Vous êtes ici:

Michelin renforce en France ses activités de recherche et développement et la spécialisation de ses sites de production

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2009 à 17:20
Michelin renforce en France ses activités de recherche et développement et la spécialisation de ses sites de production
Michelin annonce d’une part la modernisation de son centre mondial de recherche et développement de Clermont-Ferrand, et d’autre part une nouvelle spécialisation de certaines activités industrielles en France. Ce projet traduit la volonté du Groupe de renforcer le rôle clé de la France comme centre stratégique et cœur de l’innovation de Michelin et d’y améliorer le niveau de compétitivité de son activité industrielle dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.
Lancer la discussion sur le forum

Ainsi, le Groupe annonce un projet d’investissement de plus de 100 millions d’euros dans son centre de recherche et développement de Clermont-Ferrand. Ce projet a pour but d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneumatiques et de services et de permettre le développement de procédés de fabrication plus innovants.


Par ailleurs, afin de renforcer la spécialisation de ses sites de production, Michelin a le projet de :

 

- Faire de l’usine de Montceau un pôle performant pour les pneus Génie Civil et un des deux plus grands centres de mélanges de gomme d’Europe. Le Groupe y engage un programme de 50 millions d’euros d’investissements. Son activité actuelle de pneus tourisme sera regroupée avec celles d’autres usines du Groupe en Europe occidentale. 
 

- Faire de l’usine de Tours une référence pour les pneus poids lourd technologiques en Europe. Michelin y investira 15 millions d’euros supplémentaires pour poursuivre la modernisation de son équipement. Pour la rendre plus compétitive, son activité sera réorganisée et cette spécialisation entraînera la fermeture de l’atelier de mélanges de gommes et son transfert vers Montceau et l’usine de Cholet. 
 

- Continuer à produire des pneus très haut de gamme en France en transférant la production de son usine de Seclin sur le site des Gravanches à côté de Clermont-Ferrand. 
 

- Renforcer le pôle de production de pneus camionnettes et 4x4 de l’usine de Cholet grâce au transfert de production de pneus camionnettes en provenance d’une usine européenne du Groupe.

L’objectif de Michelin est de mettre en en œuvre cette réorganisation sans aucun licenciement.

 


Dans cette perspective, Michelin annonce un plan de départ volontaire ouvert à l’ensemble du personnel et destiné pour l’essentiel à des aménagements de fin de carrière avant la retraite.

Grâce à ce plan, les salariés concernés par cette réorganisation, au nombre de 1 093, bénéficieront, pour 495 d’entre eux, de mesures d’âge spécifiques, et pour 598 d’une mobilité facilitée à l’intérieur du Groupe.

Le souhait de Michelin est que tous ces salariés continuent à travailler au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il sera proposé à chacun au moins deux postes dans les usines en France.

Parallèlement, Michelin Développement va déployer un plan de revitalisation dans les régions concernées.

Dans un contexte extrêmement concurrentiel, aggravé par la crise actuelle, ces décisions sont une nouvelle preuve de la volonté du groupe de maintenir en France une base industrielle solide. Michelin prévoit ainsi d’embaucher environ 500 personnes par an dans les trois années à venir pour assurer le renouvellement naturel de ses équipes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents