Vous êtes ici:

Vitavax 200 FF de Certis, le seul traitement de semences à action corvifuge d'avenir

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mai 2009 à 16:02
Vitavax 200 FF de Certis, le seul traitement de semences à action corvifuge d'avenir
Le cadre réglementaire européen rebat les cartes du marché des traitements de semences. Vitavax® 200 FF devient le seul TS à action corvifuge d’avenir. Par ailleurs, en re-soumettant le dossier européen de l’une des deux molécules de Vitavax® 200 FF pour obtenir son inclusion à l’Annexe I de la Directive 91/414, Certis et Chemtura marquent fermement leur soutien à ce TS, fer de lance d’une gamme amenée à s’élargir.
Lancer la discussion sur le forum

Les matières actives pour la protection des plantes présentes sur le marché européen sont revues dans le cadre de la directive 91/414/ECC. Le marché des traitements de semences n’échappe pas à la règle. Suite à sa ‘non inscription’ sur l’annexe I, l’anthraquinone, corvifuge jusque là largement utilisé, sera retirée du marché. La commercialisation de cette matière active devrait prendre fin courant juin 2009. Vitavax® 200 FF restera alors le seul traitement de semences simple d’emploi à action corvifuge. En effet, Vitavax® 200 FF résulte de l’association de deux matières actives complémentaires: la carboxine à action fongicide systémique et à effet de stimulation de croissance et le thirame, fongicide de contact qui apporte l’effet répulsif oiseaux.

 

Le thirame, contenu dans Vitavax® 200 FF, est inscrit à l'annexe I de la directive 91/414. Son effet répulsif est reconnu et homologué. L'action répulsive du thirame s’est montrée très nette dans les nombreux tests réalisés, même après trois semaines. « Notre solution de traitement de semences offre aux semenciers, aux distributeurs et aux agriculteurs une solution unique, associant une protection de haut niveau des semences de céréales contre les maladies, une excellente

sélectivité et un effet corvifuge », ajoute Jacques Haverlant, Portfolio Manager Fongicides, Traitement des sols et traitement des Semences pour Certis Europe. Il ajoute : « Vitavax® 200 FF offre continuité et pérennité sur le marché de la protection des semences qui voit nombre de ses solutions remises en cause. Notre partenaire, Chemtura, a soumis un dossier d’inscription de la carboxine dès 2004. Lorsque la commission a refusé de prendre en compte les nouvelles études pour les dossiers en cours d’évaluation, mais a proposé en contrepartie la procédure de retrait volontaire, nous avons choisi cette option. Elle nous permet de compléter notre dossier, qui sera soumis à nouveau en juin et examiné en priorité.

En outre, il est entendu dans ce processus que les autorisations de mises en marché des produits concernés restent valides jusqu’à fin 2010. Nous sommes confiants que notre démarche résultera dans une inclusion de la carboxine à l’annexe I avant fin 2010, sans interruption dans la mise en marché de notre produit. »

 

Vitavax® 200 FF reste donc un produit fer de lance de la gamme TS Certis.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents