Vous êtes ici:

La filière agricole et agro-alimentaire du Grand Ouest dénonce un nouveau blocage injustifié du port de Lorient

Par Jean Moullart | Publié le 11 Octobre 2011 à 17:26
La filière agricole et agro-alimentaire du Grand Ouest dénonce un nouveau blocage injustifié du port de Lorient
Malgré l’accord sur la pénibilité signé en juin 2011, le port de commerce de Lorient est à nouveau bloqué par une grève. Le collectif que forment les acteurs de la filière nutrition animale du Grand Ouest, les représentants régionaux des industries agroalimentaires (ABEA), les groupements de producteurs (UGPVB), les coopératives (CDF Ouest), les exportateurs de semences de pomme de terre ainsi que des représentants nationaux du secteur de la Nutrition animale (SNIA, CDF NA) appelle les employeurs et les Pouvoirs Publics à ne pas céder au chantage. « En détériorant la performance du port et en dégradant sa réputation, les grévistes de la FNPD compromettent fortement son avenir » dénonce le collectif. Et d’ajouter qu’ « une nouvelle fois, le port de Lorient se distingue par l’action isolée de quelques personnels portuaires peu enclins à valoriser leur outil de travail ».
Lancer la discussion sur le forum

Depuis lundi 10 octobre, 9H00, les grutiers et le personnel de maintenance du port de commerce de Lorient (moins d’une quarantaine de personnes) sont en grève pour une durée illimitée, entraînant la paralysie du déchargement des bateaux.

Alors que les mesures concernant l’accord sur la pénibilité (signé en Juin 2011, après 18 mois de grèves et d’entraves au fonctionnement des ports) rentrent juste en application, ces dernières exigences portent sur l’obtention de nouveaux avantages financiers similaires à ceux perçus dans le cadre du « plan d’amiante ».

« Une demande totalement infondée selon le Collectif du grand Ouest, car le port de Lorient n’a pas été retenu dans le « plan amiante » (mesure de santé publique applicable à l’ensemble des secteurs économiques). Cette revendication arbitraire révèle le degré d’irresponsabilité du personnel portuaire lorientais, coutumier du fait ».

 

 

Le Collectif demande la reprise immédiate du travail du personnel portuaire

Le Collectif entend « dénoncer l’irresponsabilité de ces personnels qui par leur grève :

- ne respectent en rien les accords nationaux qu’ils ont signés en juin 2011.

- Exercent un chantage pour exiger abusivement de nouveaux avantages financiers (alors qu’ils bénéficient de conditions salariales très valorisantes).

- prennent en otage les éleveurs bretons.

 

 

A l’heure où la compétition économique se fait plus accrue, où la crise appauvrit les filières, le Collectif appelle tous les acteurs à ne pas céder aux injonctions des grévistes.

Il pointe le risque de répercussion nationale que cette capitulation pourrait avoir au niveau des personnels portuaires sur tous les autres ports français et demande à tous les acteurs portuaires français de faire appliquer l’accord sur la pénibilité dans le respect strict des termes d’ores et déjà négociés au premier semestre 2011.

Le Collectif demande aux pouvoirs publics et aux employeurs de prendre les mesures appropriées pour sanctionner toute transgression éventuelle du droit du travail ou de la réglementation portuaire.

 

Le Collectif appelle tous les acteurs désireux de dialoguer à se retrouver au cours des Etats Généraux des Ports de l’Ouest en janvier 2012 pour construire ensemble de nouvelles règles de fonctionnement et de performance des ports dans l’intérêt de tous.

 

 

Selon Le Collectif Grand Ouest, cette nouvelle grève va avoir des conséquences sur 3 plans :

1. La compétitivité du port de Lorient va encore baisser. Alors que les ports de commerce du Grand Ouest doivent faire face à une concurrence accrue, ce blocage est un « coup de couteau dans le dos » porté à la performance des installations morbihannaises.

2. La réputation du port de Lorient ne cesse de se dégrader. Les grèves à répétition détériorent fortement l'image de fiabilité et mettent en péril son avenir, détournant les clients et le privant de nouveaux débouchés de diversifications.

3. Ces blocages ont un coût et c’est une nouvelle fois la filière élevage bretonne qui va devoir payer ; un préjudice abusif directement porté aux éleveurs bretons déjà fragilisés.

 

 

 

Le surcoût induit par le blocage à quai d’un bateau s’élève actuellement à environ 20 000 $/jour (selon la période le coût du fret peut monter jusqu’à 100 000 $/jour).

Travaillant en flux tendu, les stocks de matières premières devraient se tarir rapidement chez les fabricants de nutrition animale si la grève venait à perdurer.

 

 

 

 

 

 

 

A propos du Collectif pour la Libération des Ports de Commerce

Le collectif réunit l’ensemble des acteurs de la filière nutrition animale du Grand Ouest mais aussi les représentants régionaux des industries agroalimentaires (ABEA), des groupements de producteurs (UGPVB), des coopératives (CDF Ouest), des exportateurs de semences de pomme de terre ainsi que des représentants nationaux du secteur de la Nutrition animale (SNIA, CDF NA). Il s’est créé en février 2011 pour dénoncer les blocages des ports de commerce de Saint-Malo, Brest, Lorient, Montoir et La Rochelle qui mettent en péril l’activité économique de la région Bretagne et de l’Ouest en général, entraînant la filière agricole et agroalimentaire à l’asphyxie.

Le Collectif appelle à une révision en profondeur du fonctionnement des ports de commerce de l’Ouest et plus particulièrement des ports bretons. Ces ports doivent fonctionner comme une entreprise, pour des entreprises, afin de retrouver des niveaux de performance à la hauteur des standards européens.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents