Vous êtes ici:

Les coopératives agricoles s’unissent pour une plateforme multimodale dédiée aux céréales, à l’agrofourniture et aux pondéreux, sur le canal Seine-Nord Europe

Par Jean Moullart | Publié le 23 Avril 2012 à 19:16
Les coopératives agricoles s’unissent pour une plateforme multimodale dédiée aux céréales, à l’agrofourniture et aux pondéreux, sur le canal Seine-Nord Europe

Associées à Senalia, leur union portuaire à Rouen et Lillebonne, les coopératives Noriap, Agora, Sana Terra, Capsom, Cerena, Acolyance, CapSeine et bientôt Vivescia, présentes dans le métier des céréales et de l’agrofourniture en Picardie, Champagne-Ardenne et Haute Normandie où elles collectent plus de 9 millions de tonnes de céréales, ainsi que l’union nationale In Vivo, ont créé en janvier 2012 « l’Union canal Seine-Nord », afin d’étudier la réalisation d’une plateforme multimodale sur le futur tracé du grand canal Seine-Nord Europe. Cette plateforme sera dédiée au stockage et à la manutention des céréales et de tous produits et coproduits agricoles ou agroalimentaires, des engrais et amendements et d’autres pondéreux.

Lancer la discussion sur le forum

Le choix pour la plateforme multimodale s’est porté sur le site de Languevoisin à quelques kilomètres de Nesle en raison de plusieurs atouts :

- Equidistance fluviale entre Rouen et Anvers

- Situation au coeur d’un bassin agricole majeur, dont la qualité des céréales et reconnue

- Existence d’un silo de 100 000 tonnes, très actif sur l’actuel canal du Nord

- Voie ferrée fret Le Havre-Dijon

- Immédiate proximité de l’amidonnerie de blé de Nesle.

 

 

Améliorer la compétitivité, et diminuer l’empreinte carbone de la logistique constitue un enjeu majeur d’avenir pour les coopératives agricoles à l'origine de ce projet.

La massification entraînée par le grand gabarit fluvial permettra une diminution des coûts et un report modal sur la voix d’eau qui seront déterminants en regard de ces objectifs.

La plateforme de Languevoisin, d’abord prévue pour les céréales et les engrais, aura vocation à travailler d’autres pondéreux, comme des coproduits d’industrie agroalimentaires, des granulats ou de la biomasse, dans le cadre éventuel de filiales à développer avec les acteurs de ces métiers. L’Union Canal Seine-Nord, est animée par un conseil de surveillance, présidé par Jacques de Villeneuve, président délégué de Noriap et un directoire présidé par Laurent Martel, Directeur Général de Senalia.

Elle mènera dans un premier temps, en lien avec les pouvoirs publics français et européens, les collectivités territoriales, VNF, RFF, les institutions économiques et les entreprises intéressées, toutes les études de faisabilité techniques, économiques et financières, afin de préfigurer le projet lui-même, ainsi que son activité et ses partenariats futurs .

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Noriap

Services
Plus d’une centaine de clients transformateurs, courtiers et partenaires ont répondu présent jeudi 13 septembre à l’invitation de l’Union SILLAGE pour la présentation de ses acteurs et de son organisation....
Lire la suite >>>
Services
Depuis 3 ans, face à l’augmentation des difficultés en matière de désherbage contre les graminées adventices (en particulier le ray-grass et le vulpin), la coopérative « Noriap » organise une journée dédiée...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents