Vous êtes ici:

Après "Sillage", Noriap et Cap Seine créent ensemble "Séliance" pour la production de semences certifiées

Par Jean Moullart | Publié le 28 Juin 2012 à 22:06
Après "Sillage", Noriap et Cap Seine créent ensemble "Séliance" pour la production de semences certifiées

Les coopératives Noriap et Cap Seine ont concrétisé leur volonté d’amplifier leurs partenariats basés sur leur proximité géographique, la complémentarité des territoires ainsi que le profil des deux entités. Deux unions de mise en commun de moyens aval et amont ont été signées. Début mai 2012, l’union de commercialisation des céréales et oléoprotéagineux « Sillage » à laquelle sont associées les coopératives de Luneray (76) et Capsom (80) a été créée. Le 14 juin l’union de semences Séliance a vu le jour, réunissant les outils de production de semences des deux partenaires.

Lancer la discussion sur le forum

L’union de commercialisation des céréales et oléoprotéagineux « Sillage » à laquelle sont associées les coopératives de Luneray (76) et Capsom (80) résulte des volontés partagées de Cap Seine et Noriap de construire un projet durable pour commercialiser les céréales et oleoprotéagineux produits par les agriculteurs de la grande région Picardie - Haute Normandie.

Avec une ambition affirmée d’optimisation des processus de mise en marché, les deux groupes coopératifs ont décidé de mettre leurs compétences et leur savoir-faire en commun.

Les territoires mais aussi les terroirs ainsi que les débouchés historiques des nouveaux partenaires permettent selon les deux coopératives une réelle complémentarité.

 

De par sa proximité avec le port de Rouen, Cap Seine est naturellement orientée vers le grand export, alors que Coréal a, de longue date, développé des relations étroites avec les industries de transformation du grain.

 

Les différentes fonctions support et missions du personnel ont été réparties entre les coopératives. Jean-Jacques Prevost, président de Cap Seine, exerce la présidence de l’Union. Martin Migonney, directeur général de Noriap, en assure la direction.

Le conseil d’administration est composé de 10 membres représentant les 4 coopératives partenaires. Cette union est ouverte et susceptible d’accueillir d’autres partenaires qui partageraient les mêmes orientations.

La nouvelle entité commercialise 3,2 millions de tonnes de céréales et devient un des tous premiers acteurs français dans ce métier.

 

 

 

Cap Seine et Noriap créent Séliance

Née le 14 juin dernier, l’union Séliance a une capacité de production de près de 400 000 quintaux de semences certifiées. Implanté sur un territoire fertile, fort de l’expertise des coopératives Cap Seine et Noriap dans ce domaine, Séliance ambitionne de développer son activité.

 

La mise en commun des 4 unités de production des deux partenaires permettra d’optimiser fabrication et distribution des semences à destination des adhérents des deux coopératives et aussi vers le circuit long.

À terme, trois sites seront dédiés à la production de 380 000 quintaux de semences : Chaulnes (80), Auffay (76) et Buis sur Damville (27), le site d’Anneville sur Scie (76) sera orienté vers le stockage et la préparation des commandes.

 

Des investissements sont d’ores et déjà en cours pour améliorer la performance de certains sites. Ils seront terminés pour la saison d’automne. Les stations d’Auffay et de Chaulnes bénéficieront notamment d’équipements de dernière génération. Ces outils industriels permettront de répondre pleinement aux cahiers des charges attendus par les obtenteurs pour lesquels Séliance est prestataire de services notamment pour la production de semences de blés et d’orges hybrides.

 

 

Près des deux tiers des volumes produits sont destinés à la production des adhérents des deux coopératives. Que ce soit pour les multiplicateurs de semences sous contrat avec leur coopérative ou les adhérents consommateurs de semences certifiées, la coopérative reste leur seul interlocuteur.

Plus d’un tiers des volumes est destiné au circuit long et commercialisé sous la marque Semences de France. La dimension de Séliance, qui se classe dans les 5 premiers producteurs nationaux, lui permettra, en particulier sur ce marché de développer son activité.

 

L’union Séliance, présidée par Jacques de Villeneuve, est dirigée par Wilfried

Noël qui a pris ses fonctions le 1er juin 2012. Ayant une expérience dans le monde de la semence en Ukraine, il aura la mission de piloter la mise en place de Séliance et d’en assurer son développement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Cap Seine

Services
Pour tirer profit d’un marché du légume en pleine croissance, Cap Seine s’appuie sur deux acteurs majeurs de la filière : Pom’Alliance, numéro un français de la pomme de terre fraîche et Lunor, leader...
Lire la suite >>>
Services
Jusqu'à présent vice-président de Cap Seine, Jean-Jacques Prévost remplace Antoine Cocagne qui passe la main après de dix ans de présidence. A ses côtés, les trois vice-présidents sortants, Louis Choain,...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents