Vous êtes ici:

Champagne Céréales et Nouricia envisagent de créer ensemble un groupe agri-industriel

Par Jean Moullart | Publié le 08 Septembre 2011 à 09:37
Champagne Céréales et Nouricia envisagent de créer ensemble un groupe agri-industriel
Champagne Céréales et Nouricia, groupes coopératifs, envisagent aujourd’hui de se rapprocher afin de poursuivre ensemble leur développement par la construction d’un groupe agri-industriel maîtrisant les filières « de l’assiette au champ, du consommateur au producteur », et répondant aux attentes des clients et de la société. Ce rapprochement sera soumis aux votes des adhérents à l’automne 2011.
Lancer la discussion sur le forum

Champagne Céréales et Nouricia entendent rassurer leurs adhérents sur leur vision convergente des enjeux agricoles ainsi que sur leurs alliances et partenariats qui ont été jusqu’à présent réussis, (SéVéal dans l’agrofourniture, et Siclaé dans la transformation industrielle du végétal).

Par ailleurs, ils affirment qu’ils ont une volonté commune d’exceller dans la mise en oeuvre des valeurs coopératives et que leurs implantations respectives se sont faites sur des territoires contigus et homogènes.

Ainsi, peut-on lire dans le communiqué de presse commun que « Champagne Céréales et Nouricia ambitionnent par ce modèle innovant de créer et de capter davantage de valeur ajoutée, et de saisir toutes les perspectives offertes au monde agricole pour permettre un développement durable des exploitations. Les conseils d’administration des deux structures étudient actuellement la faisabilité de ce projet dont l’ambition dépasse le simple rapprochement des deux coopératives, et qui sera soumis aux votes des adhérents cet automne ».

 

 

 

A propos de Champagne Céréales

Champagne Céréales, « l’entreprise de la terre », est un groupe coopératif agricole ancré dans le Nord-est de la France, et présent sur les marchés internationaux, qui réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (au 30 juin 2010).

Au coeur du groupe, le pôle agricole de la coopérative fédère 8200 agriculteurs pour une collecte de 2,5 millions de tonnes. Acteur majeur des grandes filières industrielles européennes, Champagne Céréales propose à ses clients des expertises et des services et entend accompagner ses 8200 adhérents dans l’acte de production de ressources agricoles de qualité, dans le respect de l’environnement et de la terre.

http://www.champagne-cereales.com/

 


A propos de nouricia

nouricia, « vendre et produire durable », est un groupe coopératif agricole de Champagne Ardenne, qui réalise un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros (au 30 juin 2011).

Les équipes du groupe (365 collaborateurs) suivent 3000 agriculteurs (dont 2000 adhérents) et 3500 viticulteurs dans les activités collecte (1 300 000 t), approvisionnement et services.

http://www.groupe-nouricia.com/

 

 

A propos de Siclaé

Fortement impliquées dans la transformation industrielle, Champagne Céréales et nouricia sont associées, aux côtés d’autres coopératives, au sein de Siclaé, un groupe constitué de sept pôles de valorisation des matières premières végétales.

Premier producteur de malt au monde, un des leaders européens de la meunerie, le groupe opère également des activités de nutrition animale, de transformation du maïs, de production d’amidon et de glucose. Il dispose d’un centre de recherche de référence en chimie du végétal, ARD, au sein d’un pôle de compétitivité mondial, à Pomacle en Champagne-Ardenne. A ces activités s’ajoutent des participations dans Ineos Champlor et LMT Oléagineux, deux sociétés de création récente, spécialisées dans les bioénergies.

Le groupe, qui conserve une très forte implantation régionale dans le Nord-est de la France, s’est développé rapidement à l’international et dispose aujourd’hui de 76 sites de production dans 17 pays. Siclaé a réalisé sur l’exercice 2009/2010 un chiffre d’affaires de 1,6 Milliard d’euros, et emploie 6250 personnes, dont 4500 en France.

L’actionnariat de Siclaé est composé de coopératives agricoles, de partenaires financiers (FSI, Crédit Agricole du Nord-Est, UNIGRAINS), et d’actionnaires individuels.

http://www.siclae.com/




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Champagne Céréales

Services
Suite à la décision favorable émise le 26 mars par l’Autorité de la Concurrence, le groupe coopératif VIVESCIA, issu de la fusion des coopératives Champagne Céréales et nouricia est officielle depuis ce...
Lire la suite >>>
Services
Signifiant « je prends vie » en latin, « Vivescia » exprime les notions de vie et d’humanité, de végétal, de science, illustrant ainsi les ambitions et les métiers du nouveau groupe issu de la fusion des...
Lire la suite >>>
Services
Réunis ce jour dans le cadre de leurs Assemblées Générales, les adhérents de Champagne Céréales et de nouricia ont approuvé la création d’un nouveau groupe coopératif agri-industriel, issu de la fusion...
Lire la suite >>>
Services
En juillet 2008, l’acquisition par Champagne Maïs de la société Newcorn en Pologne a donné naissance à un groupe d’envergure européenne, désireux d’offrir à ses principaux partenaires la même exigence...
Lire la suite >>>
Services
L’énergie renouvelable est au coeur des enjeux de demain et c’est à ce titre que la coopérative champenoise Champagne céréales entend soutenir ses agriculteurs à valoriser leur potentiel en ce domaine....
Lire la suite >>>