Vous êtes ici:

Produits biostimulants : Italpollina fait entendre sa voix à Bruxelles

Par Jean Moullart | Publié le 18 Décembre 2012 à 07:34
Produits biostimulants : Italpollina fait entendre sa voix à Bruxelles

Jusqu’à présent, personne à Bruxelles ne parlait des biostimulants, nouvelle catégories d’intrants agricoles. La firme « Italpollina » s’est employé à changer cela et a participé à la création d’une interprofession européenne : l’ EBIC (« European Biostimulant Industry Council »).

Lancer la discussion sur le forum

Les “Biostimulants” ont fait la démonstration de leur propension à augmenter la nutrition des plantes, améliorer leur santé, améliorer la fertilité des sols. De façon générale, les biostimulants  contribuent à favoriser les conditions de croissance des plantes ainsi que leur résistance aux stress abiotiques. Plusieurs termes, tels que “biostimulants”, “optimisateurs de croissance de plantes”, “optimisateurs de récoltes”, “fortifiants de végétaux” sont utilisés pour définir ces produits.

 

Cependant, les définitions traditionnelles de ce que sont des engrais ou des produits phytosanitaires ne facilitent en rien leur classification.

 

Toutefois, les réglementations nationales existantes et européennes sur les intrants agricoles sont mal adaptées aux caractéristiques des biostimulants. En conséquence, les firmes qui proposent ce type d’intrants sont confronteés à un marché fragmenté, avec des procédures d’homologation et des conditions de mise sur le marché variant sensiblement d'un pays de l'Union Européenne à l'autre.

 

 

Face à cette situation, les fournisseurs de biostimulants de toute l'Europe, y compris Italpollina, ont uni leurs forces pour créer un consortium pour participer activement à des discussions pertinentes de réglementation en vue de la création d'un marché robuste européen pour leurs produits.

 

L'importance de cette initiative a été soulignée par la tenue du premier colloque mondiale sur les biostimulants à Strasbourg, fin novembre. Cette manifestation a rassemblé plus de 700 personnes du monde entier.

 

 

Durant ces trois jours de manifestations, une intervention a particulièrement retenu l’attention de l’auditoire. Il s’agit de celle d’Eric Liegeois, directeur général d’Italpollina, qui a présenté l’état du projet de règlementation harmonisée des matières fertilisantes avec un focus sur l’intégration des biostimulants dans la législation européenne. Le texte pourrait entrer en vigueur en 2015.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Italpollina