Vous êtes ici:

Les Etats-Unis soutiennent près de trois fois plus leur agriculture par habitant que l’Union Européenne

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juillet 2012 à 17:00
Les Etats-Unis soutiennent près de trois fois plus leur agriculture par habitant que l’Union Européenne

L’indicateur SGPA de momagri révèle une réalité méconnue : les soutiens agricoles aux Etats-Unis sont bien plus élevés que les chiffres habituellement avancés et très largement supérieurs à ceux octroyés par l’Union Européenne (UE) et ses Etats membres. Ainsi, plus de 172 milliards de dollars ont été alloués aux Etats-Unis en 2010 contre 76 milliards d’Euros dans l’UE, soit 422 € par habitant américain contre 152 € par habitant européen, soit près de trois fois plus. Ce constat va à l’encontre des clichés selon lesquels les agriculteurs européens sont les plus aidés. Et cet écart ne cesse de grandir depuis 2008.

Lancer la discussion sur le forum

Outre-Atlantique, la politique vise à dynamiser et sécuriser la production agricole, des producteurs vers les consommateurs, de manière contracyclique, c’est-à-dire en tenant compte des conditions de marché. Autre spécificité, l’aide alimentaire interne (54% du SGPA 2010), généralement considérée comme une aide à caractère social, est également dans les faits un soutien actif à la filière agricole et agroalimentaire américaine, évalué à plus de 94 milliards USD. La réforme en cours, intitulée Agriculture Reform, Food and Jobs Act of 2012, envisage de modifier les mécanismes de sécurisation des revenus, mais conserve un arsenal de soutiens aussi large.

 

 

Dans l’UE, les soutiens à l’agriculture sont, pour l’essentiel, des aides directes au niveau de vie des agriculteurs (64 % du SGPA 2010), avec notamment les Droits à Paiement Unique (DPU) qui représentaient 47 % de l’ensemble des soutiens agricoles versés en 2010. La logique de soutien est orientée vers les producteurs, mais de manière découplée de la production et des prix de marché. La politique européenne n’a donc pas les outils pour réagir efficacement à l’instabilité des prix. Et la réforme de la PAC 2013 proposée par la Commission Européenne aggrave cette situation sans répondre aux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs européens.

 

 

A la lumière de cette étude, momagri appelle les responsables européens à inscrire dans la future PAC de véritables mécanismes de régulation qui stabilisent les prix et les revenus agricoles tout en rendant plus efficace la dépense communautaire.

 

Sinon ? L’UE devra assumer une dépendance alimentaire accrue et toutes les conséquences qui en découlent en termes sociales, financières et politiques. Le processus est déjà enclenché car l’Union Européenne a déjà quasiment doublé ses importations au cours de la dernière décennie et importerait l’équivalent de ce que produirait 35 millions d’hectares de terres agricoles, i.e. la superficie de l’Allemagne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur momagri

Services
A y regarder de plus près, de part et d’autre de l’Atlantique, le Farm Bill et la PAC font l’objet d’importants marchandages, surtout budgétaires… « L’Agriculture n’est plus la priorité » déplorait la...
Lire la suite >>>
Services
La Présidence française du G20, qui s’efforce d’obtenir un consensus international sur l’indispensable amélioration de la régulation des marchés agricoles mondiaux, insiste sur un préalable : la transparence...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents