Vous êtes ici:

Exit les séries 10 et 20: Case IH présente les nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow série 30

Par Jean Moullart | Publié le 22 Septembre 2011 à 18:28
Exit les séries 10 et 20: Case IH présente les nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow série 30
Case IH a présenté à l'occasion d'Innov-Agri Grand Sud Ouest, début septembre 2011, la dernière génération de moissonneuses-batteuses Axial-Flow. Les deux précédentes séries laissent désormais place à une unique série: les Axial-Flow série 30. Cette série se compose de six modèles (5130, 6130, 7130, 7230, 8230 et 9230). Les performances de battage pour toutes les récoltes et dans toutes les conditions d'utilisation ont été optimisées d’après le constructeur.
Lancer la discussion sur le forum

" Small Tube Rotor" pour un résultat optimal selon Case IH.

Le composant technique clé de la série 30 est le rotor Axial-Flow inventé par Case IH. Celui-ci a été perfectionné en conséquence au cours des années et adapté aux conditions de récolte évolutives. La forme du nouveau « Small Tube Rotor » a été optimisée pour les modèles 5130, 6130 et 7130. Cette nouvelle forme réduit la sensibilité des réglages courants pour toutes les céréales et augmenterait la performance, sans effet négatif sur la qualité de la paille. De nouveaux matériaux assureraient une augmentation de la durée de vie et une fiabilité supérieure du rotor. On trouve ainsi des alliages spéciaux sur les plots et la cage du rotor. Les composants d'entraînement ont également été renforcés.

 

 

« L’Efficient Power » assurerait un avantage en termes de performances

Les nouveaux modèles Axial Flow série 30 Efficient Power sont équipés du système de dépollution des gaz SCR (Réduction Catalytique Sélective). Le dioxyde d'azote contenu dans les gaz d'échappement est transformé en azote et en eau par réaction chimique après injection d'AdBlue (mélange d’urée de synthèse et d’eau pure) dans le catalyseur placé sur l'échappement. La dépollution s'effectuant en post combustion, le moteur peut s'exprimer pleinement. Le résultat en est un gain significatif de puissance et de disponibilité moteur.

 

 

Des gaz d'échappement pratiquement plus propres que l'air d'admission grâce à la technologie SCR

Les gaz d'échappement des moteurs Case IH sont maintenant pratiquement plus propres que l'air d'admission. Il en résulte également d'autres avantages dans la pratique. Compte tenu du processus de combustion optimisé, les propriétés physiques de l'huile moteur demeureraient intactes plus longtemps. Les dépenses d'entretien et les temps d'immobilisation seraient donc réduits. De plus, le système SCR permettrait de réduire la chaleur résiduelle des nombreux composants moteurs, accroissant ainsi leur fiabilité et leur durée de vie.

 

 

Une puissance supérieure grâce à la technologie moteur SCR

Les Case IH Axial-Flow 5130, 6130 et 7130 sont dotées de nouveaux moteurs FPT (Fiat Power Train - du fait de l’appartenance au groupe CNH-). Un moteur FPT de 6,7 litres équipe le modèle Axial Flow 5130 tandis que de nouveaux moteurs de 9 litres équipent les Axial-Flow 6130 et 7130. Les puissances nominales et maximales ont été augmentées sur ces deux modèles. La 6130 atteint ainsi une puissance maximale de 387 ch et la 7130 une puissance de  415 ch.

 

 

Case IH Axial Flow 7230, 8230 et 9230, la nouvelle classe haute puissance

Les nouvelles Axial-Flow 7230, 8230 et 9230 représentent le haut de gamme de la série 30, avec une puissance maximale de 571 ch et des largeurs de barres de coupe pouvant atteindre 10,7 m. La Case IH Axial Flow 7230 est maintenant équipée des même grilles grand format (largeur de 1,57 m) que la Case IH 8230 avec caisson de nettoyage auto-nivelant. Les trémies d'une contenance maximale de 12330 litres sur les modèles 8230 et 9230 sont équipées de capots repliables à commande hydraulique.

 

 

Préservation du sol grâce aux chenilles dérivées du tracteur Case IH Quadtrac

Les modèles Case IH Axial-Flow 7230, 8230 et 9230 peuvent être équipées de chenilles. Dérivés de celles du tracteur Quadtrac, elles assurent une faible pression au sol et une puissance de traction élevée. Sur route, les chenilles de 610 mm de large ne dépassent pas la largeur extérieure de 3,5 m et sont conçues pour rouler à une vitesse de 20 km/heure. Les roues recouvertes de caoutchouc et le châssis de la chenille avec tampons amortisseurs en caoutchouc assureraient un usage des plus silencieux.

 

 

Confort de nettoyage grâce à l’air comprimé sur les nouvelles Axial Flow série 30

Un système d'air comprimé est également prévu en option sur les Case IH Axial-Flow série 30. Il possède cinq points de branchement dans les principales parties comme le compartiment moteur, le coffre de batterie, le réservoir de grain ou la cabine de pilotage. Un flexible de six m à enrouleur permettrait d'atteindre facilement toutes les zones. L'entretien de l'engin serait ainsi simplifié. Le système de nettoyage possède un réservoir d'air comprimé de 60 litres.

 

 

Simplicité de réglage notamment grâce à la technologie ACS

L'adaptation du réglage de rotor aux différentes conditions de récolte et aux différentes céréales s'effectue sur simple pression de touche depuis la cabine. La technologie ACS « Auto-Crop Setting » permet de régler le régime en continu de 220 à 1200 tours par minute. L’ouverture du rotor est également commandé automatiquement en fonction de la variété de céréale.

Grâce aux contre-batteurs facilement accessibles et remplaçables, les Axial-Flow conviendraient à tout type de céréales. Un équipement supplémentaire pour le battage de riz est également disponible sur demande.

 

 

Entraînement du rotor sans courroie « Power-Plus »

Sur les séries 30, la technique d'entraînement éprouvée « Power-Plus » a été conservée. Le rotor, le convoyeur et la barre de coupe sont entraînés par un système sans courroie. L'entraînement du rotor en continu (CVT -variation continue-) assurerait une accélération douce et linéaire. Pendant la saison, l'entraînement n'a besoin d'aucune maintenance. L’autre avantage pratique est qu’en cas de bourrage, le conducteur peut écarter le contre-batteur depuis la cabine, inverser le sens de marche du rotor et débourrer plus facilement.

 

 

Barres de coupe 3050 VariCut sur les Axial Flow série 30

En 2009, Case IH a élargi sa gamme de barres de coupe avec la nouvelle série 3050 VariCut. Cette série possède un plateau de barre de coupe variable et est toujours disponible en trois longueurs de travail de 7,6 m, 9,15 m et 10,7 m.

Cette barre de coupe a été conçue pour offrir des performances maximales. Elle est par conséquent équipée d'un châssis renforcé. La vis d'alimentation d'un diamètre de 66 cm se distingue par sa capacité de transport élevée. Pour cette génération de barres de coupe, Case IH propose également de nouvelles lames à colza à commande hydraulique de conception légère.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Case IH

Matériel et Equipements
Le constructeur CASE IH vient lors du SIMA 2019 de dévoiler une nouvelle série de tracteurs qui auront pour nom : Versum CVX Drive. Cette nouvelle gamme de tracteurs CASE IH sera positionné dans l’offre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Case IH profite Farm Machinery Show de Louisville dans le Kentucky pour présenter son nouveau Magnum, en même temps que son cousin le nouveau T8 New Holland.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le nouveau système de désherbage XPower commercialisé par CASE IH utilise le courant électrique pour lutter contre les adventices, a reçu en novembre 2018 une médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lorsqu’en 1999 CASE IH a présenté la première transmission CVT entièrement mécanique, désormais connue sous le nom de transmission CVX. CASE IH fait évoluer sa transmission et présente depuis août 2017...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Aujourd’hui nous voulons partager avec vous les données collectées et stockées par Agriavis en comparant l’évolution du prix en fonction de la puissance mais aussi en fonction du type de transmission des...
Lire la suite >>>