Vous êtes ici:

Cours du sucre : après la hausse historique de la mi-juillet, voici le repli d’automne

Par Jean Moullart | Publié le 02 Octobre 2011 à 11:38
Cours du sucre : après la hausse historique de la mi-juillet, voici le repli d’automne

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière sucre s’est réuni le 27 septembre 2011. À cette occasion, FranceAgriMer a dressé le panorama des évolutions récentes du marché du sucre aux niveaux mondial, européen et français et les premières perspectives 2011/12. Sous l’effet de la hausse du dollar, du désengagement des investisseurs financiers sur les matières premières et de la perspective d’un excédent mondial en 2011/12, les prix mondiaux se replient. La hausse des cours mondiaux du sucre a culminé à la mi-juillet, sous la pression de la demande physique des pays musulmans et de la Chine et la confirmation du recul de la production brésilienne.

Lancer la discussion sur le forum

Le sucre blanc a atteint à la mi-juillet 880 $/t à la bourse de Londres et le sucre roux près de 700 $/t à New-York. Depuis ces sommets, la courbe des prix s’est inversée, avec une forte baisse en quelques jours : le sucre blanc cotait ainsi 631,5 $/t et le sucre roux 547,6 $/t le 23 septembre dernier, en repli d’au moins 20 % par rapport aux niveaux de la mi-juillet.

 

La forte appréciation du dollar vis-à-vis des autres monnaies et le désengagement des investisseurs financiers des marchés de matières premières, par crainte d’une nouvelle récession, exercent une pression baissière sur les cours des matières premières, dont le sucre.

 

La perspective du retour, au niveau mondial, d’un excédent de production par rapport à la consommation mondiale, chiffré à 4,2 millions de tonnes (Mt) par l’ISO, l’Organisation internationale du sucre, devrait avoir un effet baissier mais la campagne 2011/12 démarrera avec des stocks mondiaux au plus bas. La production des principaux importateurs (Russie, Ukraine, Union européenne, Pakistan, Chine) augmenterait de 6 Mt en 2011/12 ; les besoins d’importation devraient donc diminuer en 2011/12, alors que les disponibilités exportables devraient se maintenir à l’échelle mondiale. Une nouvelle progression de la production indienne et le maintien de la production thaïlandaise au niveau record de 10 Mt, devrait, en théorie, compenser le déclin historique de la production brésilienne (36 Mt en 2011/12 contre 39 Mt en 2010/11 et 41 Mt en 2009/10).

 

Production sucrière record dans l’Union européenne en 2011/12 : la demande intérieure alimentaire pourrait, comme l’an dernier, être satisfaite par reconversion de sucre hors-quota en sucre du quota, sans avoir besoin de recourir à des importations exceptionnelles. Le potentiel élevé des cultures betteravières, lié à la précocité et aux excellentes conditions de semis, a été préservé, malgré la sécheresse du printemps, dans la plupart des pays européens, à l’exception des pays méditerranéens. Le rendement betteravier moyen devrait battre le précédent record de 2009. La production européenne de sucre dépasserait ainsi 18 Mt (15,4 Mt en 2010, 17,5 Mt en 2009), soit un niveau suffisant pour couvrir l’intégralité des besoins intérieurs, y compris la production d’éthanol. L’Allemagne (+ 1,1 Mt), la France (+ 0,7 Mt) et le Royaume-Uni (+ 0,4 Mt) devraient afficher les plus fortes hausses de production.

 

Toutefois, le marché du sucre alimentaire sera à nouveau déficitaire de 0,40 à 0,60 Mt, selon le niveau de la production sous quota et des importations des pays ACP. En tout état de cause, la production de sucre hors-quota, estimée à 5,1 Mt, sera suffisante pour combler ce déficit, sous réserve d’adopter une mesure de reconversion similaire à celle décidée en 2009/10.

L’ouverture d’une seconde tranche d’exportation de 0,65 Mt, dans la limite du plafond OMC de 1,35 Mt, permettrait d’alléger le marché du sucre hors-quota et éviterait de reporter 1 Mt en fin de campagne.

Sur le marché européen, les prix du sucre du quota ont continué d’augmenter en mai et juin 2011, pour atteindre 538 €/t en moyenne. Les prix de vente du sucre hors-quota ont légèrement augmenté (344 €/t en moyenne en juin 2011), tout en restant très en deçà des cours mondiaux du sucre blanc.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents