Vous êtes ici:

Interdiction de la culture du maïs OGM MON 810 en France: l’association AFBV conteste la méthode employée par Nathalie Koscusko-Morizet, ministre de l’écologie

Par Jean Moullart | Publié le 12 Septembre 2011 à 11:40
Interdiction de la culture du maïs OGM MON 810 en France: l’association AFBV conteste la méthode employée par Nathalie Koscusko-Morizet, ministre de l’écologie
L’Association Française pour les biotechnologies Végétales (AFBV ) considère comme positive la décision de la Cour de justice européenne qui vient de mettre en cause la procédure utilisée par le gouvernement français pour la suspension de la culture du maïs Bt MON 810. Nathalie Koscusko-Morizet s’était appuyée sur les réserves émises par l’Anses sur la méthode statistique utilisée pour expliquer son refus de mise en culture.
Lancer la discussion sur le forum

Selon l’AFBV, «contrairement à ce qu’affirme la Ministre de l’écologie, les recommandations formulées dans l’avis de l’Anses (en date du 27 janvier 2011) n’invalident pas le traitement statistique utilisé dans le cadre des tests toxicologiques du maïs MON 810. Certes, si l’Anses propose des pistes d’amélioration pour les traitements statistiques, ceux appliqués dans le cas du MON 810 ne sont pas remis en cause et permettent de conclure à l'absence d'effet toxique. Toutes les conclusions des avis précédents des instances d’évaluation française et européenne (AFSSA puis ANSES et EFSA) restent donc valables.

 

En outre, l’AFBV rappelle à la Ministre de l’écologie qu‘une suspension d’autorisation de mise en culture n’est acceptable que si l’OGM visé présente un risque manifeste  pour les populations, soit pour sa consommation, soit pour l’environnement. Or, aucun élément scientifique récent ne permet d’établir un tel risque, qui n’est donc pas plus justifié aujourd’hui qu’hier. L’AFBV rappelle que le maïs MON 810 est cultivé depuis 16 ans dans de nombreux pays, y compris en Europe, sans problème sanitaire ou environnemental scientifiquement prouvé.

 

Les déclarations de la Ministre sont d’autant plus surprenantes que ce maïs, d’une part, contribue à la réussite du plan Ecophyto 2018 promu par le gouvernement et, d’autre part,  améliore la sécurité sanitaire des animaux en réduisant les teneurs en contaminants biologiques (mycotoxines) du maïs.

Les problèmes d’apparition de résistance de la chrysomèle (un coléoptère) évoquée par la Ministre ne concernent pas cet OGM (tolérant à des lépidoptères), et surtout, à l’évidence, ils ne représentent pas un risque sanitaire ou environnemental, mais l’éventualité, non avérée à ce jour, d’un problème agronomique gérable.

 

Enfin, l’AFBV s’interroge sur le manque de réaction du Ministre de l’agriculture concernant cette alternative biologique performante et très attendue pour lutter, sans insecticides chimiques de synthèse, contre la pyrale et la sésamie, deux insectes ravageurs importants du maïs. Doit-on en déduire que son discours sur le rôle majeur de l’innovation pour l’avenir de l’agriculture ne concerne pas l’amélioration génétique des plantes ?

 

 

 

 

 

 

A propos de l’AFBV :

L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologires végétales de la façon la plus crédible possible en s'appuyant sur l'expertise de ses membres et sur des travaux reconnus par la communauté scientifique. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire et s'appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture

Elle est parrainée par des personnalités comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana ( Président honoraire Académie de Médecine, Académie des Sciences), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine).

Elle est soutenue par des personnalités européennes comme Marc Van Montagu, créateur de la première plante transgénique en Europe.

Parmi ses adhérents, l'AFBV compte 44 chercheurs de la Recherche publique dont 21 Directeurs de Recherche (INRA, CNRS, CIRAD, IRD, INSERM), 20 Académiciens (Sciences, Médecine,  Agriculture, Technologies, Pharmacie,Vétérinaire), d'anciens Directeurs d'Instituts (Institut Pasteur, INRA, CIRAD), mais aussi des professeurs, des chercheurs et cadres de la Recherche privée, de nombreux agronomes, de nombreux agriculteurs souvent responsables d’organisations professionnelles agricoles et diverses personnes issues de la société civile.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents