Vous êtes ici:

FNSEA : "Nouveau Ministre de l’Agriculture : de l’action !"

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2009 à 00:12
FNSEA : "Nouveau Ministre de l’Agriculture : de l’action !"
Pour la FNSEA, "Bruno Le Maire vient d’être nommé à la tête du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. C’est dans une période de fortes tensions du secteur agricole que le nouveau Ministre va prendre ses fonctions. Ces dernières semaines ont été marquées par la mobilisation de plusieurs milliers d’agriculteurs, exprimant ainsi leur mécontentement et leur désarroi. La situation est grave !"
Lancer la discussion sur le forum

"L’agriculture en effet n’échappe pas à la crise. Celle-ci frappe de nombreuses filières mettant en danger notre modèle agricole et sa diversité. La question du revenu est essentielle. Permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier grâce à un revenu basé sur des prix rémunérateurs est une priorité.

Il faut que l’action du nouveau Ministre s’inscrive dans la continuité des engagements pris ces dernières semaines : accord sur le prix du lait, engagement sur la transparence des marges, amélioration des pratiques commerciales…. Autant de chantiers que Bruno Le Maire devra prendre en main sans attendre !

 

Fort de son expérience, il devra peser de tout son poids dans les discussions sur l’avenir et le budget de la Politique Agricole Commune. L’échéance 2013 laisse entrevoir la fin d’un modèle agricole régulateur. La France s’y est toujours opposée. Elle devra être une force de proposition et de conviction pour construire et développer les outils d’une politique agricole rénovée, capable notamment de permettre aux paysans de faire face à la volatilité des marchés.

 

L’environnement, au coeur des préoccupations des français, est aussi un sujet majeur pour le secteur agricole. Les agriculteurs se montrent responsables et se sont engagés depuis plusieurs années dans un mode de production et de développement durable. Nous sommes prêts à suivre une ambition politique qui va dans ce sens.

 

Parce que les paysans sont des hommes et des femmes qui se battent quotidiennement pour produire et nourrir durablement notre pays, la FNSEA tient à rappeler au nouveau Ministre que l’action a plus de sens que les mots."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)