Vous êtes ici:

Les Aînés Ruraux interpellent les Pouvoirs publics et les parlementaires sur la situation des retraités dans les domaines de l’accès aux soins et de la fiscalité

Par Jean Moullart | Publié le 03 Août 2012 à 12:52
Les Aînés Ruraux interpellent les Pouvoirs publics et les parlementaires sur la situation des retraités dans les domaines de l’accès aux soins et de la fiscalité

Dans le cadre de leur Assemblée générale qui s’est tenue à Giens le 8 juin 2012, les Aînés Ruraux, 1ère association de seniors en France, ont évoqué lors de leurs débats la situation des retraités et des personnes âgées, plus particulièrement dans les domaines de l’accès aux soins et de la fiscalité. A l’issue de ses travaux, les Aînés Ruraux ont rédigé une motion de synthèse qui a été portée à la connaissance des Pouvoirs publics nationaux et des groupes parlementaires.

Lancer la discussion sur le forum

Les Aînés Ruraux constituent la 1e association de seniors en France. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble 700 000 membres regroupés dans plus de 9 000 clubs et 85 fédérations départementales.

Présents sur tout le territoire français, les Aînés Ruraux oeuvrent au quotidien pour redonner aux retraités et aux personnes âgées leur place dans la société, les aider à maintenir leur vie sociale et à se sentir utile.

Leur positionnement repose sur la notion du « mieux vivre ensemble » : leurs actions d’information et de prévention consistent donc également à favoriser le lien social entre les personnes de toutes générations.

 

 

L’accès aux soins : la désertification médicale et les dépassements d’honoraires au coeur des préoccupations des Aînés Ruraux

La désertification médicale affecte de très larges parties du territoire, tant en zones rurales que dans certaines zones urbaines. Les personnes âgées, vivant en milieu rural, ne disposent pas toujours de moyens et de facilité de transport. Les Aînés Ruraux demandent que le Parlement et les Pouvoirs publics se saisissent de cette question, afin d’aboutir, dans le respect des droits de chacun, à une répartition harmonieuse des médecins sur le territoire garantissant à tous les citoyens l’accès à des soins de qualité, quel que soit leur lieu de résidence.

Dans le même sens, les Aînés Ruraux demandent que les principes fondamentaux de l’Assurance maladie fassent l’objet d’une refondation complète, et notamment sur les deux volets suivants ;

- Les dépassements d’honoraires, aujourd’hui supérieurs en moyenne de 54% au tarif de responsabilité de l’Assurance maladie, ne permettent plus aux assurés les plus modestes, retraités notamment, et particulièrement en zone rurale, d’accéder facilement à des médecins spécialistes pratiquant les tarifs conventionnés. La fixation des honoraires pratiqués et leur remboursement doivent permettre une juste équité pour l’ensemble des citoyens.

- L’augmentation du coût des assurances complémentaires santé soumet les retraités à une double peine en raison des tarifs majorés du fait de l’âge et de la suppression d’avantages et de déductions. Cette situation est de nature à contraindre les retraités, à réduire leurs garanties, voire à résilier leurs contrats.

 

 

La fiscalité : quand le non relèvement des seuils d’imposition grève lourdement les budgets des retraités et personnes âgées

La Loi de Finances pour l’année 2012 n’a pas prévu, contrairement aux précédentes, la revalorisation des seuils d’imposition. Cette non revalorisation, associée à l’augmentation des avantages servis aux personnes âgées et Fédération nationale Reconnue d’utilité publique retraités, entrainent mécaniquement l’assujettissement à l’IRPP des personnes qui étaient très proches des seuils d’imposition.

Enfin, cet assujettissement a lui-même de lourdes conséquences car il ne permet plus, de fait, pour ces personnes, d’avoir accès à l’exonération ou au taux réduit de la CSG, de la CRDS, à l’exonération de la taxe d’habitation, à l’abattement de 100€ de la taxe foncière pour les personnes âgées de 65 à 75 ans et l’exonération de la même taxe pour les personnes de plus de 75 ans et, enfin, à l’exonération de la redevance audiovisuelle.

Les conséquences financières du non relèvement des seuils d’imposition va au-delà de la problématique d’assujettissement à l’IRPP et touchent particulièrement les retraités et personnes âgées aux revenus les plus modestes.

Les Aînés Ruraux demandent que les seuils de recouvrement et d’exonérations soient relevés de telle sorte que les exonérations connexes soient maintenues.

L’intégralité de la motion de synthèse portées par les Aînés Ruraux est téléchargeable directement sur le site www.ainesruraux.org.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents