Vous êtes ici:

Le président de la CR déclare que son syndicat n'a rien à voir avec le FN

Par Jean Moullart | Publié le 09 Octobre 2012 à 17:58
Le président de la CR déclare que son syndicat n'a rien à voir avec le FN

Bernard Lannes, le Président de la CR (Coordination Rurale) vient d'écrire une lettre ouverte à Marine Le Pen, Présidente du Front national. Cette dernière avait en effet déclaré lors de sa visite au Sommet de l'Elevage à Cournon qu'elle se sentait proche des idées du syndicat agricole. Il n'en fallait pas plus pour que Bernard Lannes prenne son stylo et la recadre aimablement. Dans la lettre ci-dessous, la CR affirme entre autres qu'elle ne partage pas la vision de la Politique Agricole Française (PAF) défendue par le Front National.

Lancer la discussion sur le forum

"Madame la Présidente,

 

Un article publié sur « Le Monde.fr » suite à votre visite au Sommet de l’Elevage à Cournon,  fait état de votre souhait d’ « investir la société civile » et du fait que vous jugez que la Coordination Rurale aurait les positions les plus intéressantes en matière agricole. Par cette lettre ouverte, la Coordination Rurale, tient à bien clarifier son positionnement au sein de la société civile et par rapport  au parti politique que vous représentez.

 

Dès sa naissance, la Coordination Rurale, au sein de cette société civile, a revendiqué sa volonté d’indépendance vis-à-vis des autres organisations. Ce fut d'ailleurs son premier signe distinctif, au contraire des autres syndicats d’agriculteurs, tous liés à des partis politiques voire pour certains, à de puissantes organisations économiques impliquées dans les différents secteurs (banque, assurance, agroalimentaire, semences communication etc.).

 

Cette indépendance nous a permis de nous appuyer sur des propositions authentiques, essentiellement étayées par le bon sens et l’intérêt général de la société civile et nous avons ainsi gagné la confiance d’un nombre de plus en plus grand d’agriculteurs.

 

Pour que nous puissions poursuivre notre tâche, nous vous serions reconnaissants de ne plus tenter d'associer notre syndicat à votre parti politique, dont nous respectons l’existence et la légitimité comme pour l’ensemble des partis politiques français  avec qui nous entretenons d’ailleurs des relations  ponctuelles.

 

Enfin, nous profitons de cette lettre ouverte pour vous préciser notre position quant au type de politique agricole dont l’agriculture française doit bénéficier.

Pour la Coordination Rurale le marché agricole est européen et c’est bien une Politique Agricole Commune qui doit régir et unir l’ensemble des agriculteurs européens. Nous ne sommes pas du tout favorables à une Politique Agricole Nationale qui aurait pour conséquence première d’opposer les agriculteurs français à leurs collègues des autres pays de l’Union.

 

Depuis sa naissance, notre syndicat n’a jamais cessé d’agir pour une PAC qui respecte ses principes fondateurs (définis par les Traités de Rome puis de Lisbonne), et de dénoncer ses  dérives qui l'en ont éloignée depuis son aliénation au GATT puis à l’OMC.

 

Certains que vous respecterez notre volonté de demeurer un acteur efficace au sein de la société civile en nous laissant représenter les seuls intérêts de nos mandants, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Bernard Lannes

Président de la Coordination Rurale"




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Coordination Rurale

Services
Le syndicat agricole Coordination rurale 47 vient de dévoiler sa prochaine campagne d’affichage au message on ne peut plus explicite
Lire la suite >>>
Services
Bernard Lannes, agriculteur gersois, a été réélu président national de la Coordination Rurale lors de l'Assemblée Générale organisée ce mercredi 4 décembre à Saint-Malo. Il entame ainsi son deuxième mandat...
Lire la suite >>>
Services
Après avoir rencontré le Ministre de l’agriculture et le Premier Ministre, la Coordination Rurale (CR) sera reçue par le Chef de l’Etat ce Mercredi 25 septembre à 18h15. La CR restait le seul syndicat...
Lire la suite >>>
Services
Après l'affaire Spanghero, un nouveau scandale de trafic de viande de cheval a touché l'Est de la France. Un réseau mafieux belge est en effet parvenu à contourner frauduleusement la réglementation sanitaire...
Lire la suite >>>
Services
Le festival du Non Labour et Semis Direct, organisé en partenariat avec la Coordination Rurale, tiendra sa 15ème édition le mercredi 18 septembre 2013. Cette année, le festival consacré aux Techniques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

+22990811270- retour d'affection amoureux rapide,retour d'affection

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

+22990811270-Retour affectif amoureux rapide

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

+22990811270-Retour affectif rapide et efficace

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents