Vous êtes ici:

DuPont et Tereos lancent une nouvelle ligne de production de bétaïne naturelle en France

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juillet 2012 à 14:37
DuPont et Tereos lancent une nouvelle ligne de production de bétaïne naturelle en France

Un investissement réalisé conjointement par DuPont et Tereos débouche sur la construction de la première unité mondiale de production de bétaïne à partir de vinasse de betterave. DuPont, leader mondial en termes d’innovations et de progrès scientifiques sur le marché, et Tereos, acteur majeur dans la transformation de la betterave à sucre, de la canne à sucre et des céréales, célèbrent l’achèvement de leur projet d’investissement commun avec l’annonce du lancement de la première unité de production au monde de bétaïne à partir de vinasse. En 2011, DuPont a fait l’acquisition de Danisco, regroupant deux nouvelles filiales Nutrition and Health et Industrial Biosciences. Lancé en 2010, avant l’acquisition, ce projet pionnier permettra à DuPont de mieux répondre aux besoins du marché de la bétaïne d’origine naturelle. Le site de production a démarré son activité le 17 avril 2012. Il fonctionnera 24h sur 24, 235 jours par an.

Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle unité de production de bétaïne est implantée dans la distillerie actuelle de Tereos à Origny-Sainte-Benoîte (France). Le site, qui est la plus grosse distillerie de betterave à sucre au monde devient le principal site de production de bétaïne d’origine naturelle du monde. Il sera géré et exploité par Tereos. DuPont, en partenariat avec Novasep Process, est chargé de fournir la ligne de transformation qui associe la technologie chromatographique dont Danisco est le dépositaire à des étapes d’évaporation et de filtration membranaire pour produire la bétaïne naturelle.

 

 

 

Les propriétés de la bétaïne naturelle

La bétaïne d’origine naturelle est utilisée dans une large gamme d’applications différentes sur de nombreux marchés et constitue notamment un additif technique majeur de l’alimentation animale.

Pour DuPont Industrial Biosciences, la bétaïne naturelle, commercialisée sous la marque Betafin®, est au coeur de la stratégie du groupe visant à fournir des solutions innovantes en matière de nutrition-santé à l’industrie de l’alimentation animale. Grâce à son effet régulateur sur la pression osmotique qui favorise l’hydratation, ce produit apporte aux industriels une valeur exceptionnelle qui améliore la santé intestinale du bétail et réduit l’impact négatif du stress dû à la chaleur et les risques de maladies susceptibles de perturber l’équilibre hydrique des animaux.

 

 

 

Une disponibilité croissante

Depuis le début des années 1990, période à laquelle Danisco, en véritable pionnier en matière de recherche sur la bétaïne d’origine naturelle et ses applications dans le domaine de la nutrition animale, a clairement démontré ses propriétés supérieures, comparé aux solutions de synthèse, la demande du marché a complètement dépassé l’offre. L’inauguration de l’unité de production d’Origny permettra à DuPont de réduire l’écart entre l’offre et la demande, en augmentant considérablement la quantité de bétaïne d’origine naturelle disponible en 2013.

 

 

 

La bétaïne, une opportunité d’augmenter la valeur d’un coproduit de distillerie

Pour Tereos, ce partenariat est l’occasion unique d’optimiser la valeur d’un coproduit de distillerie et de développer son savoir-faire industriel à grande échelle. Cette nouvelle activité a permis de créer 20 emplois permanents au sein de la sucrerie-distillerie d’Origny.

« Alors que la population mondiale est en pleine croissance, DuPont s’engage à fournir des solutions adaptées à la forte demande mondiale dans le secteur alimentaire, explique James C.

Collins Président de DuPont Industrial Biosciences. Nos capacités en termes d’innovation et de recherche scientifique ainsi que notre approche collaborative nous permettent de satisfaire les besoins du marché, tout en générant de nouvelles opportunités. »

Pour Yves Belegaud, directeur général de Tereos France, « nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle unité de production industrielle à Origny, au côté d’un partenaire aussi prestigieux que le groupe DuPont. Ce lancement représente l’aboutissement de 80 ans de savoir-faire acquis dans la transformation de la betterave à sucre à Origny. Grâce à cette nouvelle unité et aux volumes importants qu’elle fournira, Tereos France pourra développer une nouvelle source de revenus issus de ses coproduits et apporter un bénéfice important aux producteurs de betterave. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Tereos

Services
Michelin annonçait en novembre dernier qu'il s'associait, dans le cadre du projet « BioButterfly », à deux sociétés (l'IFPEN (Institut français du pétrole Énergies nouvelles) et à Axens, une société spécialisée...
Lire la suite >>>
Services
Tereos prévoit que la campagne betteravière durera 103 jours en moyenne avec une récolte attendue équivalente à celle de l’an dernier. Par ailleurs, le groupe informe qu’il a lancé un vaste programme d’investissements...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe Tereos qui avait conclu en 2011 un partenariat avec le groupe Wilmar pour la production d’amidons de blé et de ses dérivés en Chine, annonce l’élargissement de ce partenariat au maïs et à la...
Lire la suite >>>
Services
L’année s’est déroulée dans un environnement favorable avec des rendements betteraviers record et des cours du sucre soutenus. Sur l’exercice du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012, le groupe Tereos...
Lire la suite >>>
Services
Un an après l’approbation de la Commission Européenne sur l’utilisation d’extraits de stévia, PureCircle, leader mondial de la production et de la commercialisation d’extraits de stévia haute pureté, a...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents