Vous êtes ici:

Vivadour développe l'OAD « MAISEO » pour aider les maïsiculteurs à faire les bons choix culturaux

Par Jean Moullart | Publié le 17 Octobre 2012 à 12:33
Vivadour développe l'OAD « MAISEO » pour aider les maïsiculteurs à faire les bons choix culturaux

Ces trois dernières années la consommation annuelle mondiale de maïs a été supérieure à la production (863 contre 855 Mt en 2001‐12) et, cette année, les stocks ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans. En Europe, la France conforte sa place de 1er producteur de maïs grain avec 15 Mt produites en 2011‐12. Le grand Sud‐Ouest de la France totalise 41% de la production maïs grain française, dont 20% en Aquitaine et 11% en Midi‐Pyrénées. Le groupe Vivadour, fortement implanté dans le Gers, assure une partie consistante de la production française de maïs avec 340000 tonnes (40 000 ha) à destination des filières agroalimentaires et agroindustrielles. L’équipe dirigeante du groupe coopératif Vivadour souhaite aujourd’hui mettre au point un OAD (Outil d’Aide à la Décision) pour améliorer significativement le bilan en eau, en énergie, en azote et en empreinte carbone du maïs grain. Baptisé MAISEO, cet OAD permettra également de produire plus avec autant voire moins d’intrants. En ce sens, il s’inscrit dans la démarche d’agriculture écologiquement intensive. Le concept MAISEO, développé sur le territoire de Midi‐Pyrénées, aura pour vocation de servir de référence pour être exporté sur le territoire national et au‐delà pour contribuer au développement des approches d’irrigation de précision, sur le maïs mais aussi sur d’autres espèces.

Lancer la discussion sur le forum

Contrairement aux idées reçues, le maïs présente la meilleure efficience en eau parmi les plantes cultivées. Mais ses besoins en période estivale sont importants et nécessitent une  gestion des ressources et des pratiques d’irrigation. En Midi‐Pyrénées, l’irrigation est utilisée par 27% des exploitants agricoles et la culture du maïs grain représente 60% des surfaces irriguées.

Les études sur le changement climatique montrent par ailleurs que les sécheresses estivales seront demain plus fréquentes, ce qui doit amener à gérer de manière plus efficace la ressource hydrique. Ces problématiques, associées aux attentes sociétales et réglementaires en matière de préservation de l’environnement et des ressources, ont conduit Vivadour à réfléchir à la création de l’OAD « MAISO » pour aider l’agriculteur à choisir la bonne variété de maïs, décider la bonne date de semis mais aussi l’aider dans la gestion de l’irrigation en fonction de la climatologie moyenne des dernières années. Pour se faire, Vivadour s’est associé à Pioneer, leader du marché français des semences commerciales hybrides de maïs, Geosys, leader mondial de l’information géographique et de l’aide à la décision en agriculture, la CACG gestionnaire du bassin versant de la Neste, principale ressource en eau pour le département du Gers. Par ailleurs, trois établissements majeurs de recherche sont associés au groupe des quatre entreprises : Météo France, le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère ‐ UMR UPS, CNRS, CNES et IRD) et le LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) du CNRS.

 

Cette complémentarité d’acteurs sera réunie pour un programme de 4 ans (2103‐2017) qui mobilisera plus de 4,2 M€ d’investissement et bénéficiera de 1,6 M€ de soutiens publics provenant du Fonds Unique Interministériel de l’Etat, de la Région Midi‐Pyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour‐Garonne, du Conseil Général des Hautes‐Pyrénées et des Fonds Structurels européen du Feder.  MAISEO est labellisé par le Pôle de Compétitivité AGRIMIP Sud-Ouest Innovation et co‐labellisé par le Pôle de compétitivité Eau.

 

 

 

Les objectifs techniques de MAISEO :

- Volet Génétique et Agronomique : la résistance à la sécheresse sera optimisée par Pioneer grâce au développement d’une nouvelle offre de maïs grain compétitive, participant à la réduction des consommations en eau et azote, spécifiquement adaptées aux contextes pédoclimatiques du bassin de production caractérisés par VIVADOUR. Ce développement s’appuiera sur l’évaluation (profils de tolérance, efficience en eau et azote) et à la sélection d’hybrides dans les gammes OPTIMUM AQUAmax® et SEM’EXPERT® DRY

- Volet Pilotage de l’irrigation : GEOSYS, le LAAS et METEO‐FRANCE développeront des modèles de calcul combinant la masse considérable de données qui caractérisent les cultures et leur environnement pédologique, climatique et météorologique. Via des systèmes d’information, ces modèles fourniront aux agriculteurs des préconisations journalières pour leurs actes d’irrigation, en tenant compte des objectifs économiques de marge et de rendement

- Volet Gestion de l’eau : la CACG, le CESBIO, METEO‐FRANCE et le LAAS collaboreront pour développer des systèmes d’information visant à mieux diagnostiquer les besoins sur le bassin versant et ainsi anticiper ses besoins hydriques et assurer les meilleurs équilibre entre les objectifs d’irrigation et d’étiage. Ces estimations reposeront sur des données satellitaires et des données prévisionnelles du climat.

L’ensemble des résultats sera validé par un bilan environnemental rigoureux, établi avec la participation technique des équipes de l’ADEME Midi‐Pyrénées.

 

 

 

 

 

Légende photo n°2 : de gauche à droite: Thierry VERONESE, Directeur Scientifique d’Ovalie Innovation (Groupe Coopératif Vivadour), Henri BATUT, Directeur Général de Pioneer France, Franck CLAVIER, Directeur Général du Groupe Coopératif Vivadour, Patrice ROCHE, Directeur Général du Pôle de Compétitivité AGRIMIP Sud-Ouest Innovation, Ludovic LHUISSIER, Chef du Pôle Etude et Développement, Pierre WEISS, Directeur de l’Exploitation,  La Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vivadour

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents