Vous êtes ici:

Bruno Le Maire continue le combat pour le maintien des droits de plantation vigne

Par Jean Moullart | Publié le 15 Mars 2012 à 13:57
Bruno Le Maire continue le combat pour le maintien des droits de plantation vigne

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, participera à l’audition organisée par le Parlement européen à l’initiative de Michel Dantin et d’Astrid Lulling le 19 mars prochain sur l’avenir des « droits de plantation » pour le secteur vitivinicole. Conjointement avec plusieurs ministres européens de l’agriculture, des parlementaires européens et nationaux ainsi que de nombreuses organisations professionnelles, Bruno Le Maire y défendra le maintien, au-delà de 2015, de cet instrument de régulation essentiel à la pérennité d’un secteur vital pour l’économie européenne et la compétitivité de son agriculture. Rappelons que les exportations de vins français se sont élevées en 2011 à 7,17 milliards d’euros. Un atout indéniable pour la balance commerciale française.

Lancer la discussion sur le forum

S’appuyant sur la très forte mobilisation des professionnels de la viticulture et des élus de la vigne, la France mène une intense campagne diplomatique afin de garantir la régulation de la filière vitivinicole en Europe. Faisant suite aux déclarations du Président de la République et sur la base du rapport parlementaire de Catherine Vautrin sur les droits de plantation, remis le 19 octobre 2010, Bruno Le Maire se bat, aux côtés de l’Allemagne et des Etats membres producteurs de vin, pour la défense de ce secteur.

 

Le 14 avril 2011, 9 Etats membres (France, Allemagne, Italie, Chypre, Luxembourg, Hongrie, Autriche, Portugal, Roumanie) ont demandé à la Commission européenne d’étudier les modalités d’un maintien des droits de plantation au-delà de 2015. Ceci, afin de garantir la qualité des vins européens, la stabilité des marchés vitivinicoles et d’assurer un développement maîtrisé de la production et le maintien de l’activité vitivinicole dans les zones à faible potentiel agronomique.

 

Rejoints par l’Espagne, la Grèce, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Bulgarie, ce sont aujourd’hui 15 Etats-membres de l’Union européenne, représentant 98 % de la production viticole européenne, qui souhaitent le maintien d’un encadrement des plantations.

- Le Parlement européen s’est clairement prononcé, en juin 2011, en faveur du maintien des droits de plantation.

- Faisant suite à cette forte mobilisation, la Commission européenne a annoncé, le 19 janvier 2012, la mise en place d’un groupe de réflexion à haut-niveau sur le secteur du vin et, en particulier, sur la question des droits de plantation.

 

 

Crédit photo: Région Champagne-Ardennes




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents