Vous êtes ici:

INTERBEV souhaite la redémarrage des dispositifs de soutien aux exportations de viande bovine française

Par Jean Moullart | Publié le 20 Juillet 2012 à 17:08
INTERBEV souhaite la redémarrage des dispositifs de soutien aux exportations de viande bovine française

Dominique Langlois, président d'INTERBEV, saisit le ministre du Commerce Extérieur, Nicole Bricq, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll ainsi que le ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot par courrier ce jour, afin de leur demander le redémarrage d'un dispositif d'assurance-crédit destiné à soutenir l'exportation de viande bovine française, en particulier pour des destinations comme la Grèce. Pour rappel, les dispositifs CAP (Complément d'Assurance Crédit) et CAP+ avaient été mis en place en octobre 2009 afin de répondre aux attentes des PME françaises confrontées aux difficultés d'accès à l'assurance crédit pour leurs clients export. Ils permettaient ainsi aux exportateurs de bénéficier d'une couverture complémentaire en cas de garanties partielles (CAP) ou de refus de garantie sur des clients étrangers (CAP+). Ces dispositifs ont été arrêtés le 1er janvier 2012.

Lancer la discussion sur le forum

Pour INTERBEV, le dispositif de soutien destiné à soutenir l'exportation de viande bovine française s'avère indispensable pour permettre à la France, aujourd'hui premier fournisseur de viande bovine de la Grèce, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau et particulièrement pour les carcasses de jeunes bovins finis.

 

A noter par ailleurs, que la Commission Européenne a autorisé l'Allemagne depuis le 20 avril 2012 à ouvrir un système de garantie de crédit à l'export de ses viandes bovines, pour toutes ses exportations vers la Grèce ayant des délais de paiement courant jusqu'à deux ans. Les exportateurs allemands peuvent ainsi garantir leurs créances avec leurs clients grecs auprès de spécialistes d'assurance crédit.

Selon Dominique Langlois, « cette situation place l'ensemble de notre filière devant une distorsion de concurrence totalement insupportable et porte un grave préjudice à notre commerce extérieur. »

 

 

.

 

 

A propos d'INTERBEV

INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de notre territoire.

En savoir plus :  www.la-viande.fr / www.interbev.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents