Vous êtes ici:
Vidéo

Signature d’un contrat de production entre McDonald's, Nutrixo et les coopératives Valfrance et Beauce Gâtinais Céréales

Par Jean Moullart | Publié le 14 Février 2012 à 14:01
Signature d’un contrat de production entre McDonald's, Nutrixo et les coopératives Valfrance et Beauce Gâtinais Céréales

L’accord entre McDonald's, East Balt France, fournisseur de petits pains spéciaux (« buns »), les Grands Moulins de Paris/Nutrixo et les coopératives Valfrance et Beauce Gâtinais Céréales porte sur l’achat chaque année de 8500 tonnes de blé à un prix ferme de 180 euros/tonne pour les blés panifiables et 235 euros/tonne pour les blés améliorants (prix départ coopérative). Le contrat est engagé pour 3 ans renouvelables. Il débute à partir de la récolte 2012. Pour McDonald's, les objectifs sont clairs : sécuriser à un prix donné mais aussi en quantité son approvisionnement en petits pains « buns ». Engagée dans une démarche de développement durable, la firme impose aussi aux agriculteurs de tracer complètement leurs interventions. McDonald souhaite en effet intégrer l’impact environnemental de ses fournisseurs et donc des exploitations agricoles dans son calcul.

Lancer la discussion sur le forum

L’accord entre McDonalds, East Balt France, Nutrixo et les coopératives agricoles représente 25% des besoins annuels de blé pour la production de petits pains spéciaux (buns) pour McDonald’s France.

 

Impulsée par McDonald’s France, cette contractualisation est le fruit de plus de 10 ans de partenariat.

 

Par cet accord, les parties s’affranchissent ainsi des fluctuations de prix subies par tous, sur le marché.

Dans la détermination du prix final, il a été acté de prendre en compte les coûts réels du producteur. Après observation et calcul des coûts variables supportés par l’exploitant sur 5 ans, il a été convenu que seul l’intrant azoté* serait pris en compte comme pouvant faire fluctuer, dans une certaine mesure, le prix ferme convenu (le prix fluctuera dans un tunnel de plus ou moins 25 euros en fonction du coût de l’azote). En effet, le coût de l’azote est la principale variable que l’agriculteur ne peut contrôler. Les variations des autres charges étant mineures, elles ont été écartées (gasoil, charges salariales…)

 

Dans la détermination du prix ferme, ont également été prises en compte les différentes données suivantes :

- les types de blé : blé de force, fourni par Beauce Gâtinais Céréales, et blé panifiable meunerie française (BPMF), fourni par Valfrance ;

- le rendement qui diffère selon les différentes zones de production considérées ;

 

 

 

A propos de McDonald’s France

Implanté en France depuis 1979, McDonald’s France dispose de 1226 restaurants répartis dans 934 communes et servent un total de 1,7 million de repas par jour.

Présent depuis douze éditions au Salon de l’Agriculture, McDonald’s France privilégie, via ses principaux fournisseurs, un approvisionnement local en priorité (75,77% de ses achats alimentaires réalisés en France) et une relation sur le long terme via la contractualisation.

En 2011, 36 087 tonnes de blé d’origine 100% française ont servi pour les petits pains pour hamburger de McDonald’s France produits par East Balt.

 

 

A propos d’East Balt France

East Balt France est une entreprise spécialisée dans la fabrication de petits pains spéciaux pour hamburgers, appelés « buns ». Présente à Fleury-Mérogis depuis 1991 et à Aix-en-Provence depuis 2010, East Balt France compte plus de 200 salariés.

Depuis 20 ans aux côtés de McDonald’s France, East Balt produit chaque année 644 millions de petits pains pour les 1226 restaurants de l’enseigne, confectionnés grâce à 27 787 tonnes de farine, correspondant à 36 087 tonnes de blé. La filière implique environ 495 producteurs de blé en France.

 

 

A propos de Nutrixo et des Grands Moulins de Paris

Créé en 2001 par la réunion des activités Meunerie de Grands Moulins de Paris, Euromill Nord, Grands Moulins Storione, Fayol, Geel et Inter-Farine et les activités Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie – Traiteur de Délifrance, NutriXo est un des leaders européens de la Meunerie et de la Boulangerie, une entreprise agroalimentaire au positionnement qualitatif et innovant, à l’actionnariat équilibré entre les collaborateurs, d’une part, et les coopératives céréalières, d’autre part. Nutrixo, qui compte environ 5000 employés, se positionne aujourd’hui comme un leader sur le secteur d’activité de la meunerie avec près de 1,3 million de tonnes de blé transformé en 2010.

Les Grands Moulins de Paris est une société de référence sur le marché européen de la Meunerie et un acteur incontournable de l’industrie agroalimentaire. L’origine des Grands Moulins de Paris remonte au XIIe siècle et sa très riche histoire est intimement liée à l’histoire de France.

 

 

A propos de Valfrance

Née en 1988, Valfrance est une coopérative céréalière et semencière qui regroupe actuellement 1429 agriculteurs. Son territoire de collecte s’étend de Senlis (60) à Fontainebleau (77), sur les terres fertiles principalement du Valois et de la Brie.

Valfrance assure la mise en marché des productions de ses agriculteurs sociétaires ainsi qu’une mission de conseils techniques assurée par 13 techniciens culture et de distribution d’agrofournitures pour permettre une production agricole qui réponde à la qualité souhaitée par les consommateurs.

Avec une collecte moyenne annuelle de 750 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux dont 450 000 tonnes de blé, Valfrance, pour garantir le haut niveau d’exigences de ses clients principalement meuniers, a développé depuis 17 ans l’organisation qualité AGRI CONFIANCE® sur ses productions contractuelles, auditée chaque année par un organisme indépendant.

Les productions contractuelles en blé représentent un volume d’environ 65 000 tonnes chaque année, réparties en 5 cahiers des charges techniques (dont le cahier des charges McDonald’s) identifiés sous le nom de QUALIBLE® en langage interne à la coopérative.

 

 

A propos de Beauce Gâtinais Céréales

Créée à la fin de l’an 2000, l’Union Beauce Gâtinais Céréales regroupe les moyens de développement et de mise en marché des trois coopératives du nord du Loiret, AgroPithiviers, Coopérative de Boisseaux et Coopérative de Puiseaux.

BGC en quelques chiffres :

- 360 000 T de collecte : 170 000 T de blé de meunerie dont 60 000 T de blés améliorants,

130 000 T d’orge de brasserie de haute qualité, 20 000 T d’oléo protéagineux, 15 000 T de blé dur, 15 000 T de maïs, 7 000 T de semences de céréales, 3 000 T de divers.

- 20 silos de regroupement

- 800 adhérents soit 80% des agriculteurs du territoire du Nord du Loiret

- 90 salariés dont 15 ingénieurs et techniciens directement rattachés à la production




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents