Vous êtes ici:

Pour la FedeLIS, « la hausse des droits INAO n’est pas un gage de pérennité et de développement des produits sous signes de qualité »

Par Jean Moullart | Publié le 15 Décembre 2012 à 12:29
Pour la FedeLIS, « la hausse des droits INAO n’est pas un gage de pérennité et de développement des produits sous signes de qualité »

Une réunion du Conseil permanent de l’INAO s’est tenue le 13 décembre 2012. A l’ordre du jour étaient prévus les orientations stratégiques de l’Institut, le projet d’arrêté sur le montant des droits INAO et le projet de budget 2013 de l’INAO. Les propositions de FedeLIS (Fédération Label Rouge, IG et STG) pour simplifier le fonctionnement de l’Institut et en particulier optimiser les procédures d’examen des dossiers Label Rouge ont été prises en compte par le Conseil. Le Conseil permanent a malgré cela retenu un budget 2013 de l’INAO en forte augmentation avec une hausse des droits de 30 % pour tous les produits AOC, AOP et IGP ainsi que des droits pour les produits Label Rouge non IGP de même montant qu’en IGP. Le président de FedeLIS et de FIL Rouge et le vice-président de FedeLIS et président du SYNALAF, ont voté contre ces hausses de droits et donc contre le budget de l’INAO ainsi présenté. Ils considèrent que les simplifications des procédures retenues sont en mesure d’engendrer des économies de fonctionnement de l’institut et doivent être répercutées sur le budget.

Lancer la discussion sur le forum

Dans le contexte de crise économique que connaissent en particulier les filières animales, il est nécessaire pour la FedeLIS de rechercher tous gains de productivité, pour l’Etat comme pour les professionnels.

 

 

Qu'est ce que la FedeLIS?

Face aux évolutions actuelles de la politique de qualité, les organisations Label Rouge ont décidé de créer la Fédération Label Rouge (FLR) le 13 juin 2007. Il s'agit d'une association Loi 1901.

Celle-ci s'est élargie en juin 2009 aux IG (IGP, AOC/AOP) et à la STG pour devenir FedeLIS – Fédération Label Rouge, IG et STG.

 

FedeLIS a pour mission d’assurer la défense et la représentation des Labels Rouge, des Indications Géographiques (IGP, et AOC/AOP autres que vins et produits laitiers) et des STG (Spécialités Traditionnelles Garanties) auprès des pouvoirs publics français et européens, de l’INAO et des organisations professionnelles. Elle est un lieu d’échange, de réflexion et de concertation sur la politique de qualité et d’origine. Elle assure également l’information de ses adhérents sur tous les sujets transversaux au Label Rouge. FedeLIS a aussi pour mission la promotion des produits Label Rouge, IG et STG.

Président : Henri BALADIER - Déléguée Générale : Agnès LASZCZYK.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ACLR

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents