Vous êtes ici:

Bleu-Blanc-Coeur: le projet Filière pour tous les éleveurs à la recherche de différenciation sera au SPACE 2011 à Rennes

Par Jean Moullart | Publié le 09 Septembre 2011 à 10:30
Bleu-Blanc-Coeur: le projet Filière pour tous les éleveurs à la recherche de différenciation sera au SPACE 2011 à Rennes

L’Association Bleu-Blanc-Coeur qui vise à réintroduire l’herbe, la graine de lin, la luzerne… dans l’alimentation du bétail expose pour la première fois au SPACE- Rennes, du 13 au 16 septembre 211 (Hall 9, Allée A, Stand 24). Elle va présenter aux producteurs, ses filières et toutes leurs valorisations possibles. Bleu-Blanc-Coeur est un modèle d’Agriculture à Vocation Santé Durable dont la démarche nutritionnelle a été validée par les Ministères de la Santé et de l’Agriculture (2008) et dont l’approche environnementale de réduction des gaz à effets de serre a été reconnue en 2011 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Cette association permet aux éleveurs qui y adhèrent de mieux valoriser leur production et d’être reconnus comme « écologiquement responsables ».

Lancer la discussion sur le forum

Bleu-Blanc-Coeur se veut être une démarche de différenciation accessible au plus grand nombre de producteurs et d’éleveurs.

Bleu-Blanc-Coeur offre plusieurs niveaux d’engagements et de valorisations:

- démarche nutritionnelle : les éleveurs participeront aux projets de « filières » aux côtés de transformateurs et de distributeurs partenaires de l’Association et auront ainsi leur production estampillée du logo Bleu-Blanc-Cœur,

- démarche zootechnique ou environnementale : d’autres producteurs qui n’ont pas à ce jour de débouchés dans des filières identifiées pourront tout de même participer au projet de l’Association en s’engageant « sur les chemins de Bleu-Blanc-Coeur ». Ils s’engagent à respecter un plan d’alimentation qui intègre les grands principes de l’agriculture à vocation santé ; il s’agit de recommandations nutritionnelles intermédiaires qui ont prouvé leur intérêt sur la santé des animaux et sur l’environnement (études publiées).

 

 

 

En avant première au SPACE, Bleu-Blanc-Coeur proposera aux éleveurs de s’engager dans son projet environnemental et ainsi de s’afficher « Elevage vertueux pour la santé des Hommes et aussi de la Planète »

Des études INRA ont prouvé que la valorisation d’un régime alimentaire Bleu-Blanc-Coeur permet de diminuer les émissions de méthane de l’ordre de 12 à 15% chez la vache laitière. De plus, il existe un lien entre la production de méthane émis et la qualité en acides gras du lait produit par les vaches laitières. (Brevet 2008 : INRA / VALOREX). Il s’avère donc que la santé de la vache, la qualité nutritionnelle de son lait et la santé de l’environnement sont intimement liées.

 

Chaque éleveur pourra, en s’arrêtant sur le stand de l’Association Bleu-Blanc-Coeur, simuler grâce à une interface web, son niveau d’engagement dans la filière :

- Nutritionnel : « Quelle quantité d’Oméga 3 mes vaches ont produit ce mois-ci ? »

- Environnemental : « Quel dégagement de méthane mes animaux ont produit ? »

- Economique : « Quelle économie d’énergie ai-je réalisé en optimisant ma ration ? »

- Sociétal : « Quel est l’impact de mon exploitation pour préserver la chaîne alimentaire ? »

 

 

Chacun pourra alors s’inscrire comme partenaire du projet « environnemental » porté par Bleu-Blanc-Coeur et tout fraichement validé par le Ministère de l’Ecologie et du développement Durable.

A ce jour, Bleu-Blanc-Coeur est la seule démarche qui propose aux éleveurs de tirer une contrepartie positive des engagements qu’ils prendront pour préserver la santé de notre planète.

C’est aussi un fort enjeu de communication pour les éleveurs qui pourront valoriser leur engagement auprès de Bleu-Blanc-Coeur via des outils qui auront été conçus pour l’occasion (Panneau pour l’entrée de l’exploitation, Documents d’informations sur la filière…). C’est une occasion exceptionnelle de valoriser son travail et de la faire savoir auprès du grand public.

 

NB : Un compteur des économies de CO2 permises par les engagements volontaires de producteurs sera affiché pendant toute la durée du Space. Alors combien de km en voiture allons-nous économiser ?

 

 

 

Bleu-Blanc-Coeur, une démarche au service des éleveurs

Préserver la santé du sol, de la plante, de l’animal et de l’homme… C’est l’enjeu de l’Agriculture du 21ème siècle ; c’est aussi le challenge des quelques milliers d’éleveurs engagés avec Bleu-Blanc-Coeur. En effet, Bleu-Blanc-Coeur s’est donné comme mission de « replacer le métier d’éleveur au coeur de la chaîne alimentaire » !

Quelle que soit la production : laitière, bovine, porcine, avicole…Quelle que soit la région, Quelle que soit la filière de valorisation, chaque producteur Bleu-Blanc-Coeur est fier de contribuer à la santé des sols, de l’animal et de l’homme Pour cette première participation de Bleu-Blanc-Coeur au SPACE, les sujets d’échange et de discussions avec les producteurs et les éleveurs seront nombreux.

Des partenaires des filières Bleu-Blanc-Coeur (professionnels de santé, professionnels de la restauration, industriels des filières lait et porc, élus et représentants des collectivités) viendront tenir des permanences pour échanger et construire des projets avec les producteurs et éleveurs qui viendront à leur rencontre.

 

 

 

L’Association Bleu-Blanc-Coeur

L’herbe, la graine de lin, la luzerne (…) étaient autrefois utilisées dans l’alimentation du bétail pour ses bienfaits sur la santé des animaux. Ces végétaux trop longtemps oubliés, et naturellement riches en oméga 3, ont été réintroduits dans le cadre de la filière Bleu-Blanc-Coeur afin de fournir des produits (viandes, produits laitiers, oeufs, charcuteries…) de meilleure qualité nutritionnelle.

Bleu-Blanc-Coeur réhabilite ces cultures traditionnelles qui sont le gage d’une plus grande biodiversité des paysages et qui améliorent par voie de conséquence la santé des animaux et de l’homme.

Les produits (oeufs, viandes, produits laitiers, pain…) provenant de cette filière présentent donc un profil lipidique amélioré (moins de graisses saturées et d’acides gras oméga 6, plus d’acides gras oméga 3…). Ils participent à une meilleure nutrition de l’homme et ils sont identifiables grâce au logo de l’Association.

 

Quelques chiffres clés :

· Création : août 2000

· Nombre d’adhérents : 350 (soit 5.000 producteurs et éleveurs) et 12 associations soeurs dans le Monde.

· Nombre de produits portant l’estampille Bleu-Blanc-Coeur : 450 · 150 études scientifiques dont 5 études cliniques publiées dans la presse scientifique internationale

· 6 salariés

· Engagements PNNS : passer sous 4 ans de 6 à 12% de la production française de porcs, boeufs, lait, oeufs (…) sous cahiers des charges Bleu-Blanc-Coeur

 

 

Pour organiser cette Agriculture à Vocation Santé, Bleu-Blanc-Coeur se charge donc de fédérer tous les acteurs de la chaine alimentaire, du producteur au consommateur. Et pour prouver ces affirmations, l’Association a construit un cadre de validation scientifique solide, basé sur des études cliniques publiées. Elle a ainsi pu bénéficier récemment de nombreuses reconnaissances officielles :

L’Association Bleu-Blanc-Coeur a également établi des cahiers des charges qui lui permettent de garantir la qualité et la cohérence nutritionnelle des produits à chaque étape de leur production, du champ à l’assiette.

Ces cahiers des charges répondent à une double obligation : de moyens et de résultats ; ce qui rend la démarche Bleu-Blanc-Coeur particulièrement originale et séduisante pour les consommateurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents