Vous êtes ici:

Avec les enchères dégressives et les contrats à livraison différée, le Marché du Porc Breton expose ses solutions anti-crise

Par Jean Moullart | Publié le 01 Octobre 2011 à 13:57
Avec les enchères dégressives et les contrats à livraison différée, le Marché du Porc Breton expose ses solutions anti-crise
Créé en 1972, le Marché du Porc Breton a été conçu par les éleveurs de porcs afin qu’ils organisent et maîtrisent la commercialisation de leur production. Jusqu’alors, la vente des porcs se pratiquait « de gré à gré ». Jugeant que ce type de mise en marché manquait de transparence et de règles de commercialisation, les éleveurs ont institué la vente aux enchères dégressives par cadran électronique. Aujourd’hui, le Marché du Porc Breton met en avant un autre outil, le contrat à livraison différée. Une solution qui pourrait réconcilier agriculteurs et acheteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Le principe de la vente au cadran est basé sur la confrontation publique de l’offre et de la demande et son objectif est de fixer le prix le plus juste. Par la transparence de son fonctionnement, la vente au cadran garantit à tous les opérateurs l'égalité de concurrence.

En effet, acheteurs comme vendeurs ont connaissance, en totale transparence, et tous en même temps, de l’ensemble des éléments de la vente. Un acheteur ne peut pas dire ainsi avoir acheté des porcs à un prix donné, par exemple « sous le manteau », et l’imposer aux vendeurs suivants.

 

Le Marché du Porc Breton est une association de type Loi 1901, composée d’un collège « Groupements de producteurs de porcs apporteurs » et d’un collège représentant des organisations professionnelles.

Daniel Picart, producteur de porcs à Plouigneau (29), vient d’être élu président du Marché du Porc Breton. Il succède à Jean-Jacques Riou. Jean-Pierre Joly en assure la direction.

 

 

Le fonctionnement du Marché du Porc Breton

Les jours et heures de marchés au cadran sont :

- les Lundi (14h30) et Jeudi (10h30) : vente des porcs charcutiers;

- les Jeudi à 9h30: vente des coches.

 

Les annonces de lots de porcs à vendre sont personnalisées et collectées par les groupements de producteurs de porcs. Pour chaque marché à venir, les annonces sont communiquées par internet au Marché du Porc Breton le lundi avant 12h00 et le jeudi avant 10h00.

 

La présentation des animaux est faite sur catalogue. Les acheteurs et les vendeurs disposent du catalogue de vente. Le prix est déterminé publiquement par enchères dégressives. Les acheteurs arrêtent l’enchère dégressive, soit en appuyant sur un bouton poussoir électronique de leur bureau en salle des ventes, soit sur le clavier de leur ordinateur depuis leur propre bureau.

 

Acheteurs et vendeurs ont connaissance de tous les paramètres nécessaires à la fixation d’un prix de lot de porcs: le n° du lot, le nombre de porcs par lot, les informations sur l’élevage.

Au milieu du cadran s’affiche le prix proposé par l’acheteur. En bas à gauche : les informations qui évoluent au fur et à mesure que la vente avance.

 

Les transactions ont lieu soit en salle soit à Plérin/St Brieuc (22), soit à distance par réseau internet.

 

 

Le mode de fixation du prix: « au classement carcasse »

- Le prix auquel chaque lot de porcs trouve preneur est fixé selon un classement de base des carcasses, appelé « 56 TMP ». Il s’agit d’un Taux de Muscle des Pièces de 56 %. Le contrôle en abattoir par Uniporc Ouest authentifie le taux réel de muscle de chaque porc, ce qui permet de rémunérer l’éleveur selon une grille prédéterminée.

- L’ordre de passage des lots est déterminé par tirage au sort. Les premiers lots vendus ont la garantie d’obtenir, au minimum, le prix moyen du jour ;

- 2 enchères sont possibles par lot. Les lots invendus à la première enchère sont représentés une deuxième fois ;

- Les lots invendus au deuxième passage aux enchères sont, soit représentés à la vente au marché suivant si le vendeur a refusé une enchère, soit attribués aux abattoirs en fin de séance au prix moyen du jour s’ils n’ont eu la moindre enchère au premier et au deuxième tour.

 

Les facteurs d'influence du prix d'un lot de porcs

- Le taux de muscle des pièces ;

- L’homogénéité du lot de porcs ;

- La taille du lot (capacité du transport) ;

- L'accès au quai et les facilités d'embarquement des porcs en élevage ;

- La situation géographique du lot (proximité des abattoirs, axes routiers, etc ...).

 

 

 

Le Marché du Porc Breton : un marché « organisé »

Ce mode de vente a su s’imposer des règles. Aujourd’hui, l’action collective conduite au sein du Marché du Porc Breton a permis à la production de moraliser les relations interprofessionnelles (entre éleveurs et abatteurs) et d'obtenir :

- La pesée, le classement, la présentation des carcasses, la rédaction du bordereau par Uniporc Ouest, organisme qui détermine avec des moyens objectifs, le poids et le T.M.P (taux de muscle des pièces) de chaque carcasse.

- Des délais de paiement à 14 jours date de vente,

- La garantie de paiement aux éleveurs grâce aux cautions bancaires et aux assurances crédit,

- Une convention interprofessionnelle qui a fixé la base de facturation des lots de porcs, régissant le délai d'enlèvement (la semaine qui suit le marché), le délai d’abattage (moins de 18 h après le départ de l'élevage), le nombre de porcs (bon d'enlèvement), la mortalité transport et crèche (50 % acheteur, 50 % éleveur), le délai de pesée (inférieur à 7 mn après la fente), la présentation à la pesée (sans parage, avec tête et langue, avec pieds, sans panne, sans rognon, sans hampe), etc...,

- Le taux de ressuyage de 3 %,

- La grille de rémunération.

 

 

 

Le Marché du Porc Breton », un marché de référence, y compris en Europe

Par la confrontation publique de l'offre et de la demande, l'organisation de la mise en marché du Marché du Porc Breton permet de définir le prix le plus juste, et en toute transparence.

Dans ce cadre, le Marché du Porc Breton publie les données de chaque vente au cadran.

Cette diffusion des informations du Marché du Porc Breton en fait un marché de référence

- sur le plan régional et national,

- sur un plan international en échangeant des informations indispensables à l'analyse du marché européen.

 

Le Marché du Porc Breton est la seule organisation en Europe dont la confrontation de l’offre et de la demande de porcs est publique, et donc totalement transparente.

 

 

 

Le Marché du Porc Breton en chiffres:

- 11.000.000 euros de cautions bancaires ;

- 68.000 porcs commercialisés par semaine ;

- 435 coches commercialisées par semaine ;

- 13 groupements de producteurs apporteurs ;

- 2.250 éleveurs ;

- 13 acheteurs.

 

 

 

 

Le Marché au Cadran du Porc propose une couverture de marge aux éleveurs par la vente à livraison différée

L’analyse des 8 premiers mois cumulés de 2010 et 2011 montre :

- de fortes amplitudes des coûts de revient : 1,20 € à 1,58 € ;

- un prix du porc "indépendant" des fluctuations des matières premières végétales ;

- un écart du coût de revient d’un kilo de porc qui a évolué de 26,8 % tandis que la hausse du cours du porc n’a été que de 12 % durant les mêmes périodes.

Il est certain que la hausse de 12 % du cours du porc n’a pas été suffisante pour absorber les charges supplémentaires liées à la hausse de l’aliment.

 

 

 

Le principe de la vente à livraison différée

Qu’est-ce qu’un contrat à livraison différée ?

Il s’agit d’un contrat qui prend effet à une date spécifiée dans le futur. L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord à l’avance sur le prix, la quantité et la date de livraison. Cet accord est authentifié par un contrat.

Le Marché du Porc Breton proposera, à partir de l’automne, un marché à livraisons différées, toujours physique, qui consistera pour le vendeur, à livrer des porcs de 4 à 18 semaines maximum (4 mois) selon le contrat au prix pré-déterminé, et pour l’acheteur, à payer l’éleveur au prix fixé lors de la mise en marché des porcs et après la livraison des animaux dans un délai convenu par contrat.

 

 

Le fonctionnement du contrat à livraison différée.

La vente à livraison différée aura lieu une fois par semaine (le jour reste à définir) et sera déconnectée de la vente au cadran qui donne un cours du jour et se déroule chaque lundi et chaque jeudi.

Le Marché du Porc Breton réalise un catalogue de vente de porcs, avant chaque vente. Ce catalogue comprend les offres de porcs des éleveurs et l’indication de la semaine de livraison, comprise entre 4 et 18 semaines après la semaine de mise en marché.

L’éleveur annonce au Marché du Porc Breton son « prix d’objectif », dont les acheteurs n’ont pas connaissance sur le catalogue qui leur est remis avant la vente.

Les enchères ont lieu sur internet. Elles sont progressives, de centime en centime d’euro.

L’abattoir achète par clic de souris.

La durée de l’offre sur écran informatique est limitée dans le temps à 30 minutes. Le dernier enchérisseur obtient le lot de porcs à condition qu’il ait dépassé le prix d’objectif fixé par l’éleveur, dont il n’avait pas connaissance jusqu’alors.

Lorsqu’un lot ne trouve pas acquéreur, l’éleveur a la possibilité de remettre autant de fois qu’il veut son lot sur le catalogue de vente à livraison différée, et de modifier le cas échéant son prix d’objectif.

Si un lot de porcs ne trouve définitivement pas d’acheteur, l’éleveur le représentera sur le marché au moment où l’engraissement des porcs sera terminé afin de le négocier au cours du jour sur le marché au cadran.

 

 

Les avantages du contrat à livraison différée

Le contrat de vente à livraison différée permet de sécuriser un prix pour une livraison différée d’un produit.

Il sécurise le prix qui sera payé à une période de livraison définie lors de l’engagement par contrat.

Il protège contre d’éventuels effondrements de prix sur le marché.

Il permet de connaître le prix de vente des porcs avant la livraison.

Les opérations de vente à livraison différée et à prix fixé assurent autant au vendeur qu’à l’acheteur une protection contre le « risque de prix ».

Cependant, il est utile d’observer que le risque de prix existe tant que le prix n’est pas fixé, avec livraison différée ou pas.

Le risque de prix peut pousser le vendeur à se couvrir contre une baisse de prix, et l’acheteur, contre une hausse de prix. Mais d’autre part, le risque de prix peut donner lieu à une perte potentielle pour le vendeur, lorsque le prix augmente au moment de la livraison dans la mesure où le prix d’un lot de porcs est déjà fixé. À l’inverse, lorsque le prix baisse, le risque de prix peut entraîner un gain potentiel pour le vendeur. Un contrat de vente à livraison différée permet donc de se couvrir contre le risque d’une évolution défavorable du prix, mais empêche de tirer profit d’une évolution favorable. Les contrats à livraison différée procurent au vendeur un débouché sûr pour ses porcs et à l’acheteur une sécurité d’approvisionnement.

 

 

L’objectif de la vente à livraison différée est de couvrir la marge de l’éleveur

La marge est égale à la différence entre le prix de vente de ses produits et le prix de revient de sa production. Elle peut être positive ou négative.

La vente à livraison différée que met en place le Marché du Porc Breton offrira la possibilité à l’éleveur de fixer son prix de vente qui lui sera réglé lors de la livraison des porcs, en fonction de son prix de revient qu’il connaît au moment de la mise sur le marché de ses porcs.

Face à la volatilité du prix des céréales qui entrent à hauteur de 60 % du prix de revient d’un porc, le Marché du Porc Breton propose de couvrir la marge des éleveurs par la mise en place des ventes à livraison différée qui offrent une meilleure lisibilité sur le prix de vente.

 

 

 

 

Le Marché du Porc Breton estime « aller plus loin que la contractualisation »

Le Marché du Porc Breton montre que ce mode de vente à livraison différée, qui a pour but de sécuriser la marge des éleveurs, fonctionne bien si les acteurs de la filière opèrent leurs transactions de la même manière, c’est-à-dire, à livraison différée.

Dans ce sens, le Marché du Porc Breton pense qu’il va plus loin que le Ministère de l’Agriculture qui limite le projet de contractualisation à des volumes et à des index de prix à fixer, tandis que le Marché du Porc Breton propose un volume et un prix qui, dans l’idéal, doit être répercuté sur l’ensemble de la filière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents