Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll lance une concertation sur l'enseignement agricole

Par Jean Moullart | Publié le 04 Avril 2013 à 07:55
Stéphane Le Foll lance une concertation sur l'enseignement agricole

Lancée le 29 mars 2013 par Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, la concertation sur l'enseignement agricole doit définir les axes de développement. Quatre thématiques à creuser ont été retenues: la promotion sociale et la réussite scolaire; enseigner et produire autrement; l'ouverture internationale et la mobilité des jeunes; la formation des enseignants de l'enseignement agricole. Dès aujourd’hui, un site est mis à la disposition du public pour participer aux travaux et contribuer aux réflexions : http://concertation-avenir.educagri.fr/. Les conclusions de la mission de concertation sont attendues pour mi-mai. Une fois abouties, ces thématiques intégreront la loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt.

Lancer la discussion sur le forum

La mission de concertation est présidée par Henri Nallet, ancien ministre, président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole. Henri Nallet est accompagné dans sa mission de Carole Delga, députée de Haute-Garonne, Marion Guillou, présidente d’Agreenium, Isabelle Thomas, députée européenne, et Christian Forestier, recteur, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

 

« L'enseignement agricole a montré qu’il permet à de nombreux jeunes de se former et de s'insérer avec succès dans le monde professionnel » a affirmé Stéphane Le Foll, soulignant aussi que "l'enseignement agricole doit être demain le vecteur de la nouvelle politique agricole, qui combinera performance économique et performance environnementale.»

 

 

Les jalons de cette concertation seront communiqués dans les jours qui viennent, en vue d'une conclusion le 16 mai 2013.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents