Vous êtes ici:

Selon les experts, la demande mondiale en matériels agricoles restera à un niveau élevé en 2012

Par Jean Moullart | Publié le 05 Janvier 2012 à 16:38
Selon les experts, la demande mondiale en matériels agricoles restera à un niveau élevé en 2012

Alors que les perspectives de l’économie mondiale se détériorent, l’industrie des agroéquipements, c'est à dire des matériels et équipements agricoles, est globalement optimiste pour l’année 2012. Il est prévu une stabilité de la demande de tracteurs et machines agricoles par rapport à un niveau déjà élevé en 2011. C'est ce que rapporte l'union française des industriels de l'agro-équipement, l'Axema, qui a assisté à la 4ième rencontre des experts économiques des Associations Nationales de l’Agroéquipement en décembre à New Delhi (Inde) lors du salon EIMA Agrimach.

Lancer la discussion sur le forum

Le volume de la production mondiale d’agroéquipement en 2011 est évalué à 72 milliards d’euros (98 Mds $) et devrait croître encore de 8% en 2012 selon les premières estimations. « Le revenu des agriculteurs, qui s’est amélioré au cours des deux dernières années, a permis des investissements massifs » explique Gerd Wiesendorfer, économiste du VDMA et animateur du Groupe des experts économiques Agrievolution.

 

Alors qu’un grand nombre de nouveaux pays industrialisés s’oriente vers une plus forte mécanisation de leur agriculture, la demande de machines en Europe de l’Ouest, déjà largement équipée, est dirigée vers les technologies de pointe pour une agriculture de précision.

 

 

 

Les marchés européens seraient proches du record de 2008

Selon les premières estimations, le marché européen des agroéquipements a augmenté de 15% en 2011 à 24 milliards d’euros (33 Mds $), proche de son record de 2008. La prévision pour 2012 reste globalement très positive, en raison des bons revenus en récolte et de prix du lait plus favorables. Néanmoins, après avoir enregistré une croissance supérieure à la moyenne en 2011, quelques marchés seront, mécaniquement, de nouveau en baisse. C’est le cas du marché allemand qui, sous la barre des 5 milliards d’euros en 2011, a atteint son plus haut niveau. Quant au 2ième marché, la France, le haut niveau actuel devrait se maintenir en 2012. Concernant le marché italien, certains indicateurs laissent penser que la détérioration devrait se poursuivre.

 

Pour les deux années à venir, la réorientation de la PAC (avec une nouvelle loi entrant en vigueur en 2014) jouera un rôle décisif dans les investissements d’Agroéquipement. Soit la baisse prévue des subventions en Europe de l’Ouest conduira à des investissements anticipés, soit l’incertitude se traduira par un attentisme des consommateurs. Par opposition, le scenario des pays d’Europe de l’Est est plus prévisible : les nouveaux Etats Membres continueront d’avoir des besoins élevés d’investissement en agroéquipement et pourront probablement compter sur une légère augmentation des subventions par hectare à moyen terme.

En conséquence, les perspectives de vente de machines neuves et d’occasion sont importantes.

 

 

 

Des taux de croissance élevés pour les marchés émergents

Les représentants des marchés émergents ont présenté au cours de cette rencontre des taux de croissance impressionnants.

Le marché des agroéquipements chinois, avec un volume estimé à 15 milliards de dollars en 2010, continue d’enregistrer un taux de croissance à deux chiffres. Pour 2012, l’Association chinoise prévoit 10% d’augmentation, sous l’effet d’investissements considérables du gouvernement chinois.

Au Brésil, le formidable potentiel agricole joue un rôle majeur dans le développement de la demande en tracteurs et outils. En 2011, le nombre de tracteurs et moissonneuses-batteuses vendu a augmenté de 10% et 17% respectivement. Selon l’Association brésilienne, la prévision de croissance pour 2012 est de 10% avec des conditions de crédit favorables fixées par la banque nationale de développement.

A moyen terme, le marché indien continuera d’offrir localement des débouchés pour les machines d’occasion, les structures agricoles étant presque exclusivement des exploitations sur des zones restreintes. Malgré tout, une demande croissante se développe pour les machines lourdes venant d’investisseurs individuels et coopératives de machines qui cultivent les parcelles de communautés entières. Toutefois, dans un avenir prévisible, l’Inde restera un marché essentiellement servi par une production locale de machines. La tendance du marché des tracteurs pour 2012 serait un accroissement de 20%.

 

Après une très bonne année 2010, les ventes d’agroéquipements en Corée du Sud ont décliné au cours des derniers mois. Pour 2012, le volume du marché est évalué à 1,5 milliards de dollars, en hausse de 7%.

 

Une tendance fortement dynamique est observée en Turquie. Faisant suite à une phase de récession sévère en 2008-2009 imputable à la sécheresse et au ralentissement économique général, de nouveaux records sont enregistrés dans la vente de machines agricoles neuves. En 2011, le marché des tracteurs s’établirait à 60.000 unités avec une légère baisse en 2012.

 

Au Japon, malgré des difficultés persistantes pour les ventes d’Agroéquipement à ce jour, une légère croissance est attendue, notamment de 7% pour le marché des tracteurs en 2012. Sous l’effet d’une appréciation du yen, les importations deviennent plus attractives alors que les exportateurs se plaignent de marges réduites sur les marchés mondiaux.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents