Vous êtes ici:

2009, année du 25ième anniversaire sera une année d‘innovations et de nouveautés pour Horsch

Par Jean Moullart | Publié le 02 Mai 2009 à 13:18
2009, année du 25ième anniversaire sera une année d‘innovations et de nouveautés pour Horsch
L’an passé, en 2008, Horsch a connu une croissance record qui a dépassé, de façon considérable, les prévisions. A l’origine, une augmentation de 30 % environ était prévue et le résultat final a atteint une progression de 74 %, correspondant à un chiffre d’affaires de 181,4 million d’Euro en comparaison avec les 103,5 millions de 2007. Pour 2009, Horsch est prudent et profite du ralentissement de l'activité pour former davantage les salariés et satisfaire au mieux les clients.
Lancer la discussion sur le forum
Pour les gérants Michael Horsch, Philipp Horsch et Horst Keller, il est évident que cette croissance n’est que le résultat du travail accompli en Europe de l’Ouest et Centrale dans les années passées. "73 % de notre chiffre d’affaires a été réalisé à l’étranger, 27 % sur le marché allemand. La part de l’export a donc continué à progresser légèrement. Les pays avec les chiffres d’affaires les plus élévés, après l’Allemagne, ont été la France, la République tchèque, la Grande-Bretagne, la Scandinavie et la Pologne. Cela est dû à l’excellente coopération menée, de longue date, avec notre réseau de concessionnaires exclusifs, qui sont bien formées. Pour la répartition entre les produits, 54 % du chiffre d’affaires provient des semoirs et 31 % des outils de travail du sol", déclare le fondateur de l’entreprise, Michael Horsch.

En 2008, les plus grandes augmentations de chiffre d’affaires ont été constatées en Allemagne, en France, en Russie et en Ukraine ainsi que dans la République tchèque et en Hongrie.
La croissance en Russie et en Ukraine provient du fait qu‘à côté du partenariat déjà ancien avec Agro Soyuz, Horsch a mis en place un réseau avec quelques concessionnaires exclusifs, qui vendent des machines produites en Allemagne. Les entreprises Horsch Anderson au Dakota-du-Sud (Etats-Unis) et Horsch Agro Soyuz en Ukraine produisent et vendent des machines pour le travail du sol et le semis direct, jusqu’à 18 m de largeur de travail, spécialement adaptées aux exigences dans ces régions. Ce chiffre d’affaires n’est pas inclu dans les 181,4 mio. Euro.

Même si la crise financière et économique ne touche pas la branche agricole de plein fouet, les prévisions de Horsch pour 2009 sont prudentes. Actuellement, les conséquences sont évidentes, surtout en Europe de l’Est. En Europe de l’Ouest, on constate une certaine prudence suite à la diminution inattendue du prix des céréales. Les silos des agriculteurs sont remplis dans l'attente de meilleurs prix. Déjà en Septembre 2008, après avoir observé les marchés, l’entreprise Horsch a commencé à baisser son planning de production de façon considérable. Les objectifs se trouvent donc en deça de ceux de l’année exceptionelle 2008, mais toujours dans la tendance de croissance de l’entreprise planifiée sur le long terme. Cela est sûr: aucun emploi permanent n’est menacé suite à la crise. Les fournisseurs, eux aussi, ont été intégrés à temps dans ces prévisions prudentes.
"Nous voyons l’année 2009 comme une année de restructuration. La croissance énorme du chiffre d’affaires a exigé des efforts extrêmes de chaque employé. Cette année, nous avons l’intention de former nos nouveaux collègues de façon plus intensive pour répondre aux exigences toujours nouvelles, par exemple vis à vis des clients. L’introduction de SAP, comme nouveau système informatique, occupe également du personnel que nous ne serions pas à même de mobiliser dans une autre période "extrême"", pense Cornelia Horsch, responsable du service marketing, .
Avec ce planning stable, Horsch pense surtout à ses employés et ses clients. Si le marché redémarrait, il est à tout moment possible de forcer l’allure. L’année dernière, l’entreprise en a déjà fait la preuve, en bouleversant un planning basé sur 30 % d’augmentation du C.A. pour répondre à une réalité de plus de 74 %. De plus, Horsch continue de se concentrer sur ses produits principaux – le travail du sol (Terrano/Tiger) et le semis (Pronto/Sprinter) ainsi que sur les marchés principaux qui seront developpés et renforçés.



Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents