Vous êtes ici:

La nouvelle Renault Clio IV

Par Jean Moullart | Publié le 14 Octobre 2012 à 06:15
La nouvelle Renault Clio IV

Lancée en 1990, Clio a marqué l’histoire de Renault avec 11,5 millions de véhicules vendus dans plus de 115 pays. La quatrième génération, présentée en juillet 2012 a pour objectif d’écrire une nouvelle page de cette « success story ». Nouvelle Renault Clio ou Clio IV est le premier véhicule de série à exprimer pleinement le renouveau du design Renault, impulsé par Laurens van den Acker. La nouvelle petite berline de Renault concrétise la promesse de transférer le style et l’émotion des concepts cars de la marque (DeZir par exemple) aux véhicules de série. Fabriquée à Flins (France) et à Bursa (Turquie), Nouvelle Renault Clio répond aux standards de qualité Renault à savoir « une voiture à un niveau de prix accessible et n’ayant rien à envier à celui des plus grandes ou des plus onéreuses ». En termes de sécurité, Nouvelle Renault Clio a de qui tenir puisque Clio III a été le premier véhicule du segment B à obtenir 5 étoiles au crash-test Euro NCAP en 2005. Nouvelle Renault Clio ambitionne elle aussi d’être au meilleur niveau de sécurité avec ses équipements complets.

Lancer la discussion sur le forum

La Nouvelle Renault Clio témoigne du nouveau design de Renault

Nouvelle Renault Clio se distingue par une face avant valorisée par le logo agrandi, fier et vertical, mis en avant sur un fond noir brillant. Un design initié par le concept-car DeZir. Les optiques soulignés de chrome et les feux de jour à LED viennent renforcer l’expressivité de cette face avant. Proposée uniquement en version 5 portes, Nouvelle Renault Clio se distingue par un design sportif, accentué par des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode. Par rapport à sa devancière, la garde au sol est abaissée, les voies sont élargies, et les roues sensiblement déportées vers « l’extérieur », la réduction du noir de roue accentuant dynamisme et personnalité. Nouvelle Renault Clio sera proposée dès son lancement en 8 teintes différentes, dont le Rouge Flamme (couleur de lancement), lui aussi inspiré de la couleur de DeZir.

 

 

 

Un espace intérieur moderne pour la Nouvelle Renault Clio (Clio IV)

L’intérieur de Nouvelle Renault Clio vise à compléter avec cohérence le style extérieur, travaillé pour inspirer force et confiance. Design de la planche de bord évoquant une forme d’aile d’avion, console centrale multimédia au positionnement optimisé, choix des teintes proposées, compteur de vitesse digital, confort des sièges, touches chromées et noir brillant permettent d’associer modernité et ergonomie pour le bien-être des occupants.

 

 

 

Les différents packs ou niveaux de finition de la Clio IV

Dès sa conception, Nouvelle Renault Clio a été pensée pour permettre de personnaliser intérieur comme extérieur. Dès le lancement du véhicule, les possibilités de personnalisation extérieure portent sur les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes, ainsi que sur des strippings de toit. À l’intérieur, planche de bord, panneaux de porte, volant, poignées de préhension, embase de levier de vitesse, cerclages d’aérateurs, selleries et sur-tapis optionnels sont personnalisables. Le client a le choix entre plusieurs univers différents, proposés sous forme de packs à des prix accessibles.

 

 

 

Renault R-Link, la tablette intégrée connectée au véhicule et à internet

Après avoir été les premiers à proposer une commande radio au volant (1982 - R11 Electronic) et un système de navigation (1994 - Safrane), après avoir démocratisé la carte mains libres (2001), l’écran haute définition et le GPS (Carminat TomTom® à 490 € - 2009 - Clio), après avoir lancé une navigation connectée (Carminat TomTom® LIVE) sur Clio, Renault poursuit sa démarche d’innovation avec Renault R-Link.

 

Disponible en option sur Nouvelle Renault Clio, Renault R-Link fait le pont entre le monde de l’automobile et celui de la vie connectée, avec :

- un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale, une commande vocale intuitive et, première sur le marché, un écran d’accueil personnalisable par le client, pour piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux ;

- la navigation connectée TomTom®, avec ses services LIVE, délivrant la meilleure information trafic en temps réel du marché et optimisant ainsi temps de trajet et consommation ;

- la connexion au réseau électronique du véhicule permettant, entre autre, l’accès à une fonction d’éco-conduite avancée, Driving eco2, qui analyse le comportement du conducteur et lui donne des conseils appropriés pour réduire sa consommation ;

- Renault R-Link Store, premier Application Store automobile, permettant à l’utilisateur d’accéder très simplement depuis sa voiture ou à domicile sur son ordinateur, via MyRenault, à la consultation et au téléchargement d’une offre applicative riche et variée.

 

Parmi les applications de Renault R-Link, Renault R-Sound Effect propose la personnalisation sonore en immergeant l’habitacle de Nouvelle Renault Clio dans un environnement sonore spécifique. Renault R-Sound Effect permet de simuler 6 ambiances moteurs, typées et attrayantes, parfaitement synchronisées avec les paramètres de conduite (vitesse, accélération).

 

Des radios Bluetooth® avec système Renault Bass Reflex

Sur toutes ses versions, Nouvelle Renault Clio propose un astucieux système sonore intégré aux hauts parleurs des portes avant. Ce système baptisé Renault Bass Reflex est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.

Toute la gamme Nouvelle Renault Clio s’appuie sur des radios dotées de la fonction Bluetooth® qui permettent la téléphonie mains libres et l’écoute de la musique nomade en audio-streaming avec une excellente qualité sonore. Toutes les radios disposent de prises USB et Jack.

 

 

 

Les différentes motorisation de la Nouvelle Renault Clio

Afin de conjuguer faible consommation et agrément de conduite, Nouvelle Renault Clio propose une gamme de moteurs essence et Diesel largement renouvelée. Les deux nouveaux moteurs à essence Energy TCe 90 et TCe 120 combinent de très faibles consommations et émissions de CO2 avec de bonnes sensations d’accélération et de reprises. Côté Diesel, les moteurs Energy dCi nouvelle génération, profondément améliorés, permettent à Nouvelle Renault Clio de battre des records de sobriété, avec un plaisir de conduite préservé.

 

 

Nouveau moteur Energy TCe 90 Essence

Nouvelle Renault Clio est le premier véhicule Renault à proposer la nouvelle motorisation 3 cylindres turbo Energy TCe 90. Ce moteur est le premier 3 cylindres produit par Renault. Voici ses caractéristiques :

- un trois cylindres turbocompressé de 900 cm3 de cylindrée, équipé du Stop & Start, avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,4 litre ;

- une puissance de 90 chevaux à 5 000 tr/min ;

- un turbo à très faible inertie pour une disponibilité dès les faibles régimes, 135 Nm à 2 500 tr/min (90 % du couple exploitable dès 1 650 tr/min) ;

- une version optimisée, avec des rapports de boîte allongés, pour une consommation de 4,3 litres / 100 km et des émissions de 99 g CO2 / km  ;

- une baisse de 21 % de la consommation et des émissions de CO2 c par rapport au TCe 100 qu’il remplace.

 

 

Nouveau moteur Energy dCi 90 Diesel

La famille Energy s’élargit avec la nouvelle version 90 chevaux du moteur 1.5 dCi, équipée du Stop & Start :

- un quatre cylindres de 1,5 litre de cylindrée avec un couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min, soit un gain de 20 Nm par rapport au dCi 90 actuel ;

- une puissance de 90 chevaux à 4 000 tr/min ;

- une version optimisée, avec des rapports de boîte allongés, elle aussi avec la signature Renault eco2, ne consommant que 3,2 litres / 100 km et limitant ses émissions à 83 g CO2 / km  .

 

 

Un nouveau moteur TCe 120 accouplé à la boîte automatique EDC 6 rapports

C’est une première pour Renault dans le segment B, Nouvelle Renault Clio utilisera le nouveau et très dynamique moteur TCe 120, couplé à la boîte EDC (Efficient Dual Clutch) 6 rapports :

- un quatre cylindres de 1,2 litre de cylindrée avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,6 litre ;

- un moteur à injection directe essence et turbo de 120 chevaux, délivrant 190 Nm de couple dès 1 750 tr/min.

 

En cours d’homologation, ce moteur sera disponible au cours du premier semestre 2013 et il se situera parmi les plus sobres et les plus puissants de sa catégorie.

 

En proposant également la boîte double embrayage EDC sur le moteur dCi 90 au cours du premier semestre 2013, Nouvelle Renault Clio démocratisera un peu plus le plaisir et le confort de conduite avec cette boîte automatique à la fois réactive et sobre.

 

 

 

Des services adaptés pour promouvoir l’éco-conduite

Nouvelle Renault Clio propose un ensemble de solutions cohérent et efficace pour aider le conducteur à abaisser sa consommation et ses émissions de CO2 :

- un mode ECO, activable par simple pression d’un bouton et permettant une réduction de consommation jusqu’à 10 %, en modifiant les performances du véhicule;

- des indicateurs de style de conduite (vert, jaune, orange) et de changements de vitesses (GSI - Gear Shift Indicator) sur la planche de bord e, aidant le conducteur à adapter son style de pilotage pour réduire sa consommation de carburant ;

- l’application Driving eco2, embarquée dans Renault R-Link, fournit des informations complètes pour aider le conducteur à analyser sa conduite et ainsi prendre les mesures correctives pour réduire consommation et émissions de CO2.

 

 

 

 

 

 

 

La saga Clio : 22 ans de succès !

 

Née en 1990, Clio célèbre ses 22 ans de succès avec plus de 11,5 millions d’exemplaires vendus dans plus de 115 pays. Depuis son lancement, la Clio joue un rôle majeur dans l’histoire de Renault et du segment des petites polyvalentes en Europe. Sa marque de fabrique est de tirer le segment vers le haut en démocratisant prestations et équipements du segment supérieur. Elle est la seule à avoir obtenu deux titres de voitures de l’année.

 

1990 : commercialisation de Clio I, qui reçoit le titre de voiture de l’année 1991.

1991-1993 : naissance de Clio Williams et de Clio Baccara : déjà une haute idée du sport et du premium

1998 : lancement de Clio II, première voiture du segment à décrocher 4 étoiles aux crash-tests EuroNCAP ; démocratisation de la radio avec affichage déporté, de la climatisation automatique et du système de navigation avec écran couleur.

2000 : Clio Renault Sport et Clio V6 dynamitent le segment des sportives.

2005 : arrivée de Clio III, premier véhicule du segment B à obtenir 5 étoiles EuroNCAP ; démocratisation de la carte Renault mains libres.

2006 : Clio III voiture de l’année.

2007 : premier moteur essence 1.2 turbo du segment.

2008 : pour la première fois, Clio se décline en version break (Estate).

2009 : lancement de Carminat TomTom®, démocratisation de la navigation.

2010 : Clio fête ses 20 ans, plus de 11 millions d’exemplaires vendus.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Renault

Matériel et Equipements
La marque au losange enregistre la plus forte progression en Europe en 2013 et poursuit sa croissance dans le monde. Fort d'un marché en hausse en 2013 (+ 3,9%), Renault a vu ses ventes de véhicules particuliers...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Carminat TomTom Live, disponible sur la quasi-totalité des véhicules particuliers Renault, équipe désormais l’ensemble des utilitaires de la marque. La gamme, avec le Kangoo, le Trafic et le Master,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En 2008, Renault lançait son offensive électrique avec l’annonce du développement d’une gamme complète de 4 véhicules. Avant même la commercialisation du premier d’entre eux à l’automne 2011, la marque...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion du salon international de Hanovre, Renault présente en première mondiale la version définitive de Kangoo Express Z.E., la première fourgonnette électrique de grande série développée et produite...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Après plus de 12 ans de succès commercial et plus d’un million de véhicules vendus dans 45 pays dans le monde, Renault renouvelle le Renault Master dont la commercialisation a débuté en ce mois d'avril...
Lire la suite >>>

Les Cours MATIF

Blé MATIF

Déc 2019 178.25€/T   0.00
Mar 2020 181.00€/T   0.00
Mai 2020 183.00€/T   0.25
Sep 2020 180.00€/T   -0.25

> > > Tous les cours du Blé MATIF, Maïs MATIF et Colza MATIF

Les cotations sont fournies par vwd group

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Arion Cmatic

publié par Sadique de la forêt

Les moissons du futur

publié par Case ih du 47

Bobcat 753 Fuel Issues

publié par DomnicFernas

Le Baromètre des marques Octobre

Logo de Fendt

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Vaderstad

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Vaderstad

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de JCB

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de La Campagne

Catégorie Remorques

Logo de Berthoud

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Bayer CropScience

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents