Vous êtes ici:

Grenelle de l’Environnement: le gouvernement indique que la Certification Environnementale se met en place

Par Jean Moullart | Publié le 28 Octobre 2011 à 18:38
Grenelle de l’Environnement: le gouvernement indique que la Certification Environnementale se met en place
Placée auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s'est réunie le mercredi 25 octobre pour la première fois sous la présidence de Marie-Laurence Madignier, haut fonctionnaire au Développement durable du Ministère de l'Agriculture. La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Il s’agit d’une démarche progressive en trois niveaux orientée vers un niveau d'excellence qualifié de « Haute Valeur Environnementale » (HVE). L’objectif de cette démarche fondée sur des indicateurs de performance est d’engager l'ensemble de l'agriculture française vers le progrès environnemental.
Lancer la discussion sur le forum

La CNCE, réunit l'ensemble des partenaires du Grenelle de l'Environnement: syndicats agricoles, coopératives, filière agro-alimentaire, distributeurs, organisations de protection de l'environnement et associations de consommateurs. Elle encadre la mise en oeuvre et le suivi de ce dispositif de certification et pourra également, le cas échéant, proposer les évolutions nécessaires en fonction de l'expérience acquise sur le terrain.

 

Sa première réunion a été l'occasion de valider les plans de contrôle nécessaires à la mise en oeuvre des certifications des niveaux 2 et 3. La prochaine réunion de la CNCE prévue le mardi 24 janvier prochain, sera l'occasion d'examiner les premières reconnaissances de démarches et d'agréments d'organismes certificateurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)