Vous êtes ici:

L'INRA développe un nouvel outil pour prédire scientifiquement l'expansion potentielle des organismes nuisibles

Par Jean Moullart | Publié le 10 Octobre 2012 à 16:15
L'INRA développe un nouvel outil pour prédire scientifiquement l'expansion potentielle des organismes nuisibles

Avec l’intensification des échanges commerciaux, le nombre d’invasions biologiques augmente chaque année de manière exponentielle. Ce fût le cas par exemple de la chrysomèle du maïs présente depuis très longtemps dans les grandes plaines américaines et apparu pour la 1ere fois en 1992 en Serbie tout près de l’aéroport de Belgrade. Afin d’évaluer les risques d’introduction et de propagation des espèces invasives en Europe et d’estimer leur éventuel impact économique, des analyses de risque phytosanitaire (ARP) sont effectués par des experts spécialisés. Jusqu’à présent, aucun outil ne permettait de cartographier de manière assez simple et rapide les capacités d’expansion potentielle de ces espèces. C’était sans compter sur les chercheurs de l’INRA qui ont développé une série de modèles permettant de prédire l’expansion de parasites dans le temps et dans l’espace. Cette recherche s’est faite en en collaboration avec des scientifiques internationaux.

Lancer la discussion sur le forum

Les nouveaux modèles reposent sur un paramétrage simple et peuvent s’appliquer à de nombreuses espèces parasites contrairement aux modèles déjà existants. Ce type de modèle intéresse directement les agriculteurs. Dans les images ci-contre, l’aire en rouge représente le territoire colonisé par la chrysomèle du maïs en 2010 à partir de son point d’introduction en Serbie en 1992. Cet exemple permet de confronter les résultats des simulations aux observations passées. Dans le cas général, des simulations seront faites pour le futur en testant divers points d’introductions.

 

 

Le module se compose de quatre modèles complémentaires dont les simulations renseignent sur l’évolution de la présence du parasite, de la densité de la population, et de la propagation dans le temps et dans l’espace.

 

Le module d’expansion a été appliqué à l’Europe mais il peut être appliqué à toute autre partie du monde. Il est nécessaire de connaître préalablement les contraintes climatiques associées à la survie et à la croissance de l’espèce étudiée. La répartition géographique de la plante hôte peut également être prise en compte dans ces modèles.

Le module a été testé sur diverses espèces (trois insectes, deux nématodes, une plante et un pathogène). D’après les experts ayant évalué ce module, ce nouvel outil pourrait s’avérer très utile dans le contexte des ARP. Il devrait permettre de quantifier plus aisément le risque d’expansion et, associé aux autres résultats de l’ARP, de déterminer les réglementations les plus appropriées dans chacun des cas.

 

 

Ce travail a été effectué dans le cadre du projet Européen PRATIQUE,  regroupant de nombreux partenaires. Parmi eux, l’OEPP (Organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes, Paris) qui a veillé à ce que les résultats de ce projet puissent s’appliquer concrètement aux ARP, devrait être l’utilisateur principal de ce module.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Inra

Semences et plants
Quelques dizaines de faucheurs volontaires ont occupé les locaux de l'Inra d'Avignon le 2 octobre 2014. Ils protestaient notamment contre un programme de recherche (Génius) lancé en septembre 2012.
Lire la suite >>>
Services
Utiliser la biodiversité, gérer les paysages et les territoires, comprendre les grands cycles des éléments, tels sont les trois leviers identifiés par l’Inra pour s’engager dans une transition agroécologique....
Lire la suite >>>
Services
"JB-Box" est un nouvel outil Internet de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens. Il permet de simuler l’impact des pratiques d’élevage, et en particulier du rationnement,...
Lire la suite >>>
Services
Reconnue comme un enjeu décisif pour l’évolution du climat de la planète, la diminution des émissions de gaz à effet de serre représente un objectif majeur auquel l’agriculture doit contribuer. L’Agence...
Lire la suite >>>
Services
Une étude exploratoire publiée ce jour par Sylvaine Cordier et son équipe (Unité mixte Inserm, Université de Rennes 1, et Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique « Institut de recherche, santé, environnement...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents