Vous êtes ici:
Vidéo

INTERBEV rappelle que l'abattage rituel nécessite en France d'avoir une autorisation

Par Jean Moullart | Publié le 16 Mars 2012 à 11:32
INTERBEV rappelle que l'abattage rituel nécessite en France d'avoir une autorisation

Loin des effets d'annonce de certains candidats à l'élection présidentielle, le directeur d'INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a répondu sans ambage à nos questions lors du Salon International de l'Agriculture. Yves Berger rappelle notamment que l'abattage rituel (religion musulmane et juive) ne concerne que 14% des volumes consommés en France. Yves Berger évoque aussi les questions de souffrance animale liée à ce type d'abattage, les questions de sécurité alimentaire. Un reportage publié récemment sur France 2 suspectait en effet sur ce point l'abattage rituel.

Lancer la discussion sur le forum

L’Interprofession entend rétablir la vérité sur les chiffres relatifs aux volumes abattus rituellement en France. 

Dominique Langlois, Président d’INTERBEV, demande "solennellement que cesse la prise en otage de la filière viande par le politique au risque de causer de graves préjudices à un secteur d’activité en voie de redressement et en particulier pour les 250 000 producteurs qui le composent. »

 

 

Réflexion autour de l’étiquetage du mode d’abattage

INTERBEV annonce avoir engagé une réflexion concernant la mise en place éventuelle d’un étiquetage du mode d’abattage, qui sera prochainement menée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, soit l’Interprofession Bétail et Viandes et les représentants des pouvoirs publics, des associations de protection animale, des associations de consommateurs, ainsi que les représentants de l’ensemble des cultes.

 

Cette réflexion s’inscrit dans la continuité de la décision d’INTERBEV, le 22 février dernier, d’anticiper la mise en application du décret du 28 décembre 2011 fixant les mesures qui encadrent de manière stricte l’adéquation entre l’abattage rituel des animaux et les commandes commerciales le justifiant.

 

L’étiquetage du mode d’abattage n’est actuellement soumis à aucune réglementation. La France n’ayant pas le pouvoir de décider seule des conditions d’étiquetage, l’accord des services de l’Union européenne est donc indispensable.

 

Dominique Langlois précise que "pour le consommateur, cet étiquetage ne sera en aucun cas exhaustif sur le mode d’abattage dans la mesure où les viandes importées hors de l’Union européenne pourront être issues d’abattage rituel et resteront non étiquetées comme telles, générant ainsi une distorsion de concurrence. Ce nouveau dispositif constituera ainsi un handicap à la compétitivité de la filière viande française. "

 

 

Au sujet des chiffres relatifs à l’abattage rituel en France diffusés dans le magazine "Le Point"

INTERBEV réfute catégoriquement les informations sur l’abattage rituel en France issues d’un rapport du Conseil Général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces Ruraux, reprises par le site Lepoint.fr. En effet, ces chiffres relatifs à l’abattage en France ne sont pas représentatifs puisqu’ils ne portent que sur 15 abattoirs ayant été sélectionnés pour leur activité rituelle, sur les 155 pratiquant ce type d’abattage.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents