Vous êtes ici:
Vidéo

Nunhems, la station de recherche et de création de variétés de semences potagères de Bayer CropScience

Par Jean Moullart | Publié le 21 Septembre 2011 à 09:05
Nunhems, la station de recherche et de création de variétés de semences potagères de Bayer CropScience
Bayer CropScience  a affirmé lors de la conférence de presse annuelle tenue au siège du groupe à Monheim en Allemagne en ce mois de septembre 2011 sa volonté de se développer dans les métiers de la bioscience, c'est à dire de la vie et donc des semences. A cette occasion, Bayer a invité les journalistes internationaux à visiter le centre de recherche variétale de Nunhems aux Pays-Bas. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques images glanées de ce site spécialisé dans la recherche et la création de nouvelles semences potagères.
Lancer la discussion sur le forum

Nunhems, division semences potagères de Bayer CropScience, est un des spécialistes mondiaux en semences de légumes. Fort d’une gamme de 28 espèces et de 2 500 variétés, Nunhems est présent dans toutes les principales zones de production de légumes des cinq continents.

 

Historique de la société Nunhems

En 1915, le marchand Herman Meddens, parti à la recherche d’une maison de campagne, a découvert la propriété du château de Nunhem, dans la province néerlandaise méridionale de Limbourg. Il a acheté le site, a déménagé avec sa famille et dès 1916 affichait sa volonté de lancer un commerce de fruits et légumes. Mais le destin en avait décidé autrement : au moment de la récolte, les prix de vente étaient extrêmement décevants. Il a alors préféré laisser mûrir les haricots qu’il avait cultivés pour en récolter les graines. Cette décision marque la naissance de Nunhems Zaden, le prédécesseur de l’entreprise actuelle.

Au fil des ans, Nunhems Zaden a poursuivi sa croissance en développant toujours plus de variétés de semences bien accueillies par les clients. Entre 1952 et 1977, Nunhems a inscrit pas moins de 191 variétés issues des programmes de culture et de sélection de l’entreprise.

En 2002, Nunhems a intégré Bayer CropScience. Filiale de Bayer AG. Bayer CropScience est l’une des principales entreprises d'innovations végétales au monde, proposant des produits et solutions de protection des cultures et des solutions de biotechnologies des semences et des plantes.

 

 

L'historique de Nunhems France

Nunhems Zaden était présent sur le marché français depuis 1975 avec la société Graines Nunhems qui commercialisait les semences de légumes dans le nord de la France.

En 1982, Nunhems devient propriétaire à 50% de la société Semences Mirabel Sarl, basée à Valence. Le rachat total s'effectue en 1987, suite à la volonté d'expansion stratégique dans les zones de cultures du sud de la France. De la fusion entre Graines Nunhems et Mirabel, naît Semences Nunhems. Ce rapprochement définitif permettra une augmentation significative des ventes dans la plupart des régions horticoles de France.

En 1992 l'activité prend un nouveau tournant fondamental: Semences Nunhems s'adapte aux grandes organisations horticoles françaises et les commerciaux gèrent 1 ou 2 espèces chacun.

En 1994, une station de recherche spécialisée en laitue et melon s'implante dans le Gard afin d'optimiser les essais sur des espèces essentielles au marché français.

En 1996, Semences Nunhems s'installe à Soucelles dans le Maine et Loire (Nord Ouest de la France). L'entité bénéficie alors de l'expansion économique de cette région spécialisée dans l'horticulture. Plusieurs organisations à portée internationale et nationale on élu résidence à Angers ou autour:

 - L'Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV ou CPVO)

 - Le Pôle de Compétitivité Végépolys

 

En Janvier 2005, Semences Nunhems Sarl devient Nunhems France Sarl et compte aujourd’hui 35 salariés.

 

En France, le siège de Nunhems est basé Soucelles, département du Maine et Loire (49).

Adresse de Nunhems France Sarl

La Rougerie

49140 Soucelles

tél: +33 241 31 12 80

fax: +33 241 31 12 83




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents