Vous êtes ici:

« A la Saint Luc, la betterave devient sucre ! »

Par Jean Moullart | Publié le 03 Octobre 2011 à 16:41
« A la Saint Luc, la betterave devient sucre ! »
Le 18 octobre, jour de la Saint Luc, est une date importante pour toute la filière sucre, puisqu’elle marque l’apogée de la campagne betteravière avec le fameux dicton : « A la Saint Luc, la betterave devient sucre ». Après la campagne de 2009 qui a donné des résultats record, l’édition 2011 se présente sous les meilleurs augures. Les rendements seront très largement supérieurs à ceux de l’année dernière, se situant au même niveau que la production 2009.
Lancer la discussion sur le forum

Une année magnifique pour la betterave et le sucre en 2011

Les semis de betteraves ont pu être effectués très tôt, dès le mois de mars, avec une quinzaine de jours d’avance sur les années précédentes. Par la suite les conditions de levée ont été bonnes malgré une climatologie bien particulière. Certes la betterave a quelque peu souffert de la sécheresse du mois de mai, mais elle a su aller chercher de l’eau en profondeur grâce à ses radicelles. Les pluies de début juin et celles du mois de juillet ont été extrêmement favorables à son développement. Enfin, le bon ensoleillement estival (août & septembre), avec une alternance de pluie, a permis aux racines de se gorger de sucre.

 

Résultat, la campagne 2011 devrait dépasser 90 tonnes de betteraves par hectare et atteindre près de 5 millions de tonnes de sucre, soit un niveau comparable à l’excellente campagne 2009 et même peut-être plus encore.

 

Ces rendements remarquables sont certes dus à une climatologie qui, in fine a été très favorable à la betterave, malgré ses caprices et imprévus, mais également à l’extraordinaire potentiel de cette plante. Sa productivité ne cesse de s’accroître d’année en année, grâce à une amélioration de la qualité des semences mais également à une optimisation des techniques culturales qui sont toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement.

 

 

 

Une campagne de plus de 100 jours

Si la Saint Luc illustre l’apogée de la campagne betteravière, celle-ci a démarré aux environs du 10 septembre et se terminera tout début 2012. Ainsi, la durée moyenne de la campagne devrait se situer au-delà de 100 jours, en augmentation par rapport aux années précédentes.

Pendant plus de 3 mois, dans une trentaine de départements français, les 25 sucreries françaises vont tourner sans relâche : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elles incarnent le dynamisme économique de la filière. Ce sont ainsi 44 500 personnes qui se mobilisent

 

 

 

 

 

 

 

A propos du CEDUS

Le Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre est un organisme interprofessionnel, créé en 1932, qui a pour mission d’assurer l’information et la documentation d’un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le Sucre.

www.lesucre.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents