Vous êtes ici:

Signature de l’accord-cadre pour le développement des stratégies de biocontrôle en agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 09 Octobre 2012 à 16:47
Signature de l’accord-cadre pour le développement des stratégies de biocontrôle en agriculture

A l’occasion du Comité National d’Orientation et de suivi Ecophyto, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Ecologie ont réuni  aujourd’hui, Mardi 9 octobre2012, 22 instances professionnelles pour engager concrètement l’ensemble des partenaires du monde agricole à promouvoir le biocontrôle, un des moyens identifiés pour atteindre les objectifs fixés dans le plan Ecophyto 2018 de réduction de l’utilisation des produits de protection des cultures de synthèse en agriculture.  Le biocontrôle vise à utiliser des méthodes naturelles et pesticides d’origine naturelle pour contrôler et  ériadiquer les ravageurs des cultures. En tant que signataire de l’accord-cadre relatif au développement et à la promotion des stratégies de biocontrôle en agriculture, l’association de promotion des biocontroles en France dénommée « IBMA France » se félicite de cet engagement collectif fort. IBMA France est cependant conscient du travail important à accomplir pour relever le défi du biocontrôle.

Lancer la discussion sur le forum

Les signataires du monde de la recherche, des instituts techniques, des organisations professionnelles, des associations de producteurs, des agro-fournisseurs, des distributeurs et des ministères, démontrent leur volonté d’encourager les démarches de progrès des prescripteurs et des agriculteurs pour une agriculture plus respectueuse de l’homme et des écosystèmes.

Dans la stratégie générale pour une agriculture durable, moins dépendante des produits chimiques, la feuille de route présentée par le Ministère de l’Agriculture en avril 2011 encourage l’utilisation des pratiques de biocontrôle.

24 partenaires – Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Ecologie, INRA, Syndicats agricoles, Chambres d'agriculture, Instituts techniques, distributeurs coopératives et négociants, UIPP (Union des Industries de la Protection des Cultures), IBMA ... ont signé ce 9 octobre un accord-cadre. Les signataires s'engagent à mettre en place des actions pour faire connaître, former, vulgariser, recommander les solutions de biocontrôle. Des avenants intégrant les solutions de biocontrôle sont également en préparation. Ils concernent 2 autres accords-cadres relatifs à l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs et l'usage professionnel des pesticides en zones non agricoles.

 

 

Pour Jean-Pierre Princen, Président d’IBMA France et par ailleurs pdg de Goemär, cet accord-cadre est une étape clé dans la stratégie générale pour une agriculture durable moins dépendante des produits chimiques.. « Il redonne de l’élan aux démarches de renouveau agronomique. Mais surtout, il capitalise sur la force d’une véritable intelligence collective et amène l’ensemble des partenaires à se projeter positivement dans leur rôle social et environnemental ».

En signant cet accord, IBMA s’engage à promouvoir les stratégies de biocontrôle en agriculture au travers de 6 missions :

-  Le développement de l’innovation avec l’organisation, en partenariat, d’un événement scientifique tous les 2 ans, pour valoriser les nouvelles connaissances issues de la recherche.

- La mise en oeuvre opérationnelle de ces stratégies en diffusant des documents de vulgarisation au travers du portail EcophytoPIC ainsi qu’auprès de la prescription et de la distribution agricole.

- L’amélioration des connaissances des distributeurs, conseillers et agriculteurs en créant, l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Intégrée. Objectif : bâtir des modules de formation sur toutes les connaissances théoriques et pratiques des produits et techniques du biocontrôle, assurer l’enseignement des formateurs agréés dans le cadre des Certiphyto avec 5 experts dédiés.

- L’adoption des stratégies de biocontrôle en organisant des réunions d’informations dans le cadre des CROSS.

- L’identification des enjeux prioritaires des filières auxquels répondent les solutions de biocontrôle.

- Le bilan de l’avancement du biocontrôle, présenté lors de l’assemblée générale IBMA France, communiqué aux media.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur IBMA

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents