Vous êtes ici:

Un plan d'accompagnement renforcé pour les personnels de l'Office national des forêts

Par Jean Moullart | Publié le 09 Septembre 2011 à 14:18
Un plan d'accompagnement renforcé pour les personnels de l'Office national des forêts
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a reçu Pascal Viné, Directeur général de l’Office national des forêts (ONF), qui a présenté un plan destiné à mieux prendre en compte les difficultés de chaque agent de l’ONF, afin d’éviter les situations d’isolement et soutenir les personnels les plus fragiles.
Lancer la discussion sur le forum

Ce plan repose en tout premier lieu sur une évaluation de la situation sociale au sein de l’ONF. A cet effet, un audit socio-organisationnel, piloté avec l'ensemble des organisations syndicales de l’ONF, a été engagé. Les résultats sont attendus pour le printemps 2012. Cet audit conduira à un diagnostic partagé et se déclinera en actions spécifiques qui feront l’objet d’un suivi sur deux années. Sans attendre les recommandations de cet audit, plusieurs mesures ont été d’ores et déjà entreprises par l’ONF. Ainsi, Le management par objectifs sera rénové. Sa conduite sera davantage participative et les objectifs assignés porteront des engagements sociaux.

 

 

Afin de mieux accompagner les personnels de l’Office, un plan national de proximité est mis en oeuvre. Ce plan repose sur les actions suivantes :

- L'écoute des personnels est intensifiée: 20 assistantes sociales, salariées de l'ONF, assureront avant la fin 2011 un maillage resserré du territoire. Ceci constitue un doublement du dispositif d’intervention actuel; 3 postes de médecin du travail sont crées au sein de l'Établissement; Le dispositif d'écoute externe est pérennisé. Des consultations de spécialistes pourront être prises en charge par l'ONF.

 

-  L'accompagnement des personnels en difficulté et la résolution des situations individuelles sont améliorés. Les cellules sociales territoriales de l’ONF sont chargées, au travers d’une approche pluridisciplinaire, de mettre en place des solutions appropriées et concrètes pour chaque situation identifiée. L'organisation de la santé et de la sécurité au travail est renforcée par la désignation d'agents de prévention dans chacune des Agences territoriales de l’Office, à raison de 25 % de leur temps, et par l'identification de conseillers de prévention à temps complet, dans chacune des Directions territoriales.

Un inspecteur santé et sécurité au travail rattaché à l'Inspection générale sera nommé.

 

-  Des actions de formation sont développées et des temps d'échange sont aménagés : tous les encadrants seront sensibilisés aux risques psychosociaux ; des groupes d'expression sont créés, permettant le dialogue et la communication au sein des unités territoriales et des agences territoriales.

 

- Un comité consultatif d'experts est créé. Ce comité, placé auprès du Directeur général, réunira d'autres employeurs publics et privés, des universitaires, des professionnels de santé. Il permettra d'échanger sur les pratiques et les démarches.

 

- Le partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est développé. Il permettra notamment à l’ONF de s’appuyer sur les mesures mises en oeuvre par le ministère chargé de l’agriculture dans le cadre de la campagne de prévention du risque suicidaire chez les agriculteurs. D'ores et déjà, le réseau des médecins du travail de la mutualité a été mis en alerte pour prioriser des interventions à la demande des agents de l'ONF en difficulté repérée.

L'ensemble de ces mesures seront mises en oeuvre avant la fin de l’année 2011 sous le pilotage d’un Ingénieur général du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, placé auprès du Directeur général de l’ONF.

 

 

Ce plan national de proximité s'inscrit dans le cadre plus général de la prévention des risques psychosociaux et physiques au sein de l’ONF, qui fait l’objet d’une inscription pérenne au sein du futur contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat, la Fédération nationale des communes forestières et l’ONF, pour la période 2012-2016.

Bruno Le Maire a demandé que des rencontres régulières aient lieu entre l’ONF et les structures du ministère chargé de l’agriculture, afin de favoriser toutes les synergies possibles.


Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents