Vous êtes ici:

Nouvelle aide à l’engraissement dans la filière viande bovine: « Ca va faire pschiit... » pour les JA

Par Jean Moullart | Publié le 09 Octobre 2011 à 17:34
Nouvelle aide à l’engraissement dans la filière viande bovine: « Ca va faire pschiit... » pour les JA
La nouvelle aide à l’engraissement bovin notifiée par le Ministère de l’Agriculture auprès de la Commission Européenne fait couler beaucoup d’encre...mais témoigne de l’absence totale de concertation dans la filière viande bovine qui a encore une fois manqué l’occasion d’amorcer un projet commun. Le syndicat Jeunes Agriculteurs déplore d’ailleurs n’avoir pas été associé aux réflexions concernant cette nouvelle aide issue des ajustements annuels prévus par le règlement PAC au titre de l’article 68.
Lancer la discussion sur le forum

Le syndicat « Jeunes Agriculteurs » craint que cette nouvelle aide ne soit que « poudre aux yeux », du moins pour un grand nombre d’éleveurs. Chiffrée à environ 60 euros par place d’engraissement à partir de 50 animaux engraissés et abattus par an, cette aide semble aux yeux des JA avoir été créée pour assurer en fait l’approvisionnement des outils d’abattage français. Par ailleurs, au regard de la politique de certains acteurs économiques de la filière notamment sur l’export, les JA se demandent si cette aide n’est pas faite pour freiner ou absorber une augmentation des cours en faisant des abatteurs les véritables bénéficiaires de ce soutien « financier ».

 

Le syndicat pense également qu’en fixant le seuil d’éligibilité de cette aide aux élevages engraissant plus de 50 animaux par an, on cible des élevages d’une taille importante et on exclut de fait un bon nombre d’exploitations tout autant professionnelles mais de plus petite taille. C’est pourquoi, « Jeunes Agriculteurs » demande un abaissement de ce seuil à 15 animaux pour les jeunes agriculteurs et à 30 animaux pour les autres éleveurs. Il en va du maintien de l’engraissement sur tous les territoires en empêchant la concentration à marche forcée.

 

Sur les notions de contractualisation, « Jeunes Agriculteurs » rappelle son attachement à une contractualisation collective, sécurisante sur le long terme pour les producteurs et qui prenne en compte les coûts de production.

« Jeunes Agriculteurs » demande donc la révision des critères d’éligibilité de cette nouvelle aide engraissement dans les plus brefs délais et de manière concertée avec toute  la filière.

 

 

 

 

 

A propos de Jeunes Agriculteurs

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Se déclarant animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jeunes Agriculteurs (JA)

Services
Le 2 juin dernier à Mâcon, Jérémy Decerle est devenu officiellement le 27ème président de Jeunes Agriculteurs.
Lire la suite >>>
Services
Clip Jeunes Agriculteurs enregistré à l'occasion du 50e congrès.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Un moucheron au nom exotique de « drosophile suzukii », arrivé d’Asie en 2010, ravage les vergers. Les autorités françaises ont unilatéralement interdit le traitement par le seul produit efficace, le...
Lire la suite >>>
Services
Les 7, 8 et 9 Juin 2013, la Ferme en Ville s'est tenue à Cambrai, la ville qui doit sa renommée aux fameuses "Bétises". Organisée par Novagri, association émanant de la FDSEA, avec le soutien des équipes...
Lire la suite >>>
Services
Pour la FNSEA, JA et la FNO (Fédération Nationale Ovine), le futur plan loup présenté cette semaine par la Ministre de l’Ecologie et le Ministre de l’Agriculture à l’issue du groupe national loup prend...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents