Vous êtes ici:

Eutelsat effectue des démonstrations de son service internet haut débit par satellite baptisé « Tooway »

Par Jean Moullart | Publié le 26 Septembre 2011 à 16:58
Eutelsat effectue des démonstrations de son service internet haut débit par satellite baptisé « Tooway »
Eutelsat Communications, en partenariat avec l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et l’Assemblée des Départements de France (ADF), annonce aujourd’hui l'ouverture, au sein de 12 départements, d'un programme de démonstrations gratuites du service Tooway d'accès au haut débit exploité sur le satellite KA-SAT.
Lancer la discussion sur le forum

Ouvert en mai 2011, lors de l’entrée en service du satellite KA-SAT, le service Tooway de nouvelle génération a vocation à permettre aux foyers et aux entreprises situées à l’écart de l’ADSL d’établir immédiatement une connexion à l’Internet haut-débit en totale indépendance des réseaux terrestres. A travers ce programme national de démonstrations, Eutelsat donne aux collectivités et aux usagers la possibilité de découvrir par eux-mêmes, gratuitement et pendant un mois, les performances offertes par ce service.

 

Les collectivités porteuses de projets dans les 12 départements sélectionnés (voir liste ci-dessous) inaugureront au cours des trois semaines à venir les installations mises en place par Eutelsat dans les zones blanches de leur territoire. Caractérisés par des profils variés (particuliers, agriculteurs, très petites entreprises, professions libérales, bâtiments publics), les utilisateurs sont répartis de la pointe bretonne à l’Ile de Corse, dans une diversité de situations géographiques (montagneuse, rurale, littorale, insulaire, et même périurbaine).

 

 

Liste des collectivités porteuses du projet :

- Conseil général des Côtes d'Armor

- Conseil général d'Eure-et-Loir       

- Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) du Niolu et Communauté de communes d’Aghja-Nova (Haute-Corse)

- Conseil général des Hautes-Alpes  

- Conseil général de la Haute-Saône 

- Communauté de communes Faucigny-Glières

- Conseil général de l’Hérault           

- Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte d'Yvelines    

- Syndicat Intercommunal de Télévision du Conflent (SITC) (Pyrénées-Orientales)

- Communauté de communes Arroux-Mesvrin

- Ville de Lamontélarié (Tarn)

- Syndicat Intercommunal de Télévision et de Télécommunications du Nord-Est Varois (SITTNEV) (Var)

 

 

L‘équipement Tooway™ installé sur chaque site est composé d’une petite antenne parabolique reliée à un modem connecté à l’ordinateur permettant aux utilisateurs d’accéder à Internet avec des débits allant jusqu’à 10Mbps en réception et 4 Mbps en émission. L’assistance aux utilisateurs est assurée par la société Sat2Way et par son réseau d’installateurs.

 

Ce programme de démonstrations, en plus de faire connaître au public et aux entreprises l’existence de solutions d’accès au haut débit et désormais disponibles dans toutes les communes de France, permettra également aux collectivités territoriales de bénéficier d’un retour d’expérience pouvant être pris en compte dans l’élaboration de leur Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

 

 

 

 

A propos de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM)

L'Association Nationale des Elus de la Montagne regroupe aujourd'hui plus de 4000 communes, 42 conseils généraux, 12 conseils régionaux, 240 parlementaires (députés et sénateurs) qui se sont regroupés au sein de l’ANEM en octobre 1984. Sa principale mission vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne. En effet, la loi reconnait une spécificité montagne, un droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de 25% du territoire français.

 

 

A propos de l’Assemblée des Départements de France (ADF)

L'Assemblée des départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les présidents des 102 départements (96 départements métropolitains et six ultra-marins). Elle remplit une triple mission : représentation des départements auprès des pouvoirs publics ; Centre de ressources permanent pour les conseils généraux ; Elle offre également aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

 

 

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

www.eutelsat.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents