Vous êtes ici:

Près de 12 millions d’euros par an alloués par l’Union Européenne pour la distribution de fruits dans les écoles

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2009 à 11:48
Près de 12 millions d’euros par an alloués par l’Union Européenne pour la distribution de fruits dans les écoles
Lancé à la rentrée 2008-2009 par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, "Un fruit pour la récré" est à l’origine une action nationale de distribution, hors restauration scolaire, de fruits dans les écoles. Cette opération pilote a permis à 92 000 enfants de bénéficier d'une distribution hebdomadaire de fruits dans près de 556 écoles élémentaires et maternelles des zones d’éducation prioritaire. Sous Présidence Française, les ministres de l’agriculture des 27 États membres de l’Union européenne ont adopté, le 18 décembre 2008, un programme de distribution de fruits dans les écoles, doté d’un budget annuel de plus de 90 millions d’euros jusqu’en 2012, dont 12 millions d’euros alloués pour la France.
Lancer la discussion sur le forum

Lancé à la rentrée 2008-2009, à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche, "Un fruit pour la récré" est à l’origine une action nationale expérimentale de distribution, hors restauration scolaire, d’un fruit par semaine aux enfants dans les écoles primaires. Ce programme est destiné aux écoles en ZeP qui bénéficient dès lors d’un cofinancement à hauteur de 50 % des partenaires privés (CCMSa(2) et Groupama) pour une participation globale de 300 000 euros. En 2008, 92000 enfants de 556 écoles en ont bénéficié.

 

Dès la rentrée 2009-2010, un programme européen soutenu par le ministère de l’agriculture et de la pêche pendant la présidence française viendra prolonger cette opération de distribution en l’étendant à l’ensemble des écoles. Différence majeure : le règlement d’application voté le 17 mars 2009 précise que le cofinancement sera assuré pour toutes les écoles par l’Union européenne à hauteur de 51%, grâce à une enveloppe de 11,78 millions d’euros garantie chaque année à la France jusqu’en 2012. C’est en tout 90 millions qui seront ainsi alloués chaque année aux États membres.

 

Le cofinancement communautaire de la distribution des fruits permettra de généraliser le programme "Un fruit pour la récré" dans toutes les communes volontaires de France. Le programme national nutrition santé (PNNS) dont l'objectif est de réduire la progression de l'obésité et des maladies associées, recommande de consommer au moins 5 fruits ou légumes par jour.

L'expertise scientifique collective (eSCO) sur les fruits et légumes dans l'alimentation, rendue par l'Inra(3) en novembre 2007, a mis en avant deux éléments :

• la consommation moyenne de fruits et de légumes des Français reste insuffisante,

• le déficit est particulièrement important chez les jeunes et les personnes de milieux défavorisés.

Au vu de ces études, le ministère de l’agriculture et de la pêche a engagé le grand chantier national "Un fruit pour la récré" pour mettre fin à cette « injustice alimentaire».

Objectif annoncé : toucher 1000 écoles en ZeP, et redonner l'habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits.

La reconquête du plaisir de consommer des fruits s’inscrit dans le plan d’action du ministère de l’agriculture et de la pêche «Pour une alimentation sûre, diversifiée et issue de modes de production durable ». Cette opération de distribution :

• contribue au bon équilibre nutritionnel des enfants ;

• est le gage d'une consommation durable qui continuera au delà de l'enfance ;

• permettra une meilleure connaissance des modes de production et des terroirs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents