Vous êtes ici:

Michel Barnier et Luc Chatel mettent en place une médiation pour faciliter les discussions privées sur le prix du lait

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mai 2009 à 12:19
Michel Barnier et Luc Chatel mettent en place une médiation pour faciliter les discussions privées sur le prix du lait
La conjoncture extrêmement dégradée sur le marché des produits laitiers provoque une situation de forte tension entre producteurs et entreprises au moment de la discussion des prix du lait pour le second trimestre 2009. Cette situation difficile n’est pas uniquement française et résulte de surplus sur le marché européen et mondial. Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, demande une réponse européenne adaptée. Il prendra l’initiative d’un débat au sein du Conseil des ministres de l’agriculture européens qui se réunira le 25 mai. Sans attendre une décision européenne et face au constat des difficultés de l’interprofession à initier au niveau régional le processus d’élaboration et de diffusion de valeurs entrant dans la composition du prix du lait payé aux producteurs, Michel Barnier et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, lancent une mission de médiation entre producteurs, coopératives et industriels.
Lancer la discussion sur le forum

Philippe de Guénin, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de Loire, et Monsieur Pierre Lepetit, Inspecteur général des finances, sont chargés par les deux Ministres de cette médiation.

 

L’objectif est :

- de renouer les fils du dialogue interprofessionnel,

- de mettre en place les conditions d’une négociation dans les régions permettant de déboucher sur l’élaboration et la diffusion d’éléments entrant dans la composition du prix du lait pour le 2ème trimestre

- de rechercher autant que possible une mise en perspective dans la durée des discussions de façon à apporter à l’ensemble des parties prenantes une relative visibilité.

 

Cette médiation doit permettre de bâtir les fondements d’une compréhension mutuelle retrouvée, indispensable pour aborder les échéances à venir aux premiers rangs desquelles la contractualisation et l’adaptation de la filière dans chacune de ses composantes.

 

Ces initiatives complètent les actions et décisions d’ores et déjà engagées ou prises au plan national et communautaire pour enrayer la dégradation de la situation économique et financière de la filière : gel provisoire de l’augmentation de 1% du quota, réduction du taux d’allocation provisoire, déclenchement par anticipation des mesures de stockage privé dès le 1er janvier 2009, mise en oeuvre des restitutions à l’exportation, mise à l’intervention publique de beurre et de poudre de lait.

 

Michel Barnier et Luc Chatel restent attentifs à l’évolution de la situation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents