Vous êtes ici:

L’Association Foie gras du Périgord lance le Concours « Les Palmes d’Or du Périgord »

Par Jean Moullart | Publié le 15 Mai 2013 à 09:02
L’Association Foie gras du Périgord lance le Concours « Les Palmes d’Or du Périgord »

En juillet 2013, l’Association Foie gras du Périgord lance le Concours « Les Palmes d’Or du Périgord ». Une occasion de mettre en valeur la qualité des produits à base d’oie ainsi que le savoir-faire des entreprises de la région.

Lancer la discussion sur le forum

Conforter la notoriété et la spécificité de la production d’Oie du Périgord, telle est l’ambition de la première édition du Concours « Les Palmes d’Or du Périgord », qui se tiendra le 6 juillet prochain à Thiviers lors de l’événement Thiv’Oie.

À l’initiative de ce concours, on retrouve l’Association Foie gras du Périgord, dont la volonté est de promouvoir l’Oie de la région.

 

 

Chaque participant au concours s’engage à réaliser un produit dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

- Foie gras d’oie entier du Périgord en conserve,

- Foie gras d’oie entier du Périgord mi-cuit

- Foie gras d’oie entier truffé du Périgord, conserve.

 

 

À l’image du Concours général agricole, les lauréats pourront afficher sur leurs produits l’estampille « Palmes d’Or du Périgord » dans l’esprit des « Médailles d’Or » décernées chaque année au moment du Salon de l’Agriculture de Paris.

 

 

 

Thiv’Oie célèbre l’Oie du Périgord

Organisé les samedi 6 et dimanche 7 juillet par l’office de tourisme du Périgord Gourmand et la mairie de Thiviers, l’événement Thiv’Oie met à l’honneur l’Oie du Périgord. Parmi les organisateurs, on retrouve l’Association Foie gras du Périgord, qui entend ainsi valoriser une production en forte baisse, mais qui a de vraies spécificités (goût, texture, etc.). La Maison du Foie gras de Thiviers, membre du réseau de la « Route du foie gras du Périgord », est également co-organisatrice de l’événement.

 

 

 

Et pour les amateurs de canard… la « Route du foie gras du Périgord »

Cette « Route du foie gras du Périgord » permet en effet aux fins gourmets de visiter des fermes produisant du foie gras de canard IGP (Indication Géographique Protégée), ainsi que des artisans fabriquant du foie gras de canard IGP et d’oie du Périgord par certains.

 

Cette année encore, 23 producteurs prennent part à l’opération. L’occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur les différentes étapes nécessaires avant l’obtention d’un foie gras de qualité. Par ailleurs, 50 restaurateurs jouent aussi le jeu en mettant à leur menu des plats raffinés, concoctés avec des foies gras du Périgord.

 

Comme chaque année, l’Association s’attend à un pic de visiteurs pendant l’été. En effet selon le Comité régional de tourisme d’Aquitaine, la saison estivale de 2011 a concentré 72% de la fréquentation touristique annuelle de l’Aquitaine.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Foie gras du Périgord