Vous êtes ici:

L'EFSA évalue un lien potentiel entre deux néonicotinoïdes et la neurotoxicité développementale

Par Jean Moullart | Publié le 18 Décembre 2013 à 10:18
L'EFSA évalue un lien potentiel entre deux néonicotinoïdes et la neurotoxicité développementale

Deux insecticides néonicotinoïdes – l'acétamipride et l'imidaclopride – peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain, a déclaré l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'EFSA reconnaît que les éléments de preuve disponibles sont limités et recommande que des recherches additionnelles soient menées pour fournir des données plus solides. Cependant, le groupe scientifique PPR (groupe scientifique sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus) a déclaré que les préoccupations pour la santé suscitées par l'examen des données existantes étaient légitimes. Cela pourrait inclure l'élaboration d'une stratégie expérimentale intégrée reposant sur une approche par étapes : réalisation d’essais de laboratoire sur des cellules (essais in vitro) dans un premier temps, suivis par des tests sur l’animal (in vivo) si les résultats initiaux suscitent des préoccupations quant au potentiel de NTD d'une substance. Le groupe scientifique PPR conseille que toutes les substances néonicotinoïdes soient évaluées dans le cadre de cette stratégie d'essai.

Lancer la discussion sur le forum

Les experts de l'EFSA proposent que certains niveaux recommandés d'exposition acceptable aux deux néonicotinoïdes – l'acétamipride et l'imidaclopride – soient abaissés pendant que des recherches complémentaires sont menées pour fournir des données plus fiables sur la neurotoxicité développementale (NTD). Le groupe scientifique de l'EFSA sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus (groupe PPR) demande que des critères soient définis au niveau de l'UE pour rendre obligatoire la soumission d'études NTD dans le processus d'autorisation des pesticides. Cela pourrait inclure l'élaboration d'une stratégie d'essai complète pour évaluer le potentiel de neurotoxicité développementale des substances, y compris tous les néonicotinoïdes.

 

L'EFSA a émis cet avis scientifique à la demande de la Commission européenne, en tenant compte  des recherches récentes par Kimura-Kuroda[1] ainsi que des données existantes sur le potentiel qu'ont l'acétamipride et l'imidaclopride d'endommager le système nerveux humain en développement, en particulier le cerveau.

 

Le groupe PPR a constaté que l'acétamipride et l'imidaclopride peuvent affecter de façon défavorable le développement des neurones et des structures cérébrales associées à des fonctions telles que l'apprentissage et la mémoire. Il a conclu que certains des niveaux actuels recommandés d'exposition acceptable à l'acétamipride et à l'imidaclopride pourraient ne pas constituer une protection suffisante pour éviter toute neurotoxicité développementale et qu’ils devraient être abaissés. Ces valeurs appelées « valeurs de référence toxicologiques» fournissent des orientations claires sur la dose d'une substance à laquelle les consommateurs peuvent être exposés à court et à long termes sans risque notable pour la santé. On peut citer par exemple la dose de référence aiguë (ARfD), la dose journalière acceptable (DJA) et le niveau acceptable d'exposition de l'opérateur (NAEO). (Voir les notes aux éditeurs pour plus de détails sur la manière dont ces valeurs de référence sont conçues pour protéger les consommateurs et les opérateurs.)

Sur la base de cet examen, l'EFSA propose de modifier les valeurs de référence toxicologiques suivantes pour l'acétamipride et l'imidaclopride:

- pour l'acétamipride (les valeurs actuelles de la DJA et du NAEO de 0,07 mg/kg pc/jour et de l'ARfD de 0,1 mg/kg pc devraient être abaissées à 0,025 mg/kg pc (par jour);

- pour l'imidaclopride (les valeurs actuelles du NAEO et de l'ARfD de 0,08 mg/kg pc/jour devraient être abaissées à 0,06 mg/kg pc/jour. La valeur actuelle de la DJA pour l'imidaclopride est considérée comme constituant une protection adéquate contre d’éventuels effets neurotoxiques au stade du développement.

 

 

[1] Kimura-Kuroda J, Komuta Y, Kuroda Y, Hayashi Kawano H. Nicotine-like effects of the neonicotinoid insecticides acetamiprid and imidacloprid on cerebellar neurons from neonatal rats. PloS ONE 2012; 7 (2): e32432. doi: 10.1371/journal.pone.0032432




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur EFSA

Protection des cultures
L’insecticide fipronil pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs. Telles sont les conclusions d’un rapport de l'EFSA élaboré à la demande...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

What do you know word games?

publié par https://cut-therope.com

What do you know bitlife game?

publié par https://cut-therope.com

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents