Vous êtes ici:

FranceAgriMer : installation du Conseil spécialisé « oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles »

Par Jean Moullart | Publié le 06 Juin 2009 à 13:00
FranceAgriMer : installation du Conseil spécialisé « oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles »
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière « oléagineux, protéagineux, fourrages séchés, matières grasses d’origine végétale, plantes textiles et vers à soie » s’est réuni pour la première fois, le 2 juin 2009, sous la présidence du représentant de la direction générale des Politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Éric Giry.
Lancer la discussion sur le forum

Pierre Cuypers proposé à la présidence du Conseil spécialisé

Les membres du Conseil, nommés par arrêté en date du 18 mai dernier, ont proposé au ministre de l’Agriculture et de la Pêche de reconduire Pierre Cuypers à la présidence.

 

 

 

Perspectives 2009/2010

À l’occasion de ce premier Conseil spécialisé, FranceAgriMer a dressé un panorama complet des marchés pour la campagne en cours, tracé quelques perspectives pour 2009/2010 et dévoilé ses premières estimations de surfaces pour la France.

Au niveau mondial, la production de soja pourrait atteindre 242 Mt, en hausse de 29 Mt, avec des perspectives de bonne récolte aux États-Unis. L’Argentine, frappée par la sécheresse l’an dernier, devrait aussi connaître de meilleurs résultats. Les besoins de la Chine, qui tirent les cours mondiaux des oléagineux à la hausse, devraient encore augmenter.

 

La production mondiale d’huiles devrait également progresser avec près de 137 Mt dont 45 Mt d’huile de palme et 37 Mt d’huile de soja. La consommation ne cesse de croître, dopée par l’évolution des modes de consommation de l’Inde et de la Chine. Estimée à plus de 135 Mt pour 2009/2010, elle progresse en moyenne de 5 Mt par an depuis plusieurs années.

 

Au niveau européen, les surfaces dédiées aux oléagineux devraient progresser de 3,5 % en 2009 pour atteindre près de 10,6 Mha, contre 10,2 Mha en 2008, selon les estimations de la Commission européenne. La production serait toutefois en léger retrait par rapport à 2008, en raison de rendements un peu plus faibles. Le colza est aujourd’hui la graine oléagineuse la plus utilisée dans l’Union européenne (50 % de la consommation) devant le soja (30 %) et le tournesol (16 %).

 

Au niveau français, selon les premières estimations de FranceAgriMer, les semis de colza couvriraient près de 1,45 Mha contre 1,44 Mha en 2008 (+ 8 000 ha environ). Le tournesol, gagnerait quelque 40 000 ha pour occuper près de 670 000 ha. Les surfaces en soja passeraient de 21 000 ha en 2008 à plus de 32 000 ha en 2009, soit une hausse de plus de 50 %.

La France est le leader de la production européenne d’oléagineux devant l’Allemagne et la Roumanie.

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er avril 2009, FranceAgriMer se substitue aux cinq offices agricoles – Office de l’Élevage, Ofimer, ONIGC, Onippam et Viniflhor – et au Service des Nouvelles des Marchés (décret no 2009-340, du 27 mars 2009)




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents