Vous êtes ici:

L'hiver tardif fragilise les Entreprises de Travaux Forestiers qui réclament la mise en place de mesures concrètes

Par Jean Moullart | Publié le 24 Décembre 2011 à 17:25
L'hiver tardif fragilise les Entreprises de Travaux Forestiers qui réclament la mise en place de mesures concrètes

L’hiver doux de cette année est à l’origine de deux conséquences négatives pour la filière : une baisse d’activités des ventes de bois de chauffage (buches) et de plaquettes forestières au moment où les ETF réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires annuel, et l’absence de gel qui augmente l’impact des engins sur le terrain.

Lancer la discussion sur le forum

«Après un automne sec et des pluies abondantes dans certaines régions depuis quelques semaines, l’hiver doux aura des conséquences importantes sur le chiffre  d’affaires des 8 300 entrepreneurs de travaux forestiers et notamment sur leurs 14 800 salariés, » déclare François Pasquier, vice-président de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT).

 

François Pasquier précise que la perturbation des approvisionnements en plaquettes forestières et en bois bûche est une des premières conséquences de cet hiver 2011. De plus, les risques de tassement des sols pourraient être augmentés car les Entreprises de Travaux Forestiers confrontées aux impératifs économiques de leurs clients sont contraintes de récolter du bois quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Les évolutions des pratiques de la filière vers un approvisionnement des industries locales en flux tendu, le cadencement des containers à l’export, les besoins des rémanents pour le bois énergie, ne sont pas sans conséquences. Sans évoquer le cas des tempêtes, les impératifs économiques des clients imposent dorénavant de récolter les bois quelles que soient les conditions météorologiques : niveaux des stocks, contrats d’approvisionnement, logistique transport, journées dédiées aux loisirs en forêt….

 

De ce fait, la filière forêt-bois est collectivement confrontée à la question de l'endommagement des sols. Réalisant 80 % des travaux en forêt, les ETF sont prisent pour cible à cause de leurs matériels volumineux, accusées de provoquer des dégâts dans la forêt.

 

« Or la mécanisation actuelle, parfois critiquée de façon abusive à cause du tassement des sols, permet d’offrir un travail de qualité au service des clients, et ceci dans le respect et la pérennité de la forêt » souligne Jean-Paul Brûlon, entrepreneur de travaux forestiers dans la Sarthe. En effet plus que la taille des machines, c’est la pression au sol qui est déterminante.

 

 

Pour répondre à la demande actuelle de bois et soutenir cette filière, la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires propose les mesures suivantes :

- La création d’une plate-forme cartographique aidant à la prise de décision sur les risques de tassement,

- L’amélioration de la desserte forestière avec des distances de débardage inférieures à 400 m, et ce, plus particulièrement dans les forêts où les sols sont fortement sensibles,

- La mise en place de critères d’appréciation de la praticabilité des sols permettant de justifier les décisions des opérateurs entrepreneurs, conducteurs et gestionnaires forestiers professionnels,

- L’aide à l’acquisition d’équipements limitant le tassement des sols

- La possibilité de modifier, si nécessaire, les dates d’obligation de fin de chantier dans les contrats de vente des bois en favorisant le débardage sur sols secs, ressuyés ou gelés,

- La pérennisation de l’activité des entreprises de travaux équipées de matériels spécifiques,

- La lisibilité et la flexibilité dans l’organisation des chantiers des ETF

- La mise en place d’un fond finançant les arrêts de travail imposés par le rôle multifonctionnel des forêts.

 

 

« Ces mesures de prévention et de limitation des impacts de la récolte de bois sur le tassement des sols ont un coût, que la filière forêt-bois devrait être à même de supporter collectivement » ajoute Jean-Paul Brûlon.

 

 

 

 

 

 

A propos de la FNEDT

La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux français. EDT regroupe 80 Syndicats départementaux et 20 Unions régionales. Acteurs clés de l’emploi dans le monde rural, les 23 000 entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers et leurs 74 000 salariés permanents et saisonniers réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales. La FNEDT est adhérente de la CEETTAR (Confédération Européenne des Entreprises de Travaux Techniques Agricoles et Ruraux) qui représente 84 000 entreprises indépendantes et 425 000 actifs dans 13 Etats membres et de l’ENFE (European Network Forest Entreprises).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents