoir-faire de Norac dans la gestion dynamique de la hauteur de rampe. Il innove en regroupant en cabine, au niveau de ses consoles...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Dans un marché de l’agriculture de précision porteur, SAT:plan démarre 2011 avec quatre nouveautés, une équipe de 25 spécialistes, un service en appui de son réseau de concessionnaires. SAT:Plan sera présent...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sur le marché de la correction GPS, plusieurs types de signaux s’affrontent : EGNOS, OMNISTAR HP/XP, RTK Radio, RTK GPRS… Le nouveau système Paradyme de SAT:plan est compatible avec toutes les sources...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Mis au point par SAT:plan pour les cultures pérennes, l’AUTO:plant est un dispositif de guidage à installer sur tout type de planteuse. Le système utilise, pour déclencher chaque plantation, une antenne...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents