Vous êtes ici:

Avec les Spirit 400 et 600 F Next, Vaderstäd rend possible l’incorporation de l’engrais au semis

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mai 2012 à 04:32
Avec les Spirit 400 et 600 F Next, Vaderstäd rend possible l’incorporation de l’engrais au semis

Le « Spirit F Next » de Vaderstad est une évolution du « Spirit Next » équipé d’un dispositif l’incorporation de l’engrais. Ce modèle est disponible en 4 m et 6 m. Dénommé « FIX » ce dispositif consiste en une rangée de coutres positionnés derrière chaque disque de travail. Cette architecture permet de placer l’engrais avec précision et de ne pas avoir recours à une puissance de traction supplémentaire puisque c’est un coutre et non un disque supplémentaire qui apporte l’engrais. Disponibilité immédiate pour le 4 m et en 2013 pour le 6 m.

Lancer la discussion sur le forum

En préambule, il peut être intéressant de faire deux rappels. Tout d'abord, le Spirit de Vaderstad est un semoir conventionnel à grande vitesse avec un rappui avant le semis. Il se distingue en ce sens du Vaderstad Rapid.

 

Le second rappel concerne l’avantage de la fertilisation au semis*. Avec cette technique, l’engrais peut profiter de l’humidité du sol pour agir immédiatement. Un éventuel déficit hydrique ultérieur aura donc beaucoup moins d’effet négatif sur la croissance des plantes. L’engrais apporté est plus efficient puisqu’il n’y a pratiquement pas de pertes par lessivage ni volatilisation et que la localisation permet de mettre la totalité de la dose apportée à disposition des racines à la différence d’un épandage en plein.

 

 

Un placement précis de la graine et de l’engrais grâce au Spirit F Next

L’engrais est placé dans chaque ligne de semis à un écartement de 12,5 cm mais en dessous de la semence et il est recouvert par le flux de terre créé par les disques. Le sol est alors rappuyé par les roues de transport et les roues de plombage ce qui assure un bon contact entre le sol et l’engrais. Il n’y a pas de risque de toxicité de l’engrais sur les jeunes racines puisqu’il est placé sous la graine à une distance réglable depuis la cabine. Les jeunes racines qui se développent d’abord verticalement peuvent ainsi facilement rentrer dans l’univers de fertilisation.

La trémie du Spirit F a une capacité augmentée à 3900 litres contre 3740 litres sur la version sans fertilisation. Elle est divisée en deux parties séparées par une cloison.

 

 

« Fenix II » : une distribution protégée de la corrosion

La nouvelle distribution Fenix II qui équipe les Spirit est fabriquée avec des matériaux composites anti corrosion qui lui permettent de résister à l’agression chimique des engrais.

 

 

 

 

 

*Väderstad annonce maîtriser depuis toujours la fertilisation au semis car elle est pratiquée par la grande majorité des agriculteurs scandinaves compte-tenu des cycles de végétation courts sous ces latitudes. Cette technologie est disponible sur les Vaderstad Rapid et les Seed Hawk (semis direct) depuis la conception de ces semoirs ainsi que sur le Tempo (nouveau semoir monograine de Vaderstad).C’est désormais le cas aussi sur le Spirit et donc sur toute la gamme des semoirs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vaderstad

Matériel et Equipements
Le semoir pneumatique Väderstad Spirit 600-900C entre dans une nouvelle génération. Grâce à sa nouvelle conception, à son nouveau système hydraulique et son système de commande innovant : l'E-Control Väderstad...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad introduit la réalité augmentée dans ses prospectus. À l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, les agriculteurs peuvent voir les machines agricoles Väderstad d'une manière complètement nouv...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad commercialisera le semoir monograine qui détient le record du monde de semis, 502 hectares en 24 heures. Ce record établi avec un semoir de 16 rangs devrait donc logiquement être battu avec le...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Conseil d'Administration de Väderstad a nommé Mats Båverud en tant que PDG du Väderstad Group.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite au rachat du canadien Seed Hawk par le suédois Väderstad en 2013, le suédois vient de prendre la décision d’intégré totalement la marque Seed Hawk à sa gamme de produit. La marque Seed Hawk prend...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents