Vous êtes ici:

Les marées vertes sont en voie de disparition pour le syndicat des producteurs d'engrais

Par Jean Moullart | Publié le 22 Août 2011 à 16:02
Les marées vertes sont en voie de disparition pour le syndicat des producteurs d'engrais
Un an après le lancement du plan de lutte contre les algues vertes, l’état et les collectivités locales ont renforcé les moyens de prévention et de ramassage des algues. Fraiches, ces algues ne présentent pas de risque pour la santé selon l'UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation). Le syndicat rappelle au passage que toutes les mesures qui sont et seront prises mettront une dizaine d'années pour donner leurs effets, compte tenu de l'inertie des milieux.
Lancer la discussion sur le forum

Pour l'UNIFA, les algues vertes s’accumulent sur certaines plages de deux départements bretons (2229) à cause de conditions hydrologiques particulières (baie peu profonde, faible débit des rivières…) associées à d’autres facteurs tels que l’ensoleillement et la présence d’éléments nutritifs comme le phosphore et l’azote venant des sols agricoles et des zones urbaines.

Le maintien d’une agriculture économiquement viable en amont de ces plages touchées nécessite, d’après l’INRA, un aménagement du territoire qui doit rétablir des zones humides tampons le long des ruisseaux et des prairies permanentes sur les versants des vallées. La part des surfaces cultivées doit être réduite quelles que soient les formes d’agriculture conventionnelle, raisonnée ou biologique et l’apport d’azote, d’origine minérale ou organique, doit être ajusté précisément aux besoins des cultures par des outils de pilotage.

 

 

Compte tenu de l’inertie des milieux et du temps de parcours de l’azote qui met plusieurs années de l’amont à l’aval de ces bassins versants, les spécialistes considèrent qu’il faudra plus de dix ans pour diminuer l’importance des marées vertes.

 

 

Evolution des livraisons d'azote (N) et de phosphore (P2O5) dans les engrais

L’UNIFA, union des industries de la fertilisation, rappelle qu'elle se préoccupe de cette situation et contribue depuis longtemps à la diffusion des outils et des méthodes permettant d’ajuster les apports d’azote et de phosphore aux stricts besoins des cultures et des prairies. L’adoption de ces méthodes, validées par la recherche agronomique publique et par les instituts techniques agricoles, a conduit à une réduction de l’apport d’engrais minéral en Bretagne. Ainsi, l’utilisation d’engrais azotés a diminué de 30% depuis 20 ans et celle des engrais phosphatés a été divisée par 4. Aujourd’hui, leur utilisation tend à se stabiliser ce qui souligne que les effluents d’élevage ne suffisent pas à fertiliser les cultures et les prairies bretonnes. De nouveaux progrès passent probablement par des pratiques d’apport de fumiers et de lisiers mieux maitrisées avec pour objectif de réduire les pertes gazeuses liées à ces formes d’azote.

 

 

 

 

 

Objectifs de l'UNIFA:

Bien nourrir les plantes pour mieux nourrir les hommes, sans oublier d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols, voilà la mission que se sont donnés tous les acteurs de la fertilisation représentés par l’UNIFA. Sur un marché de 10 millions de tonnes de produits, nos 45 adhérents représentent 91 % de la production française d’engrais et d’amendements et 74% des livraisons.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents