Vous êtes ici:

Bayer CropScience mise sur une croissance dynamisée sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la semence jusqu'à la distribution

Par Jean Moullart | Publié le 21 Septembre 2011 à 17:12
Bayer CropScience mise sur une croissance dynamisée sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la semence jusqu'à la distribution

Bayer CropScience a dévoilé le 15 septembre 2011, lors de la conférence de presse annuelle de la société tenue à Monheim, en Allemagne, sa nouvelle stratégie à quatre axes pour poursuivre sa croissance. Sandra E. Peterson, présidente du directoire de Bayer CropScience, a souligné l’engagement pris par la société de stimuler la croissance des activités en se concentrant sur quatre objectifs majeurs, à savoir: rajeunir son activité principale Crop Protection, réinventer l’orientation client tout au long de la chaîne de valeur (depuis la semence jusqu’à la distribution), recentrer les activités d’innovation en augmentant les investissements dans le domaine de la R&D et étendre les activités BioScience de la société.

Lancer la discussion sur le forum

«Toute notre entreprise se concentre sans relâche sur la satisfaction des besoins en rapide évolution d’une planète avide en ressources agricoles », a indiqué Sandra Peterson. « Le seul moyen de continuer à satisfaire ces besoins consistera à y porter une attention accrue, à améliorer les niveaux d’efficacité et à accélérer le rythme des innovations. Les efforts que déployons sur ces fronts portent d’ores et déjà leurs fruits et affichent une dynamique et des résultats commerciaux positifs. »

 

 

 

Rajeunir l’activité Crop Protection

Bayer CropScience est en train de restructurer l’activité Crop Protection en abandonnant les plus vieux produits, en se concentrant sur les familles clés de la marque, en continuant d’étendre sa présence géographique dans les marchés émergents, et en développant les opérations de sa chaîne d’approvisionnement afin d’occuper une position leader dans le secteur. Pour illustrer ses propos, Sandra Peterson a mis l'accent sur Xpro®, la nouvelle famille de fongicides de pointe pour céréales, arrivée cette année sur le marché. « La famille Xpro® constitue un bon exemple de la manière dont notre innovation et notre expertise peuvent améliorer l’efficacité de nos solutions », a relevé Sandra Peterson. La famille Xpro® a déjà généré un chiffre d’affaires de plus de 100  millions d’euros en Europe au cours des six premiers mois de sa commercialisation en 2011.

 

Mme Peterson a également annoncé que la société accélérait le processus d’abandon de tous les insecticides OMS Classe I restants. « D’ici la fin de l’année 2012, Bayer CropScience n’aura plus aucun produit de cette classification dans son portefeuille », a indiqué Sandra Peterson. « Cette action ainsi que bien d’autres réalisées dans notre travail quotidien, illustre notre engagement permanent vis-à-vis de l’agriculture durable. » Les produits qui appartiennent à cette catégorie seront remplacés par des substances modernes, bien ciblées, et plus respectueuses de l’environnement.

 

 

 

Tirer partie de l’orientation client tout au long de la chaîne de valeur

La société s’efforce de tirer partie de l’orientation client tout au long de la chaîne de valeur pour fournir des solutions depuis la semence jusqu’à l'étal de la distribution. "Cela implique une orientation tournée davantage vers le producteur, des pratiques améliorées dans la gestion des canaux de distribution ainsi que des outils de gestion de relation client performants ; ceci en profitant de l’expertise reconnue de la marque Bayer et en élargissant notre modèle de partenariat éprouvé avec la chaîne alimentaire par des coopérations avec les sociétés et distributeurs multinationaux de l'industrie agroalimentaire", a expliqué Sandra E.Peterson.

 

«Nous sommes idéalement positionnés pour relier l’ensemble des acteurs tout au long de la chaîne de valeur, de la semence jusqu’à l'étal de la distribution, de façon à mettre en place des programmes durables contribuant à répondre à la complexité du secteur et à nourrir notre planète», a indiqué Sandra E.Peterson.

 

 

 

Recentrer l’innovation

Le troisième axe de notre stratégie consiste à recentrer l’innovation, en se concentrant sur l'activité BioScience et les nouvelles opportunités dans la recherche agrochimique. Afin de mieux alimenter sa croissance future à partir de l’innovation, la société a l’intention de doubler son investissement annuel consacré aux activités de recherche et de développement de BioScience d’ici à 2015 (près de 200 millions d’euros en 2010). Sandra E.Peterson a annoncé que les budgets alloués aux activités R&D de Bayer CropScience dans son ensemble devraient augmenter d’environ 20 %, pour atteindre plus de 850 millions d’euros à l’horizon 2015.

 

« Grâce à nos solides connaissances en biologie, en génétique, en biochimie et en chimie appliquée aux sciences de la vie, Bayer CropScience est bien placée pour innover à l’endroit même où la chimie converge avec la biologie », a précisé Mme Peterson. « Nous poursuivons une politique d’innovations agronomiques intégrées », a également souligné Mme Peterson.

 

 

 

Étendre l’activité BioScience

Le quatrième axe concerne l’extension de la présence de BioScience sur des cultures ciblées. «Au cours des 10 dernières années, nous avons démontré que nous étions en mesure de conférer à BioScience des positions leaders sur les marchés que nous avons choisis », a déclaré Sandra Peterson. Dorénavant, Bayer CropScience envisage de renforcer davantage ses positions leaders dans le coton, les oléagineux et les semences légumières, secteurs dans lesquels la société a enregistré une croissance supérieure à celle du marché mondial des semences et des caractères en 2010, évolution qui se poursuit d’ailleurs en 2011. De plus, Bayer CropScience entend occuper une place majeure dans les secteurs du soja, du riz et du blé, qui représentent 3 des 4 grandes cultures mondiales.

 

Concernant le soja, Bayer CropScience va se doter d'une base de matériels génétiques conséquente et développer les meilleurs programmes de sélection ainsi qu'un pipeline de caractères agronomiques unique, a indiqué Mme Peterson. Pour le riz, deuxième culture de base au monde en termes de volume, l'entreprise continue de favoriser l’adoption de riz hybride en Asie et encourage les agriculteurs de cette région à faire pousser « Much More Rice » (beaucoup plus de riz ) dans le cadre d’un programme du même nom. Bayer CropScience considère également le blé comme une semence stratégique et par conséquent dédie des ressources importantes en recherche et développement de nouvelles variétés et caractères de cette culture. « Lorsque nos clients dans le monde se sont tournés vers nous pour rechercher de nouvelles voies pour augmenter la productivité du blé, nous avons pris soin de les écouter avant de mettre en place une plateforme de recherche de notoriété internationale consacrée à la génétique du blé », a expliqué Sandra E. Peterson, en faisant référence à une série d’alliances et de coopérations conclues par la société avec les meilleurs partenaires du secteur. Les toutes premières variétés de blé résultant de cette initiative devraient pouvoir être mises sur le marché à l’horizon 2015.

 

 

 

Dynamiser la croissance future

Sandra E. Peterson a déclaré qu’elle voyait de nombreuses opportunités pour dynamiser la croissance future de Bayer CropScience. La filière fruits et légumes offre, à cet égard, des perspectives particulièrement prometteuses, a-t-elle remarqué. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros avec les semences, les caractères et les solutions de protection des cultures à l’horizon 2020, a indiqué la présidente du directoire.

 

 

Fort développement des activités au premier trimestre 2011

Commentant le développement des activités au cours des six premiers mois de l’année 2011, Sandra E.Peterson a indiqué qu’elle était satisfaite des performances affichées par Bayer CropScience. Au cours du premier semestre, l'entreprise a enregistré des résultats record avec un chiffre d’affaires atteignant 4,2 milliards d’euros. En données corrigées des effets de change et de portefeuille, ceci représente un gain de 11 % par rapport à l’année dernière. Malgré des conditions météorologiques défavorables constatées dans d’importantes régions agricoles, les deux segments Crop Protection et BioScience de la société opérationnelle de Bayer ont réalisé une solide performance sur des marchés clés, en raison notamment d’une attention accrue portée sur ces marchés, pour une meilleure efficience de notre l’innovation. En données corrigées des effets de change et de portefeuille, la société a enregistré une croissance de 10 % pour Crop Protection, à 3,24 milliards d’euros. L’activité BioScience a, quant à elle, réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25 %, à 598 millions d’euros. Le chiffre d’affaires d'Environmental Science s'est établi à 364 millions d’euros. Sur le plan des bénéfices, Bayer CropScience a enregistré une progression de 34 % de son EBITDA avant effets exceptionnels, passant ainsi d’un montant relativement faible de 911 millions d’euros au cours du premier semestre 2010, à 1,22 milliard d’euros cette année.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents