Vous êtes ici:

L'UNIPHOR se mobilise pour la fleur coupée française

Par Jean Moullart | Publié le 10 Août 2013 à 10:44
L'UNIPHOR se mobilise pour la fleur coupée française

L’UNIPHOR (Union Nationale des Intérêts Professionnels Horticoles, proche de la Coordination Rurale) a été reçue en début de semaine, mardi 6 août, au Ministère de l’Agriculture afin d'évoquer les difficultés grandissantes des professionnels du secteur de la fleur française. Le syndicat s’est plaint entre autre de la concurrence déloyale des importations "qui ne respectent aucune de nos contraintes fiscales, sociales et phytosanitaires". L’UNIPHOR a réclamé l’étiquetage obligatoire pour les produits floraux, mentionnant le pays ou la région d’origine et la date de coupe. Cette mesure, non coûteuse et simple d'application, assurerait la traçabilité et la transparence du marché. Si la proposition a été jugée intéressante elle n’est hélas pas soutenue par les structures professionnelles de la filière.

Lancer la discussion sur le forum

Afin de minimiser les coûts énergétiques, qui ont subi une forte augmentation, certains horticulteurs ont dû retarder leur production et se trouvent en concurrence directe avec des végétaux importés qui ne connaissent aucune des contraintes fiscales, sociales et phytosanitaires imposées aux producteurs hexagonaux. Même les producteurs qui persistent à chauffer les serres, et placent ainsi leurs produits avant l’arrivée des importations, sont fragilisés.

Paradoxalement, alors même que les contraintes sur les pesticides et l’environnement augmentent, la France importe massivement des fleurs produites à coup de substances interdites sur le territoire.

 

Par ailleurs, les producteurs seront prochainement impactés par une avalanche de taxes et charges supplémentaires : Écotaxe, hausse de TVA, taxes sociale et culturelle des entreprises agricoles (ASCPA), taxe foncière du non bâti, etc.…

 

 

Conscient des difficultés, le Ministère assure que les mesures d’aides seront reconduites voire augmentées, mais il se montre pessimiste quant à l’obtention d’une mesure de sauvegarde de l’OMC.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur UNIPHOR

Services
L'Assemblée Générale de l'UNIPHOR, syndicat horticole créé en 1983, s'est déroulée, le 24 septembre dernier, au Domaine de l'Ourse, à Hyères (83). Plus de 70 personnes, représentants diverses professions...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents