Vous êtes ici:

Les producteurs japonais à l'honneur à l'OIV avec la première dégustation de vins du Soleil levant

Par Jean Moullart | Publié le 22 Février 2012 à 15:30
Les producteurs japonais à l'honneur à l'OIV avec la première dégustation de vins du Soleil levant

Treize domaines viticoles japonais ont répondu présent lors de la première dégustation de vins nippons au siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin le 20 février dernier. L’événement a été organisé par le Koshu of Japan (KOJ), une organisation qui regroupe les principaux producteurs de la préfecture japonaise de Yamanashi. Il faut savoir que le vin de Kôshu commence à s’exporter et à être mondialement reconnu comme un vin de qualité, notamment pour sa très bonne association avec la nourriture japonaise. Cependant, en raison des lois européennes, le vin de Kôshu ne pouvait pas être exporté sous le label « Kôshu », ce cépage n’étant pas reconnu jusqu’alors sur le vieux continent. Les bouteilles étaient donc exportées sous le label de « vin japonais ». En mars 2010, l’Office International de la Vigne et du Vin a officiellement reconnu le cépage Kôshu. Les premières bouteilles labélisées « Kôshu » ont ainsi pu être envoyées à Londres le 21 juillet, où elles ont été vendues au prix de 40 à 60 livres la bouteille.

Lancer la discussion sur le forum

Cette région, située à proximité du célèbre mont Fuji, produit près de 80% du vin japonais sur plus de 450 hectares de vignobles –un volume qui représente quelques 7000 hectolitres-. Le cépage Koshu est la variété de raisin la plus représentative de Yamanashi, et elle a été cultivée aux pieds du mont Fuji depuis le Moyen âge.

 

L’événement a attiré l’attention de plusieurs professionnels et amateurs de vin, qui ont eu l’opportunité de déguster sur place des crus en provenance des producteurs suivants : Alps Wine, Chuo Budoshu, Haramo Wine, L’Orient Wine, Lumiere, Marquis Winery, Mercian, Rubaiyat Wine, Sadoya, Soryu Winery, Suntory Wine International, Tomi No Oka Winery, Yamanashi Wine et Yamato Wine.

 

 

Rapprochement entre l’OIV et le Japon

En parallèle avec la dégustation, une délégation institutionnelle comprenant le maire de la ville de Koshu, M. Atsushi Tanabe, et le vice-gouverneur de la préfecture de Yamanashi, Onuma Seiji, ont rencontré le Directeur Général de l’OIV, M. Federico Castellucci.

 

MM. Tanabe et Seiji ont remercié officiellement l’OIV d’avoir inclus le cépage Koshu dans sa base de données de variétés de raisin, et ont montré un grand intérêt par les développements institutionnels de l’OIV, avec en particulier son expansion vers le Soleil levant amorcée avec l’adhésion de l’Inde.

 

De son côté, M. Castellucci a déclaré que  « c’est un honneur pour l’OIV d’accueillir les représentants d’un pays avec une si longue tradition viticole. Les vins de Koshu sont d’une grande élégance et raffinement, et expriment d’une façon magnifique les caractéristiques de son terroir. »

 

 

Le cépage Koshu

Pendant longtemps, le cépage Koshu a été cultivé comme raisin de table, et les premières tentatives de vinification datent de l’ère Meiji. Le perfectionnement des techniques pour cultiver le raisin de cuve et pour le vinifier ont permis au Koshu de se positionner en cépage représentatif du vin japonais.

 

Le vin élaboré avec du Koshu se caractérise par sa faible teneur en alcool, sa robe aux tons jaune paille et son bouquet aux arômes d’agrume et de pêche.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents